Le livre démarre superbement, exactement comme j'aime : grands espaces, des personnages tendres, un peu de sagesse et de magie, un peu de souffrance mais sans mélodrame, la douceur de la neige, l'appel de la forêt et un être qui arrive au milieu de tout ça, différent, d'une différence telle qu'il faut la cacher, d'une différence telle qu'elle bouleverse tout ce bel équilibre.
On gomme cette différence et l'on impose la normalité à un corps qui n'en a pas les moyens et cette différence ne demande qu'à sortir... un peu tout le temps. Cette différence étouffée sourd de tous côtés et brûle les protagonistes...
J'étais partie pour une lecture formidable... et malgré tout, une petite pointe de déception quand le livre s'étire dans les méandres d'un quotidien un peu vide et quand la fin un peu abrupte n'apporte aucun éclairage neuf sur l'acceptation de la différence, sur la difficulté à être, sur le jugement des autres si ce n'est trop caricatural...
Alors que tout démarrait si bien, j'ai trouvé finalement que cela manquait un peu de profondeur et de finesse...
Wayne et Annabel sont une seule et même personne. Ni garçon. Ni fille. Les deux. le hasard aidé de son père, ont dirigé leur vers une identité masculine. Comment devenir soi-même lorsqu'on ne connait pas toute son histoire?

Dans les années 60, au Canada, dans la région du Labrador, que Jacinta donna naissance à son premier enfant. Une joie pour les nouveaux parents jusqu'à la découverte de la particularité. L'enfant est hermaphrodite. La mère rêve d'une petite fille qu'elle voit en regardant son enfant et Treadway y voit son héritier, donc un garçon. Uniquement Thomasina est au courant de ce secret. En grandissant, la part de féminité de Wayne va doucement se révéler confrontant la famille au poids du secret. Comment l'élever pour qu'il puisse vivre en harmonie avec lui-même sans risquer de se faire moquer par les autres?

Il peine à s'intégrer à l'école. Petit, il rêve de mettre des maillots de bain et faire de la danse synchronisée. Il aime partager ces rêves avec sa voisine, Wally Michelin, qui veut devenir chanteuse lyrique. Cela inquiète son père qui veut qu'il fasse des activités plus masculines entourées de garçons. La puberté va amener son lot de bouleversement et de révélations. le monde est-il toujours dans le jugement et est-il fermé à la différence? Pas forcément, il faut parfois faire les bonnes rencontres et être entouré de gens qui vous aime comme vous êtes.

Kathleen Winter dans son premier roman parle de la construction de l'identité de la différence. Un choix étonnant de sujet raconté avec une intensité surprenante dans un paysage sauvage et magnifique. La vie ne se résume à une question de chromosomes. Elle se vit et se ressent par rapport à la cruauté et à la méchanceté humaine présente chaque jour. C'est alors que l'auteur y met des personnages touchants comme Thomasina, une amie de la mère de Wayne qui lui envoie des cartes postales du monde entier des ponts qu'elle découvre et qui va l'aider à accepter sa double identité. de même pour se père qui a bien des difficultés avec les mots mais qui refuse que l'on puisse faire du mal à son fils. L'amour des proches même si jamais dit avec des mots mais se montre avec des attentions qui vous permettent d'avancer et de croire en vous. Et si votre différence n'est était pas un problème, mais juste un atout à être une personne entière.

Un roman saisissant qui m'a prise au coeur plus d'une fois. Annabel est une lecture unique qui va laisser une emprunte dans ma mémoire encore pendant longtemps. Alors si vous voulez vous surprendre et partir à la rencontre d'une famille aimante, allez saluer Wayne et Annabel. Attention, vous risquez de les aimer.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Avant la lecture : vu sur un étalage lors d'un forum. Je ne connais ni l'auteur ni l'oeuvre.

Le livre en lui même : 450 pages, Christian Bourgeois éditeur. Le format est trop petit par rapport au nombre de pages, on doit forcer sur le livre pour voir la fin des phrases, du coup la tranche est cassée. Chaque feuilles est remplies, la typo est classique.
La couverture est tout à fait parlante, la quatrième aborde le thème principale, elle n'en dit pas trop.

Pendant la lecture : un excellent début, très prenant. Je trouve que le récit s’essouffle vers les trois quarts, du coup cela gâche un peu la fin qui est pourtant très agréable. Le cadre, les paysages sont beaux. 5 heures de lecture.

Après la lecture : j'ai surtout accroché avec le sujet, l'écriture est émouvante , principalement les dialogues. Un livre qui aborde un fait dérangeant : la différence. J'aimerais savoir s'il est bien documenté médicalement. Je le conseillerais pour cela, il ne restera cependant pas dans ma bibliothèque.

