L'histoire d'une naissance. Celle de Wayne et Annabel. Ni garçon, ni fille, les deux à la fois.

D'aucuns l'assurent. Nous naîtrions plusieurs fois dans une seule vie. Des moments clés, des étapes essentielles, des évènements qui nous changent pour toujours. Dans son premier roman, Kathleen Winter aborde les multiples visages de la naissance, les possibilités selon son sexe, l'influence inéluctablement genrée.

Si le sujet, au départ, aurait tendance à ne pas intéresser le lecteur ou pire, à le faire fuir, Kathleen Winter a su éviter les écueils de la facilité et du voyeurisme. La toile que l'auteure parvient à tisser possède de nombreuses ramifications. Elle les explore toutes avec profondeur et finesse.

L'écriture est lyrique, poétique, féerique, extrêmement foisonnante. Les mots sont habités, incarnés, élégants. La nature est double. La sienne et celle qui nous entoure. Les évocations de cette dernière sont vibrantes de beauté et de réalisme.

Un premier roman juste, solaire, élégant, d'une grande force. A découvrir !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
En lisant ce livre, on découvre un peu la vie des années 1970 dans cette région reculée du Labrador, avec cette pensée de la campagne. « Ce qui arrive chez moi ne doit absolument pas en sortir ». On découvre comme cela les états d'âme des protagonistes : Treadway (le père), Jacinta (la mère), Thomasina (l'amie qui connaît le secret), et Wayne (l'enfant). On voit toutes les interrogations que les personnages se posent, les réponses qu'ils apportent et les conséquences des décisions prises. C'est un récit sur la différence, vécu de l'intérieur. L'histoire se déroule dans un village dans la région du Labrador, au Canada. La naissance de Wayne crée un malaise au sein de la famille : dans cette région reculée, on se méfie des ragots, on essaie d'être le mieux perçu possible vis-à-vis de la communauté et le paraître a beaucoup d'importance. le « problème » physique de Wayne, ne doit pas se savoir, cela doit rester absolument secret pour le bien de l'enfant et de sa famille. Wayne ne sait pas qu'il est différent physiquement, mais au fond de lui-même, il se sent différent des autres, étant attiré par des choses qui ne sont pas forcément du goût d'un garçon.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
J'ai ce livre depuis longtemps dans ma PAL mais je n'ai jamais vraiment eu envie de l'en sortir, en dépit des bons avis que j'avais lus. Peut-être que j'avais senti que finalement ce n'était pas une lecture pour moi malgré un sujet qui, lui, est totalement de ceux que j'aime voir exploiter dans la littérature.

Annabel' raconte l'histoire de Wayne, un être humain intersexué qui se verra attribuer le genre masculin. On le regarde grandir entouré d'une mère qui voit la fille cachée en lui et d'un père qui ne veut surtout pas la voir.

Difficile d'en dire plus sur l'histoire en elle-même. Presque 500 pages sur la vie d'une personne intersexuée (vous connaissez peut-être mieux le mot « hermaphrodite » mais ce dernier s'applique en réalité aux animaux) cela aurait pu donner un livre merveilleux mais cela n'a pas marché avec moi et j'ai trouvé le tout bien trop lent. Beaucoup de descriptions de paysages et autres que je trouve extrêmement lourdes et qui me font vite perdre le fil, puis décrocher. J'ai même pensé abandonner ma lecture mais je voulais vraiment aller au bout parce que la thématique me touche énormément.

Malheureusement, je ne trouve pas que le sujet ait été si bien traité. Ou peut-être est-ce simplement moi qui n'ai pas réussi à être touchée malgré les émotions silencieuses qui se dégageaient des lignes ? Je ne sais pas… Je trouve que la psychologie n'a pas du tout été abordée et c'est ce que j'attendais. Je voulais de l'émotion, des sentiments ; je voulais entendre le coeur de Wayne et de ses proches mais ils sont restés muets, ou bien j'ai été sourde.

D'un autre côté, la représentation de notre société est très bien réalisée et on trouve quelques belles phrases qui l'imagent parfaitement. On y lit la noirceur de certaines personnes et on voit comme les différences sont pointées du doigt. On peut également voir la lumière grâce à des personnages comme Thomasina ou le docteur Lioukras qui ressortent et sembleraient presque originaux, voire marginaux, alors qu'ils représentent la normalité comme je l'entends.

Mais malgré cette bonne représentation, le thème global et un récit qui semble travaillé, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier ma lecture. La fin, si. J'ai pu y trouver l'émotion que je cherchais tout au long du livre alors que je n'y voyais que de la platitude. J'ai même fini par m'attacher à Treadway (que je trouvais déjà intéressant au début) alors que je me faisais justement la réflexion que l'auteure n'avait rien fait pour qu'on s'éprenne de ses personnages. S'il y avait eu un aspect psychologique/émotionnel plus travaillé, ou en tout cas visible, j'aurais pu oublier le manque d'action. Mais cela n'a pas été le cas et j'ai trouvé le tout vide.

Vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas accroché à cette lecture. Je l'ai trouvée enrichissante de par son sujet mais elle ne correspond absolument pas à ce que je recherche en terme de style d'écriture. Je pense que c'est très personnel et je comprends que d'autres aient tant aimé ce récit.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Livre étrange sur un sujet rare : l'hermaphrodisme ou le droit d'être différent.
Comment vivre avec cette « difformité » cachée, car seuls les parents et la femme qui a mis au monde l'enfant sont au courant. Annabel contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est que la part féminine cachée dans Wayne le garçon qui opéré à la naissance grandit dans un corps masculin grâce aux hormones qui « enchaînent » son autre moi.
A l'adolescence son corps l'étonne , ses seins poussent et les questions fusent , il développe des goûts dits féminins et son corps se transforme pour laisser la partie enfouie de son être se développer.
Va-t-il pouvoir vivre avec cette double entité ?
Il vit cette gemellité comme une entorse à sa vie, un empêchement à choisir.
Son corps , sa voix, son être tout entier change, il devient à l'étroit et finalement peut exploser quand il cesse de mentir et qu'il arrête ses hormones.
Là il écoute son corps, son souffle, de même qu'il peut écouter son père et retrouver des sensations perdues ou enfouies tout au fond de son être.
Un roman tout en finesse et en poésie, un livre très fort et touchant.
Va-t-il pouvoir vivre avec cette double entité ?
Il vit cette gemellité comme une entorse à sa vie, un empêchement à choisir.
Un roman tout en finesse et en poésie, un livre très fort et touchant.
Une belle découverte.

Dans une contrée reculée du Canada au Labrador, à la fin des années 60 né un bébé. Tout parait normal sauf que ce bébé est né hermaphrodite. Il est à la fois garçon et fille. Que doivent décider ces parents Jacinta et Treadway Blake ? Sera-t-il fille ou garçon ? Ce bébé sera baptisé Wayne et sera éduqué comme un garçon même si au fond de lui, Annabel, son alter ego est toujours présent.
Ce roman est donc l'histoire contrarié de Wayne : dès sa naissance par son père qui désire d'avoir un fils et par sa mère qui aimerait qu'il soit lui-même. Wayne est donc pris entre le désir de satisfaire son père et sa mère tout en se demandant ce qu'il est réellement.
Ce roman traite avec subtilité un sujet difficile : l'identité de chacun tel que la société souhaite voir les gens. Malgré quelques longueurs surtout sur la vie des habitants de Croydon Harbour, j'ai apprécié ce roman tout en subtilité.
[...] Ce roman tout en intelligence et en finesse est incontestablement l'un de mes grands coups de coeur de l'année.

On suit le parcours d'un jeune garçon, né aussi fille, de sa naissance à la fin de son adolescence, auquel ses parents cachent son identité ambivalente par peur du qu'en dira-t-on dans leur village isolé du Labrador. Un hermaphrodite, dont le père, par machisme et conformisme, va imposer une identité masculine.

Loin de tout simplisme, Kathleen Winter dresse le portrait d'un enfant attachant à mille lieux des clichés et des stéréotypes. Mieux que cela, l'auteure en joue afin de construire un personnage ambigu et complexe dont la personnalité dépasse largement sa simple identité de genre. Elle amène par là même ses lecteurs à se questionner sur leur rapport à leur genre et à leur identité. A travers ce personnage de Wayne, où Annabel ne demande qu'à s'exprimer, Kathleen Winter nous interroge sur notre part féminine et masculine, montrant la complexité de la construction psychologique d'une identité, au-delà de la physiologie. Elle montre aussi la souffrance d'enfants nés hermaphrodites pour lesquels les parents ont choisi un genre qui ne correspond pas nécessairement à leur moi profond.

Tout au long, il sera question de l'acceptation de la différence et du regard de l'autre dans ce qu'il comporte à la fois de haine et de tolérance. Si l'on ajoute à la justesse et à la délicatesse du traitement, l'intelligence et la qualité de l'écriture et le style poétique, on obtient un roman d'une rare qualité qui entre sans encombre dans mon Panthéon des livres cultes.

Ce n'était cependant pas gagné d'avance tant les premières pages m'avaient paru étranges et absconses, mais rapidement on comprend le parallèle entre la rudesse de la nature et de la vie au Labrador, la dureté de ses hommes, et cette ambivalence d'un enfant qui vient faire imploser tous les préjugés et les codes communément admis.

Un très grand roman, d'une rare intensité, que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Annabel est un beau roman. Un magnifique sujet qui pourtant aurait pu être mieux traité.

