Belle histoire même si elle est triste. La langue suit le rythme des réflexions de l'héroïne. L'auteur décrit aussi bien la vie dans une ferme, l'autarcie d'un village américain de 1943 que les errements des sentiments, la méchanceté gratuite de certains, la doute des autres. Les paysages font partie de récit, le servent, le guident tout autant que les personnages qui les parcourent (Toby qui marche bcp, Henry et James qui courent, Annabelle qui réfléchit et finit par parler aux éléments dans les dernières pages, Betty qui s'y cache pour mieux préparer ses forfaits.) Enquête policière qui tient en haleine, on vibre au rythme des éléments découverts par les uns et les autres.
Un livre qui m attendait depuis longtemps grâce à une challengeuse
Et pour un autre challenge je viens de me décider à l l'ouvrir.
Un roman jeunesse qui comme beaucoup d autres mérite d etre lu par les adultes
Ce roman est magnifique
La morale est sauve
C est l l'histoire d une enfant qui lutte contre les préjugés et l indifférence
Je vais essayer de me procurer un autre ouvrage de cet auteur qui m etait inconnu
Décidément, la littérature jeunesse étasunienne est pleine de pépites, dont ce roman !
Une héroïne battante et attachante Annabelle, qui du haut de ses 12 ans, lutte pour que la vérité triomphe.
Le suspense est à son comble, le décor et lieux sont intrigants comme les mystères qui s'y déroulent. Les personnages secondaires ne sont pas négligés par l'auteur.
Les plus jolies découvertes surviennent parfois par le fruit du hasard. C'est le cas de ce roman jeunesse que j'ai choisi pour son titre et sa couverture, mais que j'ai fini par aimer par l'histoire qu'il raconte.

Tandis qu'en toile de fond résonnent les échos de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous plonge dans une aventure humaine bouleversante. À travers l'histoire d'Annabelle et Toby, elle dénonce les atrocités de la guerre, mais aussi les ravages causés par les préjugés et mensonges. Elle nous livre très belle histoire d'amitié, inspirante et pleine d'émotions.

Avec cette lecture, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Il ne manquait selon moi qu'une écriture un peu plus ciselée pour y parvenir.
Coup de coeur pour ce roman. Coup de coeur pour cette histoire. Coup de coeur pour le personnage d' Annabelle et pour celui de Toby ❤️

On va suivre Annabelle dans sa petite vie de campagnarde,aux États-Unis.
Annabelle et sa gentillesse, Annabelle et son courage va être entraînée malgré elle dans un torrent de violence et de malheurs. le livre est dur à lire. Dur à avaler. Dur à accepter.

Bien qu'elle n'est que 12 ans, je l'ai trouvé mature. Et je n'ai pas du tout ressenti de côté enfantin. Ce livre n'est pas un roman pour enfants uniquement. Les messages qu'on y retrouve sont de tout âge.

J'ai tellement aimé suivre la vie de cette fille. Je me suis tant attachée à sa petite famille. J'avais un peu l'impression d'être de retour dans "Orgueil et préjugés" avec les repas cuisinés en famille, le monde qu'on reçoit, les cans-cans mais dans un contexte complètement différent. Pas de romances dans ce roman et pourtant l'amour est présent tout au long du livre.

Les personnages sont complexes et profonds. Certains passages sont lents mais ils mettent en place l'intrigue. Et clairement jusqu'à la fin, j'ai douté. J'ai eu les larmes aux yeux et j'étais profondément triste de quitter ces personnages.