Les + : la trame, l'originalité
les - : la longueur du texte.

juillet 2015
Les critiques étaient très très bonnes, on m'en avait beaucoup parlé. le thème m'intéresse beaucoup, c'est inhabituel et important d'aborder ce sujet dans la société actuelle. Et bien malgré tout ça je n'ai pas été totalement convaincue. Je me suis un peu ennuyée, je m'attendais à tout autre chose probablement. le thème principal n'est pas exploité, ou alors j'ai raté quelque chose (c'est possible). Pas une mauvaise lecture mais je ne le conseille pas pour autant.
J'ai ce livre depuis longtemps dans ma PAL mais je n'ai jamais vraiment eu envie de l'en sortir, en dépit des bons avis que j'avais lus. Peut-être que j'avais senti que finalement ce n'était pas une lecture pour moi malgré un sujet qui, lui, est totalement de ceux que j'aime voir exploiter dans la littérature.

Annabel' raconte l'histoire de Wayne, un être humain intersexué qui se verra attribuer le genre masculin. On le regarde grandir entouré d'une mère qui voit la fille cachée en lui et d'un père qui ne veut surtout pas la voir.

Difficile d'en dire plus sur l'histoire en elle-même. Presque 500 pages sur la vie d'une personne intersexuée (vous connaissez peut-être mieux le mot « hermaphrodite » mais ce dernier s'applique en réalité aux animaux) cela aurait pu donner un livre merveilleux mais cela n'a pas marché avec moi et j'ai trouvé le tout bien trop lent. Beaucoup de descriptions de paysages et autres que je trouve extrêmement lourdes et qui me font vite perdre le fil, puis décrocher. J'ai même pensé abandonner ma lecture mais je voulais vraiment aller au bout parce que la thématique me touche énormément.

Malheureusement, je ne trouve pas que le sujet ait été si bien traité. Ou peut-être est-ce simplement moi qui n'ai pas réussi à être touchée malgré les émotions silencieuses qui se dégageaient des lignes ? Je ne sais pas… Je trouve que la psychologie n'a pas du tout été abordée et c'est ce que j'attendais. Je voulais de l'émotion, des sentiments ; je voulais entendre le coeur de Wayne et de ses proches mais ils sont restés muets, ou bien j'ai été sourde.

D'un autre côté, la représentation de notre société est très bien réalisée et on trouve quelques belles phrases qui l'imagent parfaitement. On y lit la noirceur de certaines personnes et on voit comme les différences sont pointées du doigt. On peut également voir la lumière grâce à des personnages comme Thomasina ou le docteur Lioukras qui ressortent et sembleraient presque originaux, voire marginaux, alors qu'ils représentent la normalité comme je l'entends.

Mais malgré cette bonne représentation, le thème global et un récit qui semble travaillé, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier ma lecture. La fin, si. J'ai pu y trouver l'émotion que je cherchais tout au long du livre alors que je n'y voyais que de la platitude. J'ai même fini par m'attacher à Treadway (que je trouvais déjà intéressant au début) alors que je me faisais justement la réflexion que l'auteure n'avait rien fait pour qu'on s'éprenne de ses personnages. S'il y avait eu un aspect psychologique/émotionnel plus travaillé, ou en tout cas visible, j'aurais pu oublier le manque d'action. Mais cela n'a pas été le cas et j'ai trouvé le tout vide.

Vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas accroché à cette lecture. Je l'ai trouvée enrichissante de par son sujet mais elle ne correspond absolument pas à ce que je recherche en terme de style d'écriture. Je pense que c'est très personnel et je comprends que d'autres aient tant aimé ce récit.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Annabel est un beau roman. Un magnifique sujet qui pourtant aurait pu être mieux traité.

Un enfant né à la fin des années 1960 dans le Labrador (Canada). C’est un enfant exceptionnel puisqu’il est hermaphrodite vrai c’est à dire qu’il possède les deux organes sexuels mâle et femelle. Son père décide qu’il sera un garçon et le nomme Wayne. Sa mère préférait le laisser grandir avec sa spécificité. Annabel nous conte la vie de cet enfant et de sa famille.

J’aime beaucoup le sujet. Il est vrai que les individus hermaphrodites ou intersexués sont rares voire extrêmement rares (j’ai pu lire que ce phénomène concerne 1 à 2 naissances sur 1 000). Mais chez les personnes sexuellement différenciées, il est moins rares de les voir développer une sensibilité, des habitudes associées stéréotypiquement à l’autre sexe. Plus largement, Annabel peut être lu comme un livre sur la différence.

