Mauvais genre

J'attendais d'Anabel qu'elle soit ce genre de lecture difficile mais nécessaire. le genre de lecture qui remue tout un tas de choses à l'intérieur, qui entrechoque les émotions pour mieux faire basculer notre vision du monde. J'en attendais peut-être un peu trop.

Le premier point d'achoppement se situe au niveau de la narration. Pour un récit qui touche à l'intime, je trouve dommage d'avoir choisi une narration à la troisième personne. Un choix qui m'a empêché de m'impliquer pleinement dans l'intrigue. le style souffre aussi d'une plume anesthésiante, les événements dramatiques sont racontés sans intensité, sans réelle dramaturgie. Ce qui a contribué à me maintenir à l'extérieur de l'intrigue.

Ensuite il faut savoir que le récit est empreint d'un style "nature writting" qui m'a laissé froid. Les paysages canadiens sont bien représentés mais encore une fois ce n'est pas ce que j'attendais de ce récit.

Le récit narre le parcours de Wayne et de ses proches. Des portraits ciselés qui mettent en avant l'itinéraire psychologique d'une famille qui va devoir apprendre à composer avec une différence biologique qui est d'abord ignorée avant de revenir ébranler la vie des personnages telle une vague de fond.

Voir les personnages se confronter à l'intersexualité de Wayne constitue la partie la plus agréable du récit, notamment pour son père qui va avoir l'évolution la plus intéressante. Quant à Wayne, son parcours est bien évidemment intéressant mais il souffre d'un caractère passif qui a fini par me lasser.

Je regrette qu'Anabel n'ait pas pue être la lecture que j'en attendais mais les aspects de l'intrigue qui m'ont rebuté seront peut-être les mêmes qui plairont à d'autres.

Lien : https://culturevsnews.com/
Je ne comprends toujours pas… Ce roman a d'excellentes critiques, il est très bien noté par les libraires, il m'a été très vivement conseillé, et pourtant, je ne l'ai vraiment pas trouvé exceptionnel ou à la hauteur de ce qui m'avait été présenté.

L'histoire n'est pas inintéressante. Un enfant hermaphrodite voit le jour en 1968. Ses parents décident de l'emmener à l'hôpital afin que les médecins les aident à décider s'il sera fille ou garçon(…).

J'ai trouvé que le roman était beaucoup trop descriptif (évidemment, ce n'est que mon avis personnel), j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans l'histoire, j'ai plusieurs fois trouvé que les paragraphes étaient mal découpés et j'ai finalement trouvé que l'histoire manquait d'intérêt.

Peut être que je n'ai pas capté la symbolique du roman, je suis sans doute passée à coté de quelque chose mais j'ai vraiment trouvé ce livre sans intérêt. Et du coup, j'ai mis un temps infini à le lire.

En résumé : déçue 😓
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Un roman qui m'a un peu déçue, un peu longuêt, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Kathleen Winter, auteur canadienne, nous livre un premier roman troublant sur le thème de l'intersexualité.
Au fin fond du Labrador, dans le petit village de Croydon, Jacinta Blake donne naissance à son premier enfant. L'accouchement se déroule sans problème, l'enfant est en pleine santé mais il présente des attributs sexuels mâles et femelles. La médecine tranchera, il se prénommera Wayne et sera le fils dont rêvait Treadway, cet homme proche de la nature, habitué aux rudes et longs hivers de la région. Wayne est élevé comme un petit garçon mais il se lie d'amitié avec une copine et non un copain, et la natation synchronisée le passionne...
On suit l'évolution de ces trois personnages rongés par un mal-être et bousculés par l'attitude et les révélations de Thomasina, une voisine qui partage le « secret ».
Un magnifique roman tout en douceur et en pudeur. Les personnages sont pleins de tendresse et d'amour. Les descriptions de la nature sont très belles, avec une touche de poésie. Un très beau livre tout en délicatesse.
Annabel raconte l'histoire d'un enfant qui naît hermaphrodite, dans la région reculée du Labrador au Canada, à la fin des années 1960.
Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ces adultes prennent la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement...

L'écriture de Kathleen Winter est poétique. Les personnages de ce roman sont des gens simples remplis de lumière.
Un très beau roman qur le thème de l'intersexualité, sujet d'actualité dans cette période où les questions du genre se posent plus que jamais...
"Les choses auraient pu tourner autrement si Wayne n'était pas né en 1968 dans une contrée où le lichen des caribous tapisse le sol de blanc et de vert, où des panaches de fumée s'élèvent des maisons et où les sables aurifères, trop éloignés, n'attirent pas les foules - des plages solitaires sous les aurores boréales." Surtout que Wayne naît avec la particularité d'être un garçon et une fille à la naissance, mais l'époque étant ce qu'elle est, les médecins agissent et l'enfant ne grandit qu'en tant que garçon, Wayne. Seule l'amie de la famille, qui l'a mis au monde, Tomasina, l'appelle en secret Anabel. Il faudra beaucoup de temps à Wayne pour parvenir à trouver sa place, en lui-même et dans le monde.

