Oksa est collégienne et mène une vie tout à fait banale jusqu'au jour où elle développe certains pouvoirs étonnants. Pas si étrange que cela finalement, puisque sa grand-mère, Dragomira, vient d'une autre planète.
Édéfia est une planète invisible, une sorte de monde parallèle, à l'univers fantastique.
Quels dangers fuyaient-ils lorsqu'ils ont rejoint la Terre ? Et quelle sera la mission d'Oska, l'inespérée ?

Un roman jeunesse plein de péripéties. Les habitants d'Édéfia possèdent de nombreux dons et des créatures amusantes. Peut-être un peu trop. On s'y perd un peu au départ. Un livre magique qui ne peut que plaire et offrir un bon moment de détente.
Un ouvrage rafraichissant, bien pensé et surtout bien écrit.

Quel plaisir de se plonger dans l'histoire fascinante d'Oksa Pollock. Que ceux qui ont aimé Harry Potter et Tara Duncan n'hésitent pas une seconde.

Certes, il y a "moins" de surprise lorsqu'on est un peu connaisseur du monde de la littérature "magique". Néanmoins, cette histoire-ci comporte son lot de merveilleux et d'étonnant.

La plume des auteures est fluide, agréable. Leur imagination est sans bornes... que dire des merveilles d'ingéniosité qu'on perçoit dans les descriptions d'Edefia? de l'humour des tours que peut accomplir Oksa...

Un excellent roman, au demeurant. Et le fait qu'il ne s'agisse pas d'une traduction aide aussi énormément! Ce livre a été écrit en Français... et ca se sent sûrement un peu dans les termes particuliers utilisés par les auteurs.

A recommander chaudement!
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Déniché par hasard dans ma petite bibliothèque municipale, ce fut une vraie bonne surprise.
Roman pour ado, je craignais un style un peu trop gamin mais en fait pas du tout.
L'histoire est complexe, les personnages bien construits et attachant, ce n'est pas trop noir et blanc mais au contraire il y a beaucoup de nuances dans ce livre.
Par contre l'histoire des sauve-qui-peut et de leur monde d'origine est très compliquée, longue à expliquer, longue à mettre en place, ce qui rend parfois l'histoire un peu pesante mais j'ai beaucoup aimé et je chercherai la suite.
Dans ce livre nous découvrons Oksa Pollock. Cette jeune fille au caractère bien trempé ne garde jamais sa langue dans sa poche et dit tout haut ce que les autres pensent généralement tout bas, ce qui amène bien des ennuis et des situations plutôt cocasses (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs).

Un jour elle va découvrir qu'elle possède de drôles de dons. A partir de là, toute sa vie va basculer. de jeune fille ordinaire, elle va passer au rang de Gracieuse (souveraine) d'un pays dont elle ne connaissait même pas l'existence: Edéfia.

Les révélations vont alors pleuvoir sur notre héroïne qui va découvrir qu'on lui cachait bien des choses dans sa famille. Colère, excitation, peur, joie, les émotions se succèdent alors que les secrets sont dévoilés au grand jour. Outre l'histoire de ce pays étrange, elle rencontre différentes créatures le peuplant (bonnes comme mauvaises), découvre les armes qui y sont créées, les dons qu'elle possède, etc.

Niveau créature, j'ai eu un vrai coup de coeur pour les Foldingots, fidèles serviteurs au langage si particulier et tellement drôle.Voici deux exemples de leurs phrases saugrenues.

Heureusement pour elle, son ami d'enfance, Gus, va l'aider à garder la tête sur les épaules et la sauver de bien des mauvais pas! Car l'ennemi rôde et il n'est pas toujours celui qu'on croit…

Ce premier tome est dense et très riche en découvertes, ce qui rend la lecture parfois ardue vu le nombre d'informations qui nous sont transmises. Il prend le temps de poser le cadre et présenter les personnages, leur carctère, leurs secrets, ce qui nous fait plonger dans cet univers et dans cette famille.

L'histoire change régulièrement de point de vue, nous permettant de découvrir les sentiments et les impressions des différents personnages. Ainsi nous tremblons, rions, pleurons, avec eux et cette intimité que nous partageons nous les rend très attachants.

Les auteurs dépeignent un univers magique sublime à l'aide d'une narration parfaite, ce qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'Oksa et de plonger encore plus dans la vie des Sauve-Qui-Peut.
Oksa jeune collégienne de 13 ans arrive à Londres avec sa famille : nouvelle maison,nouveau collège, nouveaux amis ....bref nouvelle vie.
Mais lorsque une mystérieuse tache en forme d'étoile apparaît autour de son nombril rien ne va plus.
dans un même temps elle s'aperçoit qu'elle est capable de faire des choses"hallucinantes" et apprends les origines de sa famille .... elle devra alors apprendre à se maîtriser et maîtriser ce don et faire face avec courage aux dangers qui la menace...

