AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
New Teen Titans tome 2 sur 6
EAN : 9781401255329
232 pages
DC Comics (07/04/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
When the series launched, writer Marv Wolfman (CRISIS ON INFINITE EARTHS) and artist George Perez (FINAL CRISIS: LEGION OF THREE WORLDS, Avengers) crafted a timeless story starring Robin, Kid Flash, Wonder Girl, Cyborg, Changling, Raven and Starfire--a group of young individuals with great powers and strong personalities who learned their way in the world through the strength of their friendship and the adventures they shared.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après New Teen Titans, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à New Teen Titans Vol. 1 (épisodes 1 à 8, DC Comics presents 26) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 9 à 16, initialement parus en 1981/1982, coécrits par Marv Wolfman & George Pérez, dessinés par Pérez, avec des finitions réalisées par Romeo Tanghal. Il contient également une introduction de 3 pages rédigée par Marv Wolfman expliquant la direction qu'il a souhaité donner à la série, en collaboration avec Pérez.

Dans son bureau Harold Appleton se dirige en courant vers la porte de sortie, car il est poursuivi par de jouets tueurs, des figurines sur des oiseaux mécaniques lui décochant dessus des flèches enflammées, des petits soldats et des chars de la seconde guerre mondiale faisant feu sur lui, et des pantins de bois de la Garde Royale anglaise tirant au canon sur lui. Il s'écroule mort en poussant la porte. Garfield Logan arrive dans sa riche demeure, où il est accueilli par Vernon Questor qui lui annonce la mort d'Appleton, un des membres du conseil des directeurs de l'entreprise Dayton, le quatrième conseiller à trouver la mort, tous faisaient partie du comité supervisant le projet Promethium. Garfield explique qu'il n'a aucune intention de s'occuper de ça. Il est attaqué par un robot jouet dans sa chambre. Il accepte de faire appel à Robin (Dick Grayson) pour enquêter dans l'installation industrielle qui mène le projet Promethium. Ils remontent la piste jusqu'à Jordan Weir et vont lui rendre visite dans son appartement. Victor Stone a emmené Raven dans l'école pour enfants handicapés, tenue par Sarah Simms. Puppeteer travaillant pour l'organisation clandestine H.I.V.E., Deathstroke va également se retrouver impliqué.

Une fois Puppeteer neutralisé, les jeunes titans doivent emmener Changeling à Themyscira pour qu'il puisse être soigné à l'aide du rayon pourpre créé par Wonder Woman, et perfectionné par Paula von Gunther. Or il se trouve que Hyperion, un titan emprisonné sous l'île, est parvenu à se libérer de sa captivité. Pendant ce temps-là, ne pouvant pas poser pied sur l'île des amazones au risque de les rendre mortelles, Robin (Dick Grayson), Cyborg (Victor Stone) et Kid Flash (Wally West) se sont rendus dans la jungle profonde de l'Ouganda. Ils sont à la recherche du site où les membres de la Doom Patrol ont trouvé la mort. Ils découvrent un bâtiment à l'architecture étrange, et accroché à son entrée la carcasse de Robotman (Cliff Steele), avec un écriteau pendu autour de son cou : Attention, les intrus seront exécutés. Cyborg commence à travailler sur le corps robotique pour le remettre en service. L'enquête sur la Doom Patrol peut reprendre et elle va conduire à une tentative de coup d'état sur l'île de Zandia, perturbée par le retour de la Confrérie du Mal, composée de Brain, Houngan (Jean-louis Droo), Monsieur Mallah, Phobia (Angela Hawkins), Plasmus (Otto von Furth) et Warp (Emil LaSalle). Après ces aventures, de retour à New York, Koriand'r fait la connaissance de Franklin Randall, un charmant jeune homme pour lequel elle éprouve un sentiment amoureux, et qui le lui rend bien. Mais…

La première version de cette équipe a été créée en 1964 par Bob Haney & Bruno Premiani, comprenant Robin (Dick Grayson), Kid Flash (Wally West), Aqualad (Garth) et Wonder Girl (Donna Troy). Quand l'équipe revient en 1980, le lecteur fait tout de suite la différence, les personnages étant maintenant des adolescents, voire de jeunes adultes, sauf pour le benjamin Garfield Logan. La composition de l'équipe reste la même que dans le premier tome : Dick Grayson (Robin), Raven, Donna Troy (Wonder Girl), Victor Stone (Cyborg), Garfield Logan (Changeling), Koriand'r (Starfire, ayant pris le nom de Cory Anders), Wally West (Kid Flash). Comme pour le tome précédent, le lecteur est frappé par la densité narrative, à commencer par les cartouches de texte. Il faut deux fois plus de temps pour lire un épisode de cette série que pour lire un épisode paru après l'an 2000. le scénariste s'applique à se montrer explicite, accessible à tous les lecteurs, y compris ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents, avec une écriture un peu pesante pour essayer d'accéder à un registre littéraire, ce qui ne fonctionne pas. Cette caractéristique de son écriture se retrouve également dans les dialogues, et dans les copieuses bulles de pensée, faisant tomber à plat toutes les tentatives d'humour faute de rythme. le lecteur se surprend à s'impatienter de temps à autre devant la pesanteur de cette forme de narration, et pourtant il continue sa lecture, parce qu'il s'attache insensiblement aux personnages.