Kathleen Winter donne la parole à Wayne. On le sent mal à l’aise avec son corps, avec ce qu’il est. Mais je trouve que l’auteur ne va pas assez loin dans son ressenti et sur ces choix. Cette mécanique de découverte de soi, d’apprentissage et d’acceptation m’intéressait et c’est ce que je m’attendais à les trouver davantage développés en ouvrant ce livre.

Je ne suis pas médecin mais il me semble que certains faits exposés dans ce livre sont impossibles. Je ne comprends pas pourquoi les mentionner alors que selon moi il n’apporte rien de plus au récit.

Ce roman déborde d’amour. Jacintha, la mère se morfond dans la culpabilité d’avoir imposer à sa fille d’être un garçon. Treadway, le père, a la fierté mal placée des hommes qui souhaitent que leur fils soit un « vrai homme », cependant ces actes souvent maladroits dégagent un puissant amour. Wayne aime ses parents et accepte beaucoup pour ne pas les décevoir.

Annabel est un beau roman, il m’a beaucoup plu. Un travail en profondeur de la personnalité de Wayne aurait sans aucun doute transmis plus d’émotions à la lectrice que je suis.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Jolie narration poétique d'un sujet douloureux...un petit regret le style trop narratif et la faiblesse des dialogues maintiennent le lecteur à distance...
Sujet principale du roman ( l'intersexualité) intéressant et originale.

Cenpendant
1. manque de logique dans le déroulement de l' actions. On mentionne des actions qui ont pas de finalité ou qui affecte très peut le personnage principales.

2. Aussi Personnages plates. Mère de wayne qui n'est pas capable d'exprimer ses émotion et qui n'est pas capable de s'affirmer et de s'écouter. Ce qui fait que l'histoire reste sur place et ont a l'impression qu'elle avance pas! Père de Wayne qui a du mal accepter que son fils est une fille.

Bref, un roman que je trouvais prometteur et qui m'a décus par ses longeurs et son manque de péripétie et d'émotion transmis au lecteur quant a la decouverte de la part feminine de wayne.
D'ailleur j'ai abandonner le livre a sa moitie. Trop plate le suivie du cheminement de wayne. le livre aurait pu compter la moitier des pages et etre plus captivant.
J'étais intriguée par ce roman, parce qu'on parle peu des hermaphrodites dans la littérature. Wayne en est un, mais à sa naissance, le sexe masculin "dominait" chez lui. Les médecins et ses parents ont décidé qu'il serait un garçon aux yeux de la société. Personne d'autre n'est au courant, mis à part Thomasina, une voisine et amie. Wayne va grandir en ignorant tout cela mais le jour où l'adolescence pointe le bout de son nez, l'autre partie de lui, la partie "femme" ressort.

Kathleen Winter a osé parler d'un sujet délicat, en le traitant avec brio. C'est un roman plein de beauté, de tendresse et de poésie. Nous nous attachons aux différents personnages, aussi bien à Wayne qu'à cette partie "cachée" de lui-même, Annabel. Ce roman se passe dans les années 60, au Canada, dans le Labrador. Il traite de la différence, du regard des autres, et de cette idée que certaines personnes ont que "telle chose est faite pour les personnes de sexe féminin / masculin".

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé très touchante. J'ai aimé découvrir les relations entre les personnages, et particulièrement celle entre Wayne/Annabel et son père.

C'est une histoire que je vous recommande.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je ne comprends toujours pas… Ce roman a d'excellentes critiques, il est très bien noté par les libraires, il m'a été très vivement conseillé, et pourtant, je ne l'ai vraiment pas trouvé exceptionnel ou à la hauteur de ce qui m'avait été présenté.

L'histoire n'est pas inintéressante. Un enfant hermaphrodite voit le jour en 1968. Ses parents décident de l'emmener à l'hôpital afin que les médecins les aident à décider s'il sera fille ou garçon(…).

J'ai trouvé que le roman était beaucoup trop descriptif (évidemment, ce n'est que mon avis personnel), j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans l'histoire, j'ai plusieurs fois trouvé que les paragraphes étaient mal découpés et j'ai finalement trouvé que l'histoire manquait d'intérêt.

Peut être que je n'ai pas capté la symbolique du roman, je suis sans doute passée à coté de quelque chose mais j'ai vraiment trouvé ce livre sans intérêt. Et du coup, j'ai mis un temps infini à le lire.

En résumé : déçue 😓
Lien : https://cerclelitteraireamat..