Un roman qu'il faut noter si ce n'est pas déjà fait ! Un mystère entoure la naissance de Wayne, que ne connaissent que ses parents, et Thomasina, amie de la famille qui a participé à l'accouchement. Wayne est né ou née hermaphrodite, et les médecins, ainsi que ses parents, ont choisi de l'opérer : il sera un garçon. Mais si Wayne grandit en l'ignorant, il ne peut réfréner son goût des activités considérées comme féminines. Quand Wayne atteint l'âge adulte, et part de chez lui, ce sera le moment, difficile, de peut-être enfin devenir lui-même.
Ce roman a tout pour lui : une magnifique écriture, un sujet abordé sans mélo, tout en délicatesse, des personnages nuancés, que ce soient les parents, Thomasina, ou Wally, l'unique amie de Wayne. Une réussite que ce roman, que le sujet du genre soit dans l'air du temps ou non !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Premier roman que je lis avec une histoire d' enfant né sans sexe déterminé. Cela méritait de s'arrêter et de témoigner combien le récit est "apaisé". Bien sur tout n'est pas "rose" (ni bleu ;)) mais pas de pathos déchirant, les personnages des parents sont rendus avec une certaine retenue ,j'en garde un souvenir plutôt sympathique. C'est une référence à garder en mémoire car le sujet est très rarement traité (à ma connaissance).
Belle histoire, touchante par sa complexité et pourtant si simple en résumé.
Dans la première moitié du roman, on est plus proche du "nature writing" que du sujet principal de l'histoire à savoir: la vie d'un(e) hermaphrodite. J'ai pourtant lu ce roman d'une traite, voulant à tout prix connaître Wayne ado, adulte...C'est un style particulier car plusieurs années sont parfois résumées en 1 page...
On s'attarde beaucoup sur la psychologie du père de Wayne, et pendant tout la moitié du roman, il ne nous est pas sympathique car il rejette l'idée que son enfant puisse se sentir à la fois fille et garçon. La mère de Wayne, elle, qui a pourtant tout compris dès l'instant où elle a vu son enfant, va sombrer dans une forte dépression à un moment donné...Alors que le père va totalement changer de point de vue presque subitement...On parle aussi de la difficulté d'être accepté par les autres, mais mis à part une scène horrible dans le livre, je n'ai pas trouvé que notre"héros" soit si "malmené" que cela (attention je ne suis pas du tout pour la violence gratuite, mais disons qu'on a moyennement ressenti ses émotions du coup).
Je reste perplexe concernant l'attitude de deux personnages en particulier, à savoir Wally et l'ancienne directrice d'école de Wayne...
Histoire touchante mais qui méritait d'être plus approfondie. J'ai aimé!
Sujet principale du roman ( l'intersexualité) intéressant et originale.

Cenpendant
1. manque de logique dans le déroulement de l' actions. On mentionne des actions qui ont pas de finalité ou qui affecte très peut le personnage principales.

2. Aussi Personnages plates. Mère de wayne qui n'est pas capable d'exprimer ses émotion et qui n'est pas capable de s'affirmer et de s'écouter. Ce qui fait que l'histoire reste sur place et ont a l'impression qu'elle avance pas! Père de Wayne qui a du mal accepter que son fils est une fille.

Bref, un roman que je trouvais prometteur et qui m'a décus par ses longeurs et son manque de péripétie et d'émotion transmis au lecteur quant a la decouverte de la part feminine de wayne.
D'ailleur j'ai abandonner le livre a sa moitie. Trop plate le suivie du cheminement de wayne. le livre aurait pu compter la moitier des pages et etre plus captivant.
En lisant Annabel, j'ai découvert un très beau récit, bien que le début me laissait un peu perplexe.
De prime abord, je n'ai pas été envoûtée par la narration, que je trouvais assez clinique. Ce qui m'a quelque peu surprise car je m'attendais à un roman écrit avec beaucoup de poésie. Cela dit, au fil des pages, j'ai fini par accrocher à la plume, je m'y suis habituée, et elle m'a alors bien plu. Il y avait en quelque sorte de la tendresse qui se dégageait des mots.
Si j'ai aussi aimé l'histoire, que j'ai trouvé très touchante, ce sont surtout les personnages qui m'ont marquée, notamment Thomasina (une voisine et amie de la famille, qui est dans le secret) et bien sûr Wayne. On suit ce dernier de sa naissance à ses débuts dans la vie d'adulte, et nous découvrons un garçon tiraillé quant à son identité, s'interrogeant. Car, évidemment, ses parents ne lui ont rien dit quant au fait qu'il est hermaphrodite. Mais lui, il comprend qu'il n'est pas tout à fait comme les autres garçons de son âge.
Un accident va permettre à la vérité d'éclater. Wayne, bouleversé, va réfléchir et s'interroger : doit-il devenir elle ? Rester lui ? Etre les deux ? Etc. Ses questionnements sur l'identité, et les choix qu'il va faire, sont très intéressants mais aussi, et surtout, très touchants.
Annabel, c'est aussi l'occasion de découvrir le mode de vie qui existait dans un bourg du Canada à la fin des années 1960, et au cours des années 1970. Une véritable plongée dans une époque, un lieu.

