AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 181 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime l'idée du livre, une jeune fille qui souffre de son handicap dans la vie de tous les jours, et qui s'échappe de de ce calvaire quotidien la nuit, en rêvant, je trouve ce concept très beau et très juste.
Je n'ai pas compris certains passages où certains points de l'histoire, notamment si Jill était aveugle de naissance, mais on apprendra plus tard qu'elle voyait étant enfant. de même, au début on ne cerne pas très bien le fait qu'elle soit aveugle et je trouve intéressant le fait de comprendre ça au fur et à mesure, ce qui fait que j'ai cru qu'il s'agissait d'une associable.
Cette histoire est sympathique mais sans plus. Je n'ai pas vraiment compris la suite à partir du moment où elle commence à rêver qu'elle voit la nuit.
Je me suis perdu dans l'histoire.
J'aime la citation située au dos du livre : "La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit a espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait des images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouïe, inespéré, troublant." (l.72-73)
Pour finir, ce livre est assez sympathique, il nous permet de visiter ce monde si particulier des malvoyants, selon moi, l'objectif de l'auteur est d'ouvrir ce monde à la société, un monde oublié. (Lucas)
Commenter  J’apprécie          51
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la description du quotidien et des sentiments de ces jeunes aveugles ou mal-voyants. C'est un sujet rare et j'ai trouvé que c'était particulièrement bien décrit.
L'héroïne a une part très attachante mais elle est également très énervante dans son entêtement et dans ses prises de risque, j'ai parfois été agacée par ses choix et la réaction un peu trop fade de ses amis.
Ensuite, l'histoire policière n'est pas mal mais le côté fantastique de l'histoire m'a un peu gêné : j'ai trouvé que cela n'avait pas sa place ici.. .en même temps c'était le point de départ de la trame policière... donc difficile de l'omettre...
Au final, une histoire pas désagréable malgré ces quelques réserves.
Commenter  J’apprécie          50
Jill, 15 ans, voudrait être une adolescente comme les autres...
Mais suite à une maladie, elle est devenue aveugle.
En pleine crise d'adolescence, un soir où ses parents la laissent seule avec sa petite soeur, elle sort de la maison, se rend au parc, escalade la grille, et surprend une bagarre. Ce qu'elle entend lui glace le sang : deux voix d'hommes menacent un troisième, puis des coups, et enfin, une voix faible appelant à l'aide.
Mais son escapade tourne mal, en voulant se dépêcher de descendre pour porter secours, Jill perd l'équilibre, tombe brutalement sur le dos et se blesse. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, pas de trace d'un quelconque blessé à terre. Personne ne la croit : elle est simplement choquée, disent les médecins, la devinant fragile sous ses airs bravaches, et ils lui prescrivent du repos, avant tout.
Mais à partir de ce jour-là, pourtant, rien ne sera plus comme avant.
Elle se met à rêver d'un charmant garçon au sweat bleu...Tout va bien jusqu'à ce qu'elle se retrouve au coeur de son rêve.
Alors il n'y a plus qu'une solution pour la petite équipe de mal voyants qui constituent ses seuls amis : mener l'enquête.

L'intrigue est très prenante et bien ficelée, même si elle est sans surprise. L'intérêt principal du roman réside ailleurs.
Avant d'écrire cette histoire, Jo Witek a séjourné à l'Institut National des Jeunes Aveugles et s'est imprégnée de l'ambiance de cette école. Elle a pu observer ainsi le comportement des jeunes, ainsi que leur façon de devenir autonomes...
On sent que ses personnages sonnent juste, que ce soit Jill ou les personnages secondaires.
Les relations amicales entre jeunes sont celles de tous les ados, mais l'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie pour décrire les relations familiales particulières, les inquiétudes des parents et les tensions ou complicités au sein de la fratrie.
Et le monde des voyants en prend pour son grade....
Un roman très intéressant pour les ados à partir de 13 ans.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre m'a plus, c'est pas souvent qu'un livre donné par ma professeur me plaise, mais ce livre vous entraîne dans le monde de Jill et vous lisez donc ce livre d'une traite.
Cependant je n'ai pas compris la fin.. Et je chercher des informations mais je n'ai rien trouvé pourriez-vous m'aider ?
Commenter  J’apprécie          40
Elle voit la nuit mais est aveugle le jour .

Rêves en noir est le thriller de Jo Witek .

Jill est une adolescente aveugle qui passe ses journées dans une école spécialisée . A la suite d'un petit accident dont elle a été victime, elle commence à apercevoir des images, des couleurs et la lumière lors de ses rêves. Jill perdra -t-elle à tout jamais sa cécité ? Ses rêves sont-ils prémonitoires ?

Rêves en noir est un livre qui m'a bien plu car l'auteur nous a fait découvrir le monde des aveugles ainsi que leurs difficultés qu'ils affrontent au quotidien. J'ai aimé ce livre pour l'aventure et le côté magique, lorsque les rêves de Jill se réalisent au détail près. La seule chose qui m'a déplu est la fin de l'histoire car je l'ai trouvé trop romantique et je pense que l'histoire d'amour entre les deux personnages n'allait pas avec l'histoire.


