AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020658232
114 pages
Seuil (17/03/2004)
4.67/5   3 notes
Résumé :
15 janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi est engagé comme surveillant dans un pensionnat pour enfants en difficulté. Le système éducatif particulièrement répressif du directeur, M. Rachin, le déconcerte. Mathieu décide, malgré l’hostilité manifeste de l’administration, d’apprivoiser les pensionnaires, et à force de patience les initie à la musique et à la magie du chant choral. En partageant ce nouveau langage avec eux, il va transformer l... >Voir plus
Que lire après Les Choristes : Le journal de Clément MathieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°1618 - Janvier 2022

Les choristes – le journal de Clément Matthieu – Christophe Barratier.

Le lieu c'est un pensionnat perdu au fin fond de la campagne, pour élèves difficiles comme on en trouvait au sortir de la deuxième guerre, entre la maison de correction et l'internat, avec châtiments corporels, cachots, discipline quasi militaire instaurée par un directeur rétrograde et borné plus soucieux de son avancement que du bien-être de ses pensionnaires…
Un homme déjà âgé, Clément Mathieu, y débarque en qualité de simple surveillant, un pion comme on dit. Bien sûr, au début, pour l'éprouver, il ne coupe pas aux traditionnels chahuts et caricatures de sa personne de la part des élèves mais rapidement, parce qu'il a jadis donné des cours de musique et qu'il se met en tête de faire chanter les potaches dont il a la charge, et malgré la réticence de quelques uns, il transforme l'ambiance délétère au début en une atmosphère à la fois studieuse et festive qui fait évoluer petit à petit ce microcosme vers plus d'humanité. Il ne sera pas payé de retour, verra le directeur s'approprier ses mérites et sera renvoyé.

Je voudrais surtout revenir sur le film qui a été crée à partir de ce roman. Il est servi par de bons acteurs dont Gérard Jugnot est le principal. Il incarne fort bien la figure de ce pauvre pion célibataire qui a dû se faire pas mal d'illusions sur son avenir, désormais bien incertain et dont on voit très vite qu'il va être le souffre-douleurs du directeur comme des élèves. Il a raté sa vie, sentimentale comme professionnelle, il a obtenu ce poste dont sans doute personne ne voulait, mais il prend cependant son rôle très au sérieux. Il fait ce qu'il peut pour vivre et distribuer un peu de bonheur autour de lui, mais il est poursuivi par un destin implacable. Il ne sera reconnu ni pour son travail d'éducateur bénévole ni pour son talent de musicien, restera à jamais inconnu et mourra dans l'anonymat avec pour seule consolation la certitude d'avoir fait son devoir d'état. Il aura peut-être celle d'avoir fait naître une vocation, un de ses élèves dont il avait su reconnaître les dons musicaux et qu'il avait poussé dans la carrière de musicien deviendra chef d'orchestre. Il est resté célibataire parce qu'il n'avait croisé le regard d'aucune femme et celle qu'il a, un court moment, espérée dans ce rôle, s'éloignera presque naturellement de lui parce qu'il n'est rien dans cette société et que personne ne peut faire attention à lui.
C'est émouvant et on en oublierait presque la réalité. le monde est plein de gens comme lui qui prennent leur travail et leur vie à coeur, le font avec conscience et espoir de faire avancer modestement les choses dans leur domaine, veulent rester eux-mêmes face à la flagornerie et à la volonté de réussir à tout prix de ses semblables qui ne reculent devant rien pour percer, même s'ils doivent pour cela écraser les autres... Gérard Jugnot incarne avec talent ce personnage malchanceux qui le restera toute sa vie sans qu'il y puisse rien. Il est reconnu depuis longtemps comme acteur comique et ses rôles l'ont longtemps cantonné dans ce registre. J'ai déjà fait cette remarque pour certains autres comédiens et quand il choisit le répertoire dramatique il est infiniment plus intéressant et talentueux.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un peu un album du tournage des "Choristes". Il ne nous présente pas les photos du film, mais des photos des jeunes acteurs durant une vie "parallèle à celle du tournage", avec leurs rires et leurs sourires. Ces photos illustrent le journal imaginaire de Clément Matthieu, un peu tel qu'il apparaît dans le film. Ce journal est parfois entrecoupé de pages de calque, sur lesquels nous retrouvons les chansons du film.
C'est sans doute une opération commerciale, qui profite du succès du film, mais c'est quand même un bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le château de Ravel qui a abrité le tournage des "Choristes" est un lieu magique que la soixantaine d'enfants du film a investi de ses jeux, de ses chamailleries, construisant des cabanes dans les arbres, plongée dans d'interminables partie de tarot, créant une cie parallèle à celle du tournage, et ce sont ces images, qui ne sont pas tirées du film, que nous avons eu envie de montrer dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Nous affectionnons les images liées à l'enfance, aux premières émotions.
Plus tard, le souvenir des événements vécus durant cet apprentissage de la vie prend toute son importance, rien n'était donc anodin.
Joies fugitives, peines inconsolables, tout passe mais rien ne s'efface.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Barratier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Barratier
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• C'est si culte ! Nos invités ont convoqué leurs souvenirs de carrière : le tournage de « La Boum » pour Brigitte Fossey, le premier rôle de Francis Perrin, le succès surprise de « Terminator » pour James Cameron, la coupe du monde 98 pour Bixente Lizarazu ou encore « Les Choristes » pour Christophe Barratier. • Toute la musique qu'on aime : Ils ont joué ou chanté, du violon notamment pour la virtuose Esther Abrami, devenue une soliste de renommée internationale, la musique qui pour André Manoukian a des pouvoirs extraordinaires.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande originaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christophe Barratier (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}