Un très beau message délivré par cet auteur passionné de nature ! En lisant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (je précise que je n'ai pas encore lu les deux premiers) et c'est une agréable surprise. Il n'est pas dérangeant de commencer par celui-ci car certains aspect déjà abordés dans les deux premiers volets sont succinctement réexpliquer.

L'auteur alterne entre expériences personnelles et études scientifiques, le tout ponctué de chiffres et de données pour la plupart vérifiés.
Tout est très digeste et abordable pour tout publics.

Beaucoup de phénomènes développés dans ce livre sont d'ailleurs observable à notre échelle et autour de chez nous (en France).

Pour conclure, une très belle découverte qui mérite d'être relue plusieurs fois afin d'assimiler toutes les subtilités de cet équilibre complexe qu'est la Nature.
J'ai adoré ce livre. J'avais déjà lu "La vie secrète des arbres" qui avait été une révélation pour moi.
J'avais donc peur d'être déçue. Loin de là. Encore une fois, l'auteur partage anecdotes et vérités scientifiques. le livre se lit très facilement et est très fluide, passionnant. J'ai beaucoup appris sur les interactions animales,humaines et végétales ainsi que sur les conséquences de l'intervention humaine. Je me suis donc déjà procuré "La vie secrète des animaux"