Annabel est un roman plein de sensibilité, abordant avec justesse les questions d'identité. Une belle lecture à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'étais intriguée par ce roman, parce qu'on parle peu des hermaphrodites dans la littérature. Wayne en est un, mais à sa naissance, le sexe masculin "dominait" chez lui. Les médecins et ses parents ont décidé qu'il serait un garçon aux yeux de la société. Personne d'autre n'est au courant, mis à part Thomasina, une voisine et amie. Wayne va grandir en ignorant tout cela mais le jour où l'adolescence pointe le bout de son nez, l'autre partie de lui, la partie "femme" ressort.

Kathleen Winter a osé parler d'un sujet délicat, en le traitant avec brio. C'est un roman plein de beauté, de tendresse et de poésie. Nous nous attachons aux différents personnages, aussi bien à Wayne qu'à cette partie "cachée" de lui-même, Annabel. Ce roman se passe dans les années 60, au Canada, dans le Labrador. Il traite de la différence, du regard des autres, et de cette idée que certaines personnes ont que "telle chose est faite pour les personnes de sexe féminin / masculin".

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé très touchante. J'ai aimé découvrir les relations entre les personnages, et particulièrement celle entre Wayne/Annabel et son père.

C'est une histoire que je vous recommande.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce roman parle d'hermaphrodisme, de l'identité et de la différence qui s'imposent d'emblée lorsque ce sujet est évoqué. L'auteur raconte la naissance et la vie d'un enfant hermaphrodite pour lequel le père choisira l'identité masculine et le fera opérer. Cependant en grandissant sous ce masque l'enfant va développer une sensibilité, une autre identité qui le conduiront à quitter son village pour mener sa vie ailleurs loin des regards interrogatifs et accusateurs. Il découvrira que pour échapper au regard des autres il faut cacher sa différence, garder le secret. Kathleen Winter nous offre un roman émouvant qui développe avec justesse les sentiments éprouvés par un garçon face à sa double identité : un corps de garçon qu'il n'a pas choisi et une sensibilité profondément féminine dans une société qui ne tolère pas la moindre différence.
Que j'ai aimé ce roman! Des personnages attachants, vrais. le Labrador plus grand que nature. Et la naissance d'un enfant hermaphrodite. Grandiose!!!
Après un prologue étrange et fort, je m'attendais à une réflexion sur l'identité sexuelle, à un livre troublant et beau, au lieu de ça j'ai trouvé un synopsis pour téléfilm de troisième catégorie.

Nous sommes dans le Labrador, tout est tellement manichéen, les hommes sont des chasseurs taciturnes, les femmes restent à la maison à s'occuper des enfants et à tenir leur ménage. Évidemment quand un enfant nait hermaphrodite c'est le drame, les femmes le cachent et le mari le devine sans même regarder le garçon, c'est normal il est chasseur et il a un sixième sens, ça commence mal. le mari va décider que ce sera un garçon, la mère va perdre sa fille, sortez vos mouchoirs.

Il y a les dialogues, évidement le livre en est truffé, extrait: la mère qui devant l'infirmière dit au médecin, "J'aimais bien l'autre infirmière, je n'aime pas celle-là" on est dans Candy ou dans l'hôpital de la forêt noire, j'hésite. Ensuite à l'adolescence, le corps du garçon va se transformer car le chirurgien qui l'a opéré durant l'enfance n'a fait que lui recoudre la vulve car il a gardé les organes sexuels des deux sexes, bravo la médecine.

Quand l'enfant se passionne pour la danse synchronisée, son père va demander à des ouvriers du bâtiment de faire une chorégraphie avec des engins de chantier pour le remettre sur le droit chemin par ce shoot de testostérone si subtil. le coup de grâce ça a été la visite à l'hôpital à la puberté ou le chirurgien voit les seins de l'adolescent se développer "comme des abricots pousser sur leur arbre", on sent tout de suite qu'il a les choses en main.

Un sommet de niaiserie et de sensiblerie mièvre, des incohérences à couper le souffle et un livre qui ne décolle pas. Si le sujet est original il est traité d'une manière complètement bêtifiante.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'action débute en 1968 dans un petit village du Labrador. Une femme donne naissance à un enfant hermaphrodite. le père essaie d'en faire un garçon, mais sans succès. Plusieurs détails sur la vie dans ces communautés isolées, à ce moment-là. Il y est question d'identité et de la difficulté de vivre en accord avec sa nature profonde, mais le plus intéressant de ce livre réside dans l'harmonie entre le ton, l'atmosphère et la grande nature du Labrador.