Un magnifique roman, porté par une écriture dense, poétique, étrange, faisant la part belle à la présence de la nature, qui en devient presque un personnage. Les autres personnages sont tous très attachants : Treadway, ce père taiseux jamais aussi à l'aise qu'au fond des bois, Jacinta la mère, qui écrit "ma fille" en secret dans la moutarde du sandwich de Wayne, Wally, la seule amie de Wayne qui souhaite par-dessus tout chanter un jour du Fauré, et Tomasina qui par sa fine compréhension des choses aidera Wayne sur son long chemin.

On pense au très beau roman de J. Eugenides, Middlesex, traitant aussi de la question de l'hermaphrodisme (ou intersexuation) qui touche une naissance sur 83000. L'auteur en parle avec finesse et pudeur, et propose à travers ses personnages une réflexion sur l'identité, le genre et la différence et ce qui va souvent avec : la cruauté, la moquerie, l'intolérance.
Lien : http://dautresviesquelamienn..
968, dans un village reculé du Labrador, un enfant naît, dans la chaleur de sa maison. En pleine santé, ce bébé n'a qu'une différence : il présente à la fois les attributs masculins et féminins. Seuls, sa mère Jacinta, son père Treadway et une voisine de confiance, Thomasina, sont dans le secret.

Alors que Jacinta aime déjà son enfant tel qu'il est, et confère un côté magique, merveilleux à sa différence, Treadway tranche, cet enfant sera élevé comme un garçon, et s'appelera Wayne.

Wayne mène donc une enfance de garçon plutôt normale, malgré les hormones qu'il prend tous les jours (sans savoir qu'elles en sont) et une part féminine qu'il ne peut garder pour lui.

Son père l'aime, mais, effrayé par ce que la société pourrait lui faire subir si la vérité venait à éclater, il cherche à tout prix à le protéger de cette féminité, quitte à briser ses rêves d'enfant, et la seule amitié que son fils ait vraiment. Treadway est un homme bon, mais rude, un chasseur habitué aux grands espaces et aux contraintes imposées par la nature.

Sa mère quant à elle, ne peut s'empêcher de voir en Wayne la petite fille qu'il aurait pu être, qu'il est parfois un peu. le poids du secret et de la culpabilité la ronge et l'éloigne peu à peu de l'homme qu'elle aime.

Thomasina, sorte de marraine fée, ne sera pas toujours une présence incarnée dans la vie de Wayne, mais saura toujours l'aider jusque dans les moments les plus critiques de sa vie, et l'aider à développer ses talents, à accepter la petite "Annabel" qui se cache en lui.

Séduite par le billet d'In cold blog et par l'enthousiasme de nombreux blogueurs, je désirais lire Annabel depuis longtemps. Portée par la superbe plume, souvent poétique, de Kathleen Winter, ce roman, en traitant du rare cas de l'intersexualité, parle de nos différences à tous, de l'intolérance, des ambiguïtés qui nous construisent. Dans cette histoire se côtoient la malveillance des hommes dans l'acte le plus abject qui soit, mais aussi une force d'amour, notamment à travers le personnage de Treadway, belle et rare, une de celle qui font croire en la capacité de l'homme à être bon malgré ses erreurs. C'est aussi une magnifique ode à la nature, cette nature mystérieuse et surprenante, qui, à l'instar de Wayne, ne se laisse enfermer dans aucune étiquette.

Un roman bouleversant, d'une force descriptive incroyable ! A lire, pour ceux qui n'auraient pas encore succombé ;-)

Céline

"Ca doit ressembler à ça, d'avoir une fille, songe Jacinta, mais elle enfouit cette pensée au plus creux d'elle-même. Elle ignore ce qui pourrait faire le plus de tort, laisser cette nappe souterraine jaillir librement à la surface ou la priver d'eau graduellement jusqu'à ce qu'elle finisse un jour par tarir. "

" Si seulement le monde pouvait vivre ici, en pleine nature, là où il n'y a ni magasins, ni routes, ni portes, ni fenêtres, ni lignes droites. Ce sont les lignes droites qui posent problème. Les règles et les mesures et les frontières et personne pour vous aider si vous les transgressez. "
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Une fois n'est pas coutume, je me permets de reproduire ici le commentaire de Géraldine, ma libraire, qui me semble parfait. « Fin des années 60, dans le Labrador canadien, naît un enfant qui n'est ni fille, ni garçon, mais les deux à la fois. Ses parents choisiront alors pour lui et en feront un garçon. Mais est-ce bien sa nature ? Sans voyeurisme aucun, avec une grande délicatesse, beaucoup d'intelligence et de sensibilité, l'auteure aborde un sujet rare et difficile (l'hermaphrodisme) et en fait un grand roman. Tout simplement magnifique. » Les portraits de Wayne, le garçon-fille ; de Treadway, le père qui aurait voulu un fils qui suive sa voix ; de Jacinta, la mère qui se sent complètement perdue ; de Thomasina, la voisine et l'amie qui a les pieds sur terre et de Wally Michelin, l'amie de Wayne qui rêve de devenir « une voix », sont admirablement décrits, avec pudeur et sans pathos. Oui, c'est un grand roman !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Beaucoup aimé le style et le rythme incantatoire du roman.
À lire absolument