Bof, bof, bof. Ca se lit vite heureusement. On apprend des choses c'est vrai. Mais cet anthropocentrisme est un peu pénible. Et puis franchement, c'est assez mal écrit.
C'est une introduction aux mondes merveilleux des arbres, mais il y a beaucoup, beaucoup mieux.
Plutôt déçu par cette lecture. Si le sujet est éminemment sympathique, si la démarche de l'auteur est tout à fait sincère, le livre n'en reste pas moins bancal. Ni scientifique ni littéraire mais un peu des deux à la fois, j'ai trouvé que ce livre affirmait beaucoup de choses sur cette vie secrète des arbres en délivrant que trop peu les études scientifiques sur lesquelles il s'appuie. Certes il les cite mais difficile de savoir la pertinence le sérieux et la validité scientifique de telle ou telle étude. de plus il m'a semblé qu'après quelques chapitres l'essentiel du propos était dit. Quant à son plaidoyer final qui voudrait nous faire - ou presque - ne plus consommer ce qui est produit par l'arbre c'est la preuve au choix ou d'un auteur trop en avance sur son époque ou d'un glissement vers un véganisme étendu et risqué...
Je n'ai pas réussi à le terminer, pourtant les découvertes sont exceptionnelles. J'ai l'impression que tout est dit dans les deux premiers chapitres.
Plutôt à contre courant de nombreux avis, j'ai trouvé ce beau livre très rébarbatif, répétitif et avec beaucoup beaucoup trop de texte !

Certes le sujet est intéressant mais j'ai eu l'impression de relire de nombreuses fois les mêmes informations "scientifiques" tout au long de ma lecture ce qui nécessite une certaine concentration et beaucoup de temps pour avancer dans cette lecture. J'ai pour ma part oublié une bonne partie des choses lues car trop complexes.

Heureusement les magnifiques photos relèvent (un peu) la note.

Ce livre aurait pu être très bien si il n'avait pas été aussi difficile à lire. L'auteur y développe des idées très intéressantes, et des faits scientifiques qui sont cependant entremêlés à ses propres croyances qu'il énonce comme la "vérité vraie". C'est dommage, ce livre aurait pu être très bien sans cela. Dommage également que tant de références bibliographiques ne soient disponibles qu'en allemand, cela empêche de creuser ou de vérifier les sources.
je ne comprends pas le succès de ce livre...très compliqué à lire !
Une écriture poussive, une démonstration répétitive, dans la forme ce livre n'est pas de la littérature et son propos, intéressant au demeurant, pourrait se résumer en quelques pages.
Livre que j'ai trouvé décevant car un répétitif et trop peu précis dans les informations qui sont délivrées au lecteur. Je l'ai mis dans la catégorie du "Charme discret de l'intestin" mais j'ai trouvé l'approche moins informative. Quelques informations intéressantes tout de même à constater lors de la prochaine balade en forêt.
Assez décevant. On n'apprend pas grand chose sur les arbres. Beaucoup d'anthropomorphisme. La maman-arbre, les "petits" des arbres... Beaucoup d'approximations, d'exagérations... Ca touche peut-être les gens mais c'est gentillet et pas trépidant.
Le seul mérite est de faire regarder la forêt autrement et d'intéresser les gens à la nature.