Je ne peux que vous recommander ce roman à la fois tendre et bouleversant.
Une jeune fille de 12 ans, Annabelle, va se retrouver en butte aux persécutions d'une autre adolescente Betty.
On découvre Annabelle, ses joies simples, ses questionnements suscités par l'acharnement de cette nouvelle fille, les réalités de la vie et les adultes.
Et puis il y a Toby qui revient de la guerre et qui rode dans les environs. Annabelle est une jeune fille qui grandit et qui se positionne pour ce qu'elle pense être juste. Elle est attachante, saine et captivante.
Un roman qui nous laisse songeur.
Fort bien écrit, un récit qu'il ne faut pas abandonner avant la fin, pour en saisir toute la saveur. La vie à la campagne, les traumatismes de la guerre, l'apprentissage de la vie sont des thèmes abordés dans ce roman. Une belle surprise.
roman jeunesse, mais y a pas d'âge pour le lire, une belle aventure aux travers des yeux d'une petite fille de 12 ans qui en a dans la caboche.
Un écriture un peu surannée, le quotidien d'une jeune américaine dans la campagne dans les années 40, un récit qui se met en place doucement, on pourrait passer à côté de ce superbe roman de Laurent Wolk. Mais un je ne sais quoi nous fait poursuivre la lecture et on ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final.
Annabelle est le personnage principal, aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est responsable de ses deux frères chaque jour qu'ils traversent la combe aux loups pour aller à l'école. Très proche de la nature, elle ne craint pas ces lieux jusqu'au jour où une jeune fille, Betty, envoyée chez ses grands parents, intègre elle aussi l'école. Dès lors, elle va attendre Annabelle pour la harceler et lui extorquer de l'argent. La jeune fille vit les tourments du harcèlement en silence pour ne pas aggraver les choses et protéger ses frères mais c'est évidemment le contraire qui se produit. Elle trouve cependant du soutien en la personne d'un marginal qui vit dans une vielle cabane et marche dans les collines toute la journée : Toby. Lui seul sait à quel point la méchanceté de Betty est sans limite alors il protège Annabelle sans qu'elle le sache même si l'extrême sensibilité de la jeune fille lui fait ressentir beaucoup de choses. le jour où sa meilleure amie Ruth est gravement blessée à un oeil par un jet de pierre, les événements se succèdent de plus en plus graves. Toby fait un coupable idéal, encore plus quand la jeune Betty dispararaît. Alors que les adultes s'accomodent d'explications simplistes, Annabelle s'evertuent à aider cet homme mystérieux aux mains couvertes de cicatrices.
Très beau roman, écrit dans une très belle langue et dont le sens du récit est un vrai régal de lecteur. On se doute de ce qui va se passer, mais la sensibilité d'Annabelle, ses relations avec ce vétéran de la 1re guerre mondiale, sa complicité avec sa mère sont magnifiquement racontés par Laurent Wolk.
Nous sommes en 1943 dans un village perdu qq part dans le comté de Mahoning, aux Etats Unis. Annabelle, 11 ans, vit avec ses parents, ses grands-parents, sa tante et ses deux frères, Henry, 9 ans, et James 7 ans. Elle mène une vie sans histoires, partagée entre son travail à la maison, à la ferme et l'école. Il y a aussi Toby, un être étrange qui vit seul dans une cabane pas loin de là, qui a fait la guerre de 14/18, mais qui a une relation d'amitié avec la famille d'Annabelle, contrairement aux autres habitants du village, qui se méfient de lui car il est hirsute, très solitaire, et se promène toujours avec ses 3 fusils en bandoulière. Or, un jour arrive une nouvelle à l'école, Betty, qui a décidé de faire d'Annabelle son souffre-douleur. Mais d'autres événement inquiétants s'enchaînent, qui vont forcer Annabelle à prendre d'importantes décisions qui vont la faire grandir d'un seul coup. C'est là toute la valeur de ce beau roman initiatique, où l'engagement prend tout son sens, surtout à l'âge de l'adolescence où la conscience se forge. On y apprend aussi les conditions de vie des fermiers à cette époque sur fonds de 2ème guerre mondiale. On découvre la vie de village avec ses ragots, ses rumeurs, ses préjugés. C'est aussi un très beau portrait d'une enfant qui ne l'est plus tout à fait à la fin du roman, qui fait preuve de beaucoup de courage et de "jugeote", comme le dit son grand-père.