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec Oksa au début, je la trouvais un peu agaçante et puis avec le temps, j'ai appris à l'apprécier.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont Dragomira et ses créatures, j'ai trouvé qu'elles apportaient quelques de très rafraichissant et de très amusant.

Nous rentrons tout de suite dans l'action avec un antagoniste qui frappe très fort dès le début, assez violent comme personnage (il ne fait pas les choses à moitié) il est vraiment détestable dès sa première apparition.
L'écriture est assez sympa, j'ai bien aimé, l'histoire est très bonne et qui vous prend assez rapidement.

Comme vous avez pu le constater en lisant ce qui précède la saga d'Oksa ne révolutionnera sans doute pas le monde des ouvrages destinés à la jeunesse. Et franchement on s'en fout ! Parce que ce premier tome tient bien ses promesses. C'est bien écrit, drôle, plein de mystère et je me suis attachée aux personnages sans difficulté. J'ai adoré suivre les aventures de mademoiselle Pollock et de son entourage. le monde qui s'ouvre à nous dans cet opus semble plein de richesse et de jolies trouvailles. L'héroïne avec son imagination débordante et son humour m'est vite devenue familière et j'étais triste en refermant le livre de ne pas avoir la suite sous la main.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un roman jeunesse avec pleins de rebondissements et de péripéties.
On suit Oksa et sa famille et c'est un bonheur.
La petite est attachante, drôle, courageuse.
Les autres protagonistes tout aussi attachants, sont assez atypiques.
Des créatures magiques, décrites parfaitement bien pour nous les visionner dans notre tête. Toutes plus drôles que les autres, j'ai aimé cette originalité.
Tout au long de la lecture, nous passons par tout pleins d'émotions.
C'était vraiment une agréable lecture, malgré un nombre incommensurable de fautes dans ma version numérique.
A découvrir
Oksa 13 ans, collégienne débarque en Angleterre avec sa famille et la famille de son ami Gus. Les parents des deux adolescents ouvrent un restaurant. Les deux amis sont dans la même classe et se font des nouveaux amis. Un jour où tout va mal, Oksa se découvre des nouveaux pouvoirs et une marque apparaît au niveau de son nombril. Sa grand-mère Dragomira voit la marque. Lors d'un repas en famille, Oksa se met en colère et fait voler des objets dans la pièce. Sa famille lui explique qu'il viennent d'une autre planète qui est Edéfia. Ils ont dû en partir à cause d'une trahison. Ils sont partis pour se sauver ainsi que d'autres personnes gentilles ou méchante. Oksa à l'aide de Gus et de sa famille s'entraîne. Au cours d'un entraînement, ils sont confrontés à un méchant. Vont-ils s'en sortir ?
J'ai beaucoup aimé le livre. Les auteures ont une écriture fluide. le monde d'Edéfia est riche. La famille d'Oksa a pu amener avec eux différentes créatures. Ces créatures sont très amusantes. Surtout les foldingots avec leurs languages. Ils y a plusieurs personnages attachants qui sont Oksa, Dragomira et Abakoum. Par contre il y a un personnage Tugdual qui est sombre et énervant. Oksa est pleine de vie et fonce sans réfléchir. Alors que Gus c'est le contraire. Il réfléchit avant d'agir. le livre parle d'entraide, d'amitié, de secret de famille et de pouvoir magique.
Oksa est une jeune française fraichement débarquée à Londres avec sa famille et son meilleur ami. On la suit lors de ses premiers pas dans son nouveau collège et aussi lors de la découverte de ses pouvoirs magiques et des secrets cachés par ses proches.

Ce tome est principalement centré sur l'apprentissage des pouvoirs et du nouveau monde d'Oksa, d'où la ressemblance avec Harry Potter. Mais ça s'arrête là, il s'agit d'un tout autre univers.

Je m'attendais quand même à ce qu'il y ait plus d'action, d'où une légère déception même si j'ai apprécié l'ambiance et les relations entre les personnages. J'ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueurs. Il y a beaucoup de descriptions pour comprendre ce monde fantastique, mais certaines choses n'étaient pas forcément utiles à l'intrigue de ce tome (toutes les plantes et créatures par exemple).

J'ai passé beaucoup de temps à la lecture de ce livre, mais j'ai quand même apprécié son univers et son héroïne. J'en attendais un peu plus au niveau des actions, mais je suppose - j'espère - que ça viendra dans le tome suivant donc pourquoi pas le lire. Le spin-off sur Tugdual me tente plutôt bien également. Je reste donc sur une bonne impression pour ce roman.

Ce livre est à destination des collégiens, mais il est quand même gros pour cet âge là (je l'ai lu en poche, il fait plus de 600 pages). A faire lire aux bons lecteurs en priorité même si d'un point de vue contenu il est totalement accessible dès l'entrée au collège.