Roman lu il y a quelques années dont je me suis souvenu aujourd'hui un peu par hasard. Il me reste donc que du "ressenti" à son propos, pas d'avis précis ni tranché. L'ayant lu lors d'un voyage aux Etats-Unis, dans la chaleur du Tennessee, il me reste une impression forte de lenteur, de nonchalance dans la vie de ces jeunes américans friqués et gâtés. Un quelque chose que je n'aime pas dans ce style de vie, le pouvoir de manipulation des nantis sur les autres qui m'a empêché d'adhérer aux personnages et donc,... à l'histoire. Peut-être qu'il me manquait quelques clés littéraires pour mieux apprécier cette lecture.
J'avais tant aimé Adèle et moi que j'avais très envie de continuer à découvrir la plume de Julie Wolkenstein. Ce roman-ci est intimement lié à Portrait d'une femme d'Henry James car les destins de Lise et d'Isabel, le personnage principal du roman de James, sont similaires. Même les lieux qui sont pourtant différents, les uns se situant sur le continent américain, les autres dans la bonne vieille Europe, sont sources de comparaison par Nick, qui est celui qui décèle le lien entre ces deux destins de femmes. Je ne suis pas friande d'Henry James et j'ai trouvé tous ces points de comparaison entre des destins de femmes d'époques différentes ennuyeux. Par contre, j'ai bien aimé que Julie Wolkenstein nous donne des définitions de mots savants mais je ne suis pas suis pas sûre de me souvenir longtemps de la définition d'apotropaïsme par exemple.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..