AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Avant, Maurice Dambek et Mo s'entendaient vachement bien. Avant, je pensais que tous les élèves de la classe de CM2 de Mme Rubiella étaient comme moi. Des mutants de dix ans avec deux vies et deux identités bien séparées. À l'école, des élèves avec un nom et un prénom sur leurs étiquettes de cahiers. Chez eux, des enfants affublés d'un petit surnom un peu bébé et bébête du genre doudou, minou, ma poupée, mon kéké. Moi, c'est Mo ». Vous l'aurez compris, Maurice et Mo sont les deux identités d'un même petit garçon, deux identités qui donc cohabitent sans problème, jusqu'au jour où Hippolyte, un copain de classe, fait irruption dans l'histoire. Hippolyte n'a pas de surnom bébête, il habite une belle maison, et il a dans sa famille des gens célèbres. Pour Mo, c'est un choc : lui qui n'a pas de héros dans sa famille se sent « nul dans une famille de nuls », et dès lors Maurice et Mo ne peuvent plus se supporter…

L'avis de Suzie, 14 ans : J'ai juste adoré ce roman que je recommande fortement. L'auteur prend avec humour les problèmes d'un garçon de dix ans avec sa famille, mais aussi avec une certaine sensibilité. J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous préviens... rigolade assurée ! 

L'avis de la rédaction : Maurice / Mo nous entraîne dans sa quête d'un héros familial, et ce récit, touchant et plein d'humour, se dévore !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman à haute voix à mes élèves de collège et ils ont adoré ! Ce récit les a fait beaucoup rires (vocabulaire) mais aussi se questionner sur ce qui constitue nos différences sociales (travail, héritage familial, classe sociale...) !
Je le conseille vivement à toutes et à tous !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est celle de Mo, un petit garçon très proche de la famille Groseille (vous savez, dans "La vie est un long fleuve tranquille"?) et il va rencontrer son Lequesnois ("c'est lundi, c'est..." vous l'avez maintenant?).
Son ami est d'une classe sociale différente, et chez lui, il a un "mur des héros", avec des ancêtres prestigieux en photo. de son côté, Mo n'a que ses frères chômeurs, sa soeur trop vulgaire, sa mère trop grosse et son père qui travaille au noir. Alors qu'il était si fier d'eux quelques temps auparavant, Mo va soudain avoir honte des "romanos" et de son petit monde.

Ce livre est un pur régal! Chaque personnage est attachant, plein de vie, d'émotions... En refermant le livre, on a l'impression de les connaître tous, et on n'a qu'un seul mot : encore! A travers cette famille un peu bancale, pas très raffinée et en même temps terriblement humaine, l'auteure nous livre un cliché déroutant de notre société, entre être et paraître, richesse et pauvreté, respectabilité et débrouille...

Ce qui m'a véritablement frappé, c'est cette double vie que mène le personnage entre l'école et la maison. Ce passage de l'ordre au désordre, combien d'enfants sont -ils à le vivre réellement? Quand Mo va partir en quête, lui aussi, d'un héros, il va revoir sa propre perception, sur la valeur des choses et de ceux qui l'entourent.

En se plongeant dans les aventures de Mo, on parcourt avec lui les certitudes du XXIeme siècle, des quartiers riches aux quartiers pauvres, de Maurice à Mo, des chirurgiens aux romanos... C'est une vraie leçon de vie, sur ce qui compte vraiment dans une existence, et dans une famille.
Et surtout, la plume vive et pleine d'humour de Jo Witek en font un excellent roman, subtil et drôle, qui n'est, pour moi, vraiment pas que pour les enfants. Beaucoup d'adultes auraient à apprendre à travers ces pages.

Je le conseille vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          40
Maurice Dambeck, alias Mo pour la famille, n'a que 10 ans, mais il a déjà tout compris à la vie: l'école et la maison sont deux mondes distincts qui se côtoient sans se mélanger. Chaque univers a son langage, ses codes, ses priorités, et tout va bien comme ça. Jusqu'au jour où l'école fait une incursion dans le cercle familial par le biais de Hippolyte, un camarade de classe venu préparer un exposé avec Maurice. C'est le choc des cultures! Mo est déstabilisé lorsqu'il sent le jugement négatif que porte Hippolyte (et surtout sa mère) sur sa famille. Mo réussira-t-il à dépasser ce traumatisme?
Un petit récit très réussi, qui coule tout seul, plein d'entrain, d'humour, de justesse et de sincérité. Des personnages attachants, des situations dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver, un langage adapté... tout y est! Bravo pour ce petit roman qui séduira sûrement les jeunes à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Y’a pas de héros dans ma famille.

Où Mo fait-il ses devoirs ?

Dans sa chambre.
Dans son salon.
Dans sa baignoire.
Dans son jardin.

4 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}