AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883401891
220 pages
Métropolis (08/03/2012)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Ils sont peu nombreux ces personnages de roman qui deviennent mythiques et font le tour du monde. Tout comme Harry Potter, Heidi, la petite fille de la montagne, née sous la plume d'une femme de lettres zurichoise au XIXe siècle, en est un exemple toujours vivace. L'aventure d'Heidi, publiée la première fois en 1880, a été traduite dans plus de cinquante langues et son succès ne s'est jamais tari; elle a fait l'objet d'adaptations aussi nombreuses que fantaisistes a... >Voir plus
Que lire après Heidi : Enquête sur un mythe suisse qui a conquis le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
S'agit-il réellement d'une "enquête" ?
Une grosse première partie de l'ouvrage (p.13 à 133) relit de façon assez rébarbative l'histoire de Heidi, sans le côté poétique et littéraire qui lui donne toute sa saveur. Il ne s'agit pas vraiment d'une étude mais de la description de l'oeuvre qui n'avance pas vraiment le lecteur. On regrette l'image mièvre et peu avantageuse qui y est donnée de le Suisse et des populations alpines. On y fait cependant la connaissance de l'auteur qui est longtemps restée dans l'ombre, Heidi étant son best-seller.
Il faut attendre le dernier tiers de l'ouvrage pour sortir de l'histoire et entrer dans des considérations plus intéressantes telles que la "réception" du personnage de Heidi en Suisse et à travers le monde et son adaptation au cinéma. On découvre comment certains auteurs peu scrupuleux se sont emparés du personnage en poursuivant l'histoire de façon très fantaisiste !
La toute dernière partie traitant de l'ensemble de l'oeuvre de Johanna Spyri nous fait comprendre le culte de l'enfance cher au XIXème siècle et comment Heidi en est un modèle par excellence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le cadre de la masse critique babelio j'ai eu le plaisir de recevoir ce bel ouvrage qui retrace la naissance du mythe de Heidi.
J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant.
Heidi c'est le personnage qui a bercé mon enfance. J'étais très contente de découvrir son histoire plus en profondeur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Relire Heidi, c'est retrouver un siècle fascinant, le XIX°, qui réfléchit déjà aux méfaits de la société industrielle, recherche de nouveaux paradis, poursuit l'invention des montagnes inaugurée au XVIIlème, pense enfin aux enfants modestes et à leur condition, s'inquiète d'éducation et d'hygiène, se passionne pour la psychiatrie et le spiritisme, et s'interroge sur le droit des femmes. C'est aussi un moment clé pour la Suisse qui construit son Etat fédéral. Les touristes du Siècle des Lumières puis ceux de l'époque romantique parcouraient les Alpes avec comme guide les textes de Rousseau, de Haller ou de Saussure ; ceux d'aujourd'hui - s'ils emportent sans doute avec eux le Routard ou des pages internet - cachent peut-être discrètement un exemplaire ... de Heidi.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun doute possible, Heidi est bien un mythe populaire puisqu'il véhicule des valeurs propres à une culture et dans lesquelles un pays tout entier - la Suisse - se reconnaît ; un mythe qui dépasse son auteur et devient, malgré sa spécificité nationale, universel de par sa réception et son succès.
Commenter  J’apprécie          54

autres livres classés : heidiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}