Citations sur Jeeves dans la coulisse (27)

Lorsqu’un honnête homme offre son cœur à une jeune fille, si la jeune fille éclate de rire avec un bruit de sac en papier qui explose, l’honnête homme est en droit de supposer, je pense, que l’affaire tombe à l’eau !
Le ton sec sur lequel je venais de parler sembla touché un nerf à vif et attiser le feu qui, en fait, ne cessait jamais de couver sous cette toison vermeille, et qui en faisait un danger constant pour le grand public. Elle eut un petit froncement de sourcil contrarié et me dit: "Pour l'amour du ciel, arrête de me fixer ainsi comme un flétan crevé!"
Autrement dit, si tu préfères, les mâles de l’espèce se divisent en « lapins » et en « non-lapins », tandis que chez les femelles il y a d’une part les « bolides » et de l’autre les « marmottes ». Or, l’ennui, c’est que le mâle du type « lapin » est d’abord attiré par la femelle du genre « bolide » (qui, elle, si tu me suis, irait très bien avec un « non-lapin »), et réalise toujours trop tard qu’il aurait mieux fait de concentrer ses efforts sur une gentille petite « marmotte » qui l’aurait laissé grignoter sa laitue en paix…
Et qu’avec les filles d’un naturel fier et altier, il faut savoir un peu plaisanter ! On n’arrive à rien en les traitant de mélange de Poil-de-Carotte et de Jézabel.
Eus-je, ou n'eus-je pas envie, sur le moment, de la saisir d'une main d'acier pour la secouer jusqu'à ce qu'elle fît des bulles? C'est un point sur lequel je ne saurais être formel.
Est-il vrai que mes yeux s’embuèrent de larmes, je ne saurais le dire de façon certaine. Mais ce qui peut être tenu pour officiel, c’est que mon cœur s’attendrit…
Il y a des gens qui pourraient montrer un peu plus de considération pour autrui…
La seule chose à faire quand on a besoin d’un tuyau, c’est d’aller le prendre à la source, si l’on peut dire.
— Et qu’as-tu dit ?
— Je n’ai pas pu placer un mot.
— Oui, des fois, on ne peut pas.
— Les femmes parlent si vite.
« Quels affreux malheurs la femme n’a-t-elle point causés ? Par qui fut trahi le Capitole ? Une femme. Pour qui Marc Antoine a-t-il perdu le Monde ? Une femme. Qui fut la cause de dix années de guerre où fut réduite en cendres la vieille Cité de Troie ? Une femme. Ô femme, traîtresse et perfide femme, sois maudite ! »