AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1257 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oksa Pollock est une collégienne angoissée par la rentrée des classes à la suite du déménagement qui a vu sa famille s'installer à Londres. Comme si cela ne suffisait pas, l'adolescente découvre, à l'âge de 13 ans, qu'elle a des pouvoirs particuliers. Elle peut faire jaillir le feu ou s'élever dans les airs. Elle apprend, dans la foulée, le secret de sa famille qui est originaire d'un monde parallèle, Edéfia, que ses ancêtres ont fui avant la naissance d'Oksa et de son père. Devenus des «sauve-qui-peut» dans notre monde, ces apatrides cherchent par tous les moyens à retrouver leur terre et à bouter l'ennemi hors de leur royaume d'origine. Oksa est peut-être la clef de ce défi mais les félons sont aussi passés sur notre bonne vieille terre.

Je vous recommande à 100% ce livre qui nous emmène dans un nouveau monde...
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome de la saga où l'on découvre Oska, sa famille, ses amis et certains de ses pouvoirs.

0 0

Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre à partager avec de jeunes ados. Beaucoup de petits personnages très sympa. Une héroïne qui évolue au fil des Tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Une amie m'a fait découvrir cette saga et depuis je n'arrive plus à penser à autre chose.
J'ai vraiment adoré cette histoire de magie un peu hors norme, simple mais rebondissante.

Une merveilleuse lecture.
Je suis impatiente de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis longtemps à me décider à le lire mais je l'ai acheter ressemant donc c'était l'occasion. J'aime beaucoup l'univers d'Oksa qui me fait penser à un mélange de Tara Duncan et Harry Potter. Les créatures présentent dans le livre sont juste exceptionnelle et à mourir de rire, elles sont toutes plus farfelu les une que les autres avec un vocabulaire étrange et un sens de l'humour très développer. Chaque chapitre est un nouveau rebondissement, il y a toujours une nouvelle créature à découvrir, et les personnages sont vraiment chouette et tout comme les créatures, chaque un à une particularité différente. J'aime beaucoup le style d'écriture de ses deux auteurs et l'histoire merveilleuse tout droit sortie de leur imagination.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
Commenter  J’apprécie          00
Voici une série qui me tentait depuis un petit moment. Je me suis finalement décidé à acheter le premier tome et je ne regrette pas. Dans la même tranche que Fablehaven, on se retrouve transporter dans un autre monde où tout le monde à des pouvoirs et où des êtres fantastiques vivent. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il est vrai que c'est de la littérature pour ados (après tout l'héroïne est elle-même une ado) mais finalement, ça se lit tout seul. On enfile les pages sans s'en rendre compte; on est transporter dans le monde d'Oksa.
Seul bémol : ce tome manque un peu d'action mais après tout, il est là pour poser les bases de l'histoire.
Maintenant, il me tarde de lire la suite qui j'espère sera encore meilleur
Commenter  J’apprécie          00
La magie du monde est partie. Tous les magiciens se retrouvent bloquer sur Terre, sans pouvoir faire face aux sorciers, ou aux problèmes des humains...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup le début à moi la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs ont crée tout un univers autour d'Edifia. Ainsi on retrouve toutes sortes de créatures qui ont accompagné les fuyards : les fidèles Foldingots, le Gétorix, les Gélinottes, le Curbita-peto, ou encore les Chiroptères Tête-de-Mort (quoiqu'employés par Orthon).Les Sauve-Qui-Peut ne sont pas sans arme. En sus de leurs pouvoirs extraordinaires, ils possèdent par exemple une Crache-Granoks, qui grâce à une formule magique et des Granoks peut envoyer toutes sortes d'arme : par exemple un tourbillon, des flammes ou autres comme la Pissette Rieuse ou le Dormident... Beaucoup de nouveaux termes sont employés mais je n'ai pas eu de difficultés pour m'y retrouver. A vrai dire ces expressions sont plutôt sympathiques !
(...)
Ce roman écrit à deux plumes est léger comme doit l'être un roman Jeunesse, mêlant les histoires de tous les jours des adolescents à celles plus sérieuses de la magie et du passé. Les descriptions peuvent paraître un peu longue quelques fois mais il faut bien ça pour pouvoir imaginer ce monde crée de toutes pièces. Certains passages sont plus durs. Orthon n'est pas un tendre et les auteurs le prouvent à plusieurs reprises. Ce premier tome met en place le récit, présentant les personnages, dévoilant le principal du passé et le pourquoi du comment. Je me demande comment les auteurs vont tourner l'intrigue du second tome.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Oksa Pollock est une jeune fille de treize ans qui déménage de la France vers Londres. Toute sa famille, ainsi que celle de son meilleur ami, est du voyage.