Un enfant né à la fin des années 1960 dans le Labrador (Canada). C’est un enfant exceptionnel puisqu’il est hermaphrodite vrai c’est à dire qu’il possède les deux organes sexuels mâle et femelle. Son père décide qu’il sera un garçon et le nomme Wayne. Sa mère préférait le laisser grandir avec sa spécificité. Annabel nous conte la vie de cet enfant et de sa famille.

J’aime beaucoup le sujet. Il est vrai que les individus hermaphrodites ou intersexués sont rares voire extrêmement rares (j’ai pu lire que ce phénomène concerne 1 à 2 naissances sur 1 000). Mais chez les personnes sexuellement différenciées, il est moins rares de les voir développer une sensibilité, des habitudes associées stéréotypiquement à l’autre sexe. Plus largement, Annabel peut être lu comme un livre sur la différence.

Kathleen Winter donne la parole à Wayne. On le sent mal à l’aise avec son corps, avec ce qu’il est. Mais je trouve que l’auteur ne va pas assez loin dans son ressenti et sur ces choix. Cette mécanique de découverte de soi, d’apprentissage et d’acceptation m’intéressait et c’est ce que je m’attendais à les trouver davantage développés en ouvrant ce livre.

Je ne suis pas médecin mais il me semble que certains faits exposés dans ce livre sont impossibles. Je ne comprends pas pourquoi les mentionner alors que selon moi il n’apporte rien de plus au récit.

Ce roman déborde d’amour. Jacintha, la mère se morfond dans la culpabilité d’avoir imposer à sa fille d’être un garçon. Treadway, le père, a la fierté mal placée des hommes qui souhaitent que leur fils soit un « vrai homme », cependant ces actes souvent maladroits dégagent un puissant amour. Wayne aime ses parents et accepte beaucoup pour ne pas les décevoir.

Annabel est un beau roman, il m’a beaucoup plu. Un travail en profondeur de la personnalité de Wayne aurait sans aucun doute transmis plus d’émotions à la lectrice que je suis.

Lien : https://mesexperiencesautour..
J'ai acheté ce livre au salon du livre 2015. La vendeuse m'a gratifié d'un grand sourire : "je suis très contente que vous l'achetiez, vous avez très bon goût !Vous allez adorer !!"
Alors? Verdict?

Vous aviez raison très chère dame. Ce roman est exceptionnel, bouleversant, authentique.

Wayne, Annabel ?
Peu importe le nom, peu importe les apparences.
C'est avant tout l'histoire d'un enfant, d'un adolescent mal dans sa peau qui évolue, qui grandit dans les méandres de l'adolescence avec comme particularité, d'être né hermaphrodite.
Il doit faire face aux changements de son corps, aux non-dits de ses parents, aux regards des autres...
Son père est un homme bourru qu'on aime ou qu'on déteste mais qui finit par nous émouvoir.
Sa mère est une femme fragile qui est partagée entre son fils et sa fille refoulée.
C'est une histoire de vie toute simple, sans fioriture mais avec une poésie et une sensibilité extrême.
Kathleen Winter nous dépeint la vie d"une famille qui tente de reprendre pieds dans la froideur du Labrador, tout simplement. C'est ce qui fait sans aucun doute, toute la force de ce roman.
e ne peux pas dire mon plaisir mieux que Marine Landrot sur Télérama :
« Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là »

Dieu que le sujet était difficile pourtant ! Né(e) en 1968 au fin fond du Labrador, l'enfant n'est ni fille ni garçon, mais les deux à la fois. Relisez les Métamorphoses c'est ce qu'on appelle l'hermaphrodisme.
Le secret n'est partagé que par trois personnes, Thomasina qui l'a aidé à venir au monde et ses parents.
Une décision est prise, ce sera un garçon que ses parents appellent Wayne mais que la mère en secret nomme Annabel.
Séjour à l'hôpital et traitement hormonal à vie voilà le lot de Wayne jusqu'à ce qu'à ce que la personne qui tente de s'épanouir derrière ce prénom brise conventions et tabous pour tenter de devenir une personne assumée, désirable, indépendante.
C'est chez In Cold Blog que j'ai vu le livre et depuis je m'étais promis de le lire; rien ne pressait et je l'ai ouvert je dois le dire avec un préjugé favorable, mais mon plaisir de lecture est allé bien au-delà.
C'est un roman splendide et qui ne s'en tient pas à un sujet un peu hors norme, les liens familiaux, les relations parents/enfants, l'idéal que les parents rêvent pour leurs enfants, l'adolescence, tout est traité magnifiquement jusqu'à la nature de ce Labrador si dur de climat et qui fabrique des hommes et des femmes comme Treadway et Jacinta.
Il faut un talent très sûr d'écrivain pour parvenir à toucher les lecteurs, les faire s'interroger sur leurs attentes, leurs a priori , leurs angoisses face à la différence.
C'est plus que réussi alors accordez lui une place dans votre bibliothèque

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Jolie narration poétique d'un sujet douloureux...un petit regret le style trop narratif et la faiblesse des dialogues maintiennent le lecteur à distance...