/Louis/

L'histoire se déroule à Paris, une jeune fille nommé Jill qui est aveugle à un accident un jour dans un parc et à partir de ce moment ça vie bascule.
L'auteur nous décrit la vie d'une aveugle durant toutes ses journées. Ce qui est extrêmement dur avec ce handicap est que les professions qu'on veut faire sont impossible à cause de ce handicap.
Le moment que j'ai le plus apprécié est quand Jill et ses amies se lancent à la recherche d'un garçon nommé Louis Martin pour lui venir en aide.
Le moment que j'ai le moins aimé est lorsque Jill essaie de mettre fin à ses jours en avalant des comprimés car elle se sent mal dans sa peau.
J'ai trouvé ce livre intéressant il nous apprend beaucoup de choses comme venir en aide aux personnes aveugles...
Ou les difficultés des aveugles durant leur vie.

Jean
Commenter  J’apprécie          30
Jill, une ado indépendante entravée par sa cécité, se retrouve embarquée dans une histoire de trafic d'art et... une histoire d'amour !
Un roman captivant qui se lit à la vitesse de l'action, des personnages attachants et criants de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien cet auteur en général et cette fois encore elle ne m'a pas déçue. Voilà une histoire dont l'héroïne est aveugle mais qui malgré tout va réussir à mener une enquête et même à aider la police.

C'est bien mené, agréable à lire, plein de suspens et de rebondissements, Les 4 amis forment un quatuor efficace où chacun a un rôle à jouer, apporte sa pierre et ses capacités pour avancer, soutenir et aider Jill. le coté un peu fantastique de ses rêves prémonitoires s'intégre bien dans cette aventure mais ne dévoile que ce qu'il faut pour garder un peu de suspens.

Une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs (ados) futurs fan de thriller.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Jill est aveugle. Mais elle se met à rêver en couleurs. de la réalité, du monde qui l'entoure. Que se cache derrière ces rêves si vrais ?
Ce roman est très intense. On plonge d'abord dans le quotidien d'une jeune ado. Aveugle certes, mais pas que. Les mots sont justes, rien n'est amoindri, les émotions deviennent palpables. Naturellement, on est happé par le récit. C'est aussi le moment où le suspense surgit : comme dans tout bon thriller, l'envie de tourner les pages se fait de plus en plus présente et on dévore. le côté polar est habilement mené jusqu'au dénouement et la conclusion sur le handicap est rondement bien écrite. Voici un roman réussi, qu'il serait dommage de manquer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
[A 16 ans, Jill le Bellec est une aveugle. Un soir, elle se lance un défi et escalade seule la grille du parc situé juste à côté de chez elle. Elle est alors témoin d'une agression: un homme est battu sur le trottoir et elle entend tout. Mais elle n'u pas pu l'aider à cause de son handicap.
A partir de cette nuit, Jill se met à rêver en couleurs, ce qu'elle ne connaissait plus depuis longtemps.]
Qu'est ce que va apprendre Jill ?
Est-ce réel ou non ?
Ce livre m'a plu car il y a de l'intrigue.
C'est une histoire passionnante.
Une citation que j'ai aimée:
" Il n'est pas amoureux de moi et en aime une autre, mais il tient à moi quand même. Et désormais je ferai partie de ses souvenirs. Notre histoire est jolie, même si elle ne ressemble pas à ce dont j'avais rêvé" (l.8-12 p. 258).
Cela ressemble à un récit policier.



Commenter  J’apprécie          20
Rêves en noir est un roman d'adolescent plus précisément un thriller par Jo Witek qui est tout d'abord une scénariste, lectrice puis qui se dirige vers la presse écrite et finit par faire de la littérature. La première édition de ce livre s'est faite en janvier 2013 alors que le livre a été imprimé en décembre 2012 par l'Imprimerie Floch à Mayenne.
Rêves en noir est un roman qui parle à la fois d'une aventure mais également d'un roman où il y a des sentiments, un très fort lien d'amitié, mais c'est aussi un livre avec énormément de suspense.
C'est un livre qui parle d'une jeune fille aveugle qui un soir commence à faire des rêves en couleur où elle voit un jeune garçon qu'elle va sans doute devoir aider.

Dans rêves en noir il y a plusieurs personnages importants comme Louis Martin, le garçon qui est en danger et Adad, Nine, John qui sont les meilleurs amis de Jill qui, elle, est réellement le personnage principal car toute l'histoire se déroule autour d'elle.
Jill est une jeune parisienne âgée de 16 ans qui est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est devenue aveugle à l'âge de 11 ans.
A l'âge de 13 ans elle a été inscrite dans une Institut national des jeunes aveugles (l'INJA). Jill est une fille très très intelligente avec un niveau scolaire élevé. C'est une fille courageuse qui n'a pas peur de partir seule à l'aventure, une fille avec un très fort caractère.

J'ai bien aimé ce livre: tout d'abord, c'est un livre rempli de suspense. Tout au long de l'histoire, on a envie de savoir ce qui va arriver à la fille. Il y a également beaucoup de suspense.

De plus, j'ai bien aimé ce livre car tout est bien détaillé pour nous permettre de nous mettre à la place du personnage, pour ressentir ses émotions, sensations,sentiments.
L'auteur fait en sorte que l'on se rende compte de la vie qu'a une handicapée ainsi que ce qu'elle ressent.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Rêves en noir

Qui est le personnage principale du livre ?

Ada
Jill Le Bellec
Louis Martin
Julie Le Bellec
Ludovic martin
Alice

4 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Rêves en noir de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}