****

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'école des loisirs pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse...

Annabelle est une petite fille qui vit heureuse, dans sa ferme américaine, entourée de ses frères, de ses parents et grands-parents. L'année 1943, celle de ses 12 ans, va être celle qui la verra grandir... Mensonges, mais aussi décisions personnelles, amitiés respectueuses et racket vont faire de cette enfant mature une jeune fille posée et réfléchie. Prise dans la tourmente de la guerre, elle va devoir faire des choix, les assumer et les révéler au grand jour...

Attirée tout autant par la couverture que par la quatrième de couverture, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman jeunesse de Lauren Wolk. Dotée d'une très belle écriture, l'auteur nous offre ici un roman profond qui aborde des sujets douloureux. Les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses et l'entrée dans le monde des adultes font de ce roman une lecture enrichissante...

A mettre entre les mains de nos ados...
De l'histoire d'Annabelle, super jeune fille de douze ans pleine de bon sens et d'une maturité étonnante, l'auteur nous livre une page plutôt sombre. ça se passe en 1943, la guerre fait rage en Europe et Annabelle rencontre la cruauté gratuite, l'injustice et le mensonge en la personne de Betty, fraîchement arrivée dans son village. C'est un roman à lire même si on est adulte et à partager avec de jeunes lecteurs, pour discuter ensemble du harcèlement, entre autres!
Un livre qui m attendait depuis longtemps grâce à une challengeuse
Et pour un autre challenge je viens de me décider à l l'ouvrir.
Un roman jeunesse qui comme beaucoup d autres mérite d etre lu par les adultes
Ce roman est magnifique
La morale est sauve
C est l l'histoire d une enfant qui lutte contre les préjugés et l indifférence
Je vais essayer de me procurer un autre ouvrage de cet auteur qui m etait inconnu
1943. Etats-Unis. Nous faisons la connaissance d'Annabelle, jeune fille de 12 ans, de ses petits frères, ses parents et grands-parents qui vivent tous dans la même grande ferme entourée par les collines et la combes aux loups. Alors que ça vie est paisible, l'arrivée d'une nouvelle, Betty, dans son école va perturber l'équilibre de son monde. Betty est un peu plus âgé et est experte pour faire des mauvais coups et prend Annabelle en grippe et lui fait du chantage. Pour essayer d'obtenir ce qu'elle veut d'elle, elle nécessite pas à utiliser la force. Au début Annabelle n'en parle pas à ces parents mais c'est l'escalade et les mauvais coups pleuvent quand elle croise chaque matin Betty dans la combes aux loups pour se rendre à l'école.
C'est aussi dans ces collines que vit Toby, un vétéran de la Première Guerre Mondiale, qui arpente à pied la nature à longueur de journée.

Un roman assez sombre à cause du personnage de Betty qui n'a vraiment rien de sympathique et on a du mal à avoir de la peine pour ce qui lui arrive !
Les plus jolies découvertes surviennent parfois par le fruit du hasard. C'est le cas de ce roman jeunesse que j'ai choisi pour son titre et sa couverture, mais que j'ai fini par aimer par l'histoire qu'il raconte.

Tandis qu'en toile de fond résonnent les échos de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous plonge dans une aventure humaine bouleversante. À travers l'histoire d'Annabelle et Toby, elle dénonce les atrocités de la guerre, mais aussi les ravages causés par les préjugés et mensonges. Elle nous livre très belle histoire d'amitié, inspirante et pleine d'émotions.

Avec cette lecture, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Il ne manquait selon moi qu'une écriture un peu plus ciselée pour y parvenir.
États-Unis. 1943. Annabelle a 13 ans et va se heurter à l'injustice et la violence causées par les atrocités de la guerre. Elle fera la rencontre de Betty, une jeune fille inspirée par les mauvais coups et de nature brutale. Et Toby qui lui est un vétéran de la 1ère guerre mondiale et vit une vie marginale. Son style de vie alimentera les commérages.
Une histoire proche de la nature, attendrissante, malgré des actes qui nous révoltent, qui nous donne envie de dénoncer les mauvaisetés. Un texte terrible, mais d'une telle beauté ...
Une jeune fille de 12 ans, Annabelle, va se retrouver en butte aux persécutions d'une autre adolescente Betty.
On découvre Annabelle, ses joies simples, ses questionnements suscités par l'acharnement de cette nouvelle fille, les réalités de la vie et les adultes.
Et puis il y a Toby qui revient de la guerre et qui rode dans les environs. Annabelle est une jeune fille qui grandit et qui se positionne pour ce qu'elle pense être juste. Elle est attachante, saine et captivante.
Un roman qui nous laisse songeur.
Belle histoire même si elle est triste. La langue suit le rythme des réflexions de l'héroïne. L'auteur décrit aussi bien la vie dans une ferme, l'autarcie d'un village américain de 1943 que les errements des sentiments, la méchanceté gratuite de certains, la doute des autres. Les paysages font partie de récit, le servent, le guident tout autant que les personnages qui les parcourent (Toby qui marche bcp, Henry et James qui courent, Annabelle qui réfléchit et finit par parler aux éléments dans les dernières pages, Betty qui s'y cache pour mieux préparer ses forfaits.) Enquête policière qui tient en haleine, on vibre au rythme des éléments découverts par les uns et les autres.