Les deux amis entrent donc dans un nouveau collège dans lequel on parle le français. Ils s'y font rapidement de nouveaux amis, ainsi que quelques ennemis (dont un garçon plus âgé qu'Oksa qualifie d'Ostrogoth et un prof de math pas du tout sympathique).

Quand Oksa se rend compte qu'elle a d'étranges pouvoirs surnaturels, comme celui de lancer des boules de feu, ou d'eau, de voler, de percuter quelqu'un sans même le toucher, ...) et qu'en plus une étrange marque étoilée apparaît sur son ventre, elle en parle à sa grand-mère Dragomira. C'est ainsi que celle-ci va lui révéler le secret de ses origines.

Elle et sa famille (sauf sa maman, Marie) viennent d' Edéfia, une monde magnifique (du moins avant le Grand Chaos), à la pointe de la technologie tout en étant très écologique et dont la frontière n'est pas visible sur Terre, peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres, telles les Goranovs, les Devinailles, les Foldingots (mes préférés de par leur folie et leur langage surprenant), ... Mais son secret ne s'arrête pas là, car elle est la Jeune Gracieuse, c'est-à-dire la Souveraine d'Edefia, la seule personne capable de sauver leur monde et d'ailleurs de les y reconduire, avec sa grand-mère, qui elle, est le Vieille Gracieuse.

L'héroïne va devoir composer avec ces informations et sa vie de collégienne. On la voit notamment commencer à développer une attirance envers Tugdual. Elle a un caractère fort, bien trempé, et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ce qui lui cause d'ailleurs quelques ennuis. Mais à côté de ça, c'est une adolescente, et malgré ses pouvoirs, elle a beaucoup de choses à apprendre sur la vie, aussi bien en tant qu'humaine qu'en tant que Sauve-qui-peut, car à bien des moments, elle se montre un peu trop impulsive et immature.

Les personnages de l'histoire sont tous spéciaux (ou presque), c'est aussi ce qui en fait l'originalité.

Je dois souligner le caractère inédit de cette histoire. Car, même si quelques similitudes peuvent être faites entre cette histoire et d'autres histoires fantasy (comme Harry Potter, par exemple, mais ce n'est pas la seule, même si c'est celle qui me semble la plus proche), le monde imaginaire créé par les deux auteures est totalement original: des créatures toutes plus délurées les unes que les autres, qui parlent toutes, se chamaillent, s'évanouissent, ...

Pour parler des similitudes, j'ai notamment relevé les Foldingots, qui ressemblent fort aux elfes de maison d'HP; les Diaphans, ces chasseurs de passion qui m'ont étrangement fait penser aux chasseurs d'âmes, les Détraqueurs, les crache-granoks, sorte de sarbacanes magiques qui font un peu penser aux baguettes. Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas toutes notées.

Alors, ce tome est un tome d'introduction à la saga. Pourtant, malgré le caractère introductif, on est déjà bien lancé dans l'histoire. Oksa a déjà commencé son apprentissage de Jeune Gracieuse et doit déjà affronter des ennemis du peuple d'Edefia. Et même si ce qu'elle rencontre comme obstacles ne doit être qu'un prémice, au vu de ce qui s'est passé lors du Grand Chaos, quand Dragomira et les siens ont du fuir Edéfia, on entre tout de même déjà dans le vif du sujet.

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce tome. il me tarde de dénicher la suite car ce monde magique permet vraiment de s'évader et il est très plaisant de trouver un univers aussi différent que ce qu'on a pu rencontrer jusqu'à présent, qui ne peut que nous donner envie de découvrir le monde véritable d' Edéfia.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4125) Voir plus



Quiz Voir plus

Oksa Pollock, l'Inespérée

Comment s'appelle le père d'Oksa ?

Pierre
Pavel
Peter
Pol

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}