Il est impossible de résister à la montée en puissance de l'empathie. Certes tous les personnages ne bénéficient pas du même temps d'exposition, et le scénariste ne peut pas les faire tous évoluer librement. Par exemple, Dick Grayson apparaît dans le même temps aux côtés de Batman, et Wolfman ne peut pas le changer à sa guise, et puis Cyborg ne se gêne pas pour lui faire remarquer que son costume avec les jambes nues est ridicule pour son âge. Cela n'empêche pas George Pérez de montrer que Robin est un acrobate hors pair, ce qui lui permet de tenir le choc au milieu de combat entre individus tous dotés de superpouvoirs. de son côté le scénariste met en avant ses capacités d'enquêteur ainsi que sa gentillesse, ce qui fait que le lecteur est ravi de passer ces quelques moments avec lui. Dans ce tome, Wally West n'évolue pas non beaucoup non plus, mais le lecteur ressent ses incertitudes : doit-il abandonner sa carrière de superhéros, et comment reprendre sa relation avec Raven ? En revanche, il assiste à l'évolution progressive de la relation entre Donna Troy et Terrence Long, entre Victor Stone et Sarah Simms, et entre Koriand'r et Franklin Randall, ainsi que les relations entre les différents membres de l'équipe. le dessinateur donne à chaque personnage une apparence bien distincte, bien évidemment avec leur costume de superhéros, mais aussi en civil pour ceux qui le peuvent (impossible pour Vic Stone de quitter son corps de cyborg).

Si les textes sont vraiment copieux, la narration visuelle est tout aussi dense. George Pérez n'a pas encore trente ans, et il est tout feu tout flamme. Il confirme les caractéristiques de sa narration : des pages comprenant souvent 8 cases, des cases toujours sagement rectangulaires, des dispositions pouvant varier entre des bandes de cases, des cases de la largeur de la page, ou encore des cases de la hauteur de la page. Bien sûr, il se montre déjà très méticuleux, avec une densité d'information très élevée. le lecteur remarque que Romeo Tanghal est qualifié d'embellisseur, et il le fait très bien. le lecteur éprouve l'impression qu'il effectue un travail souvent similaire à celui de Pérez en termes de précision, de finesse, de finition pour les textures. D'une certaine manière, il est possible de considérer que la narration visuelle de George Pérez est de même nature que celle du scénariste. Il représente le maximum d'éléments dans chaque case pour être le plus explicite possible. le lecteur peut estimer que cette façon de raconter avec des images très descriptives s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs. Il peut aussi considérer que c'est une manière de donner du corps à chaque élément, de matérialiser les environnements ordinaires et extraordinaires, de montrer du mieux possible pour que le lecteur puisse y croire.

D'épisode en épisode, le lecteur s'en rend également compte que les deux auteurs ne font pas dans le remplissage et qu'il se passe énormément de choses. Marv Wolfman enchaîne 4 histoires (Puppeteer, le retour des titans du mythe, le coup d'état sur Zandia, la séduction de Koriand'r) et George Pérez ne faiblit pas un seul instant que ce soit dans les moments civils, ou dans les moments superhéros. En fonction de sa sensibilité, le lecteur sera touché par une petite case ou par un dessin d'action spectaculaire : l'attention que porte Sarah Simms aux enfants avec une prothèse, les jeunes Titans manipulés par le Puppeteer, l'évocation de l'adoption de Garfield au sein de la Doom Patrol, l'approche de Themyscira par l'avion des jeunes Titans, les trois cyclopes s'attaquant à Hypérion, l'approche de la cité des dieux sur le Mont Olympe, les douze Titans du mythe (Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa) s'élançant dans la bataille contre les dieux de l'Olympe dans un dessin en double page, le combat dans l'arène à dos de kangas (sorte de kangourou domestique sur Themyscira), Koriand'r se battant dans l'arène, les origines de Negative Man, Robotman et Elasti-Girl, l'apparition de la Confrérie du Mal au grand complet, ou encore une vue de dessus de Starfire volant au-dessus de New York (magnifique). Les moments spectaculaires abondent, le lecteur sortant de ce tome avec des images plein les yeux.

Oui, c'est une narration datée, que ce soit pour le volume de texte et le style de l'écriture, ou pour les dessins qui peuvent paraître appliqués. Oui, il faut investir du temps dans la lecture de chaque épisode pour pouvoir se mettre en phase avec le rythme de cette narration. Une fois cette adaptation réalisée, le charme opère : le lecteur ressent toute l'implication des auteurs pour ces personnages et pour les possibilités imaginaires que permettent l'univers partagé DC et le genre superhéros. le lecteur prend le temps de faire connaissance avec ces individus adolescents ou jeunes adultes, leurs convictions, leurs espoirs, leurs chagrins, leurs peines, leur plaisir de faire partie d'une équipe, etc. Il est certain de revenir pour le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          112


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}