Nick a beau être mort, il poursuit depuis l'au-delà la démonstration de sa théorie selon laquelle la vie de Lise suit un plan déterminé à l'avance par un auteur américain du 19ème siècle. En effet, les parallèles entre la vie de notre héroïne et celle de son 'Portrait d'une jeune fille' sont frappants. Et Lise a beau avoir déjà connaissance de la théorie de son 'cousin', il n'empêche qu'il lui a encore réservé quelques surprises, qui ne font que corroborer sa vision des choses.

Cette histoire un peu saugrenue, mais qui, au fil des pages, prend tout son sens, donne lieu à un roman d'une rare intensité, troublant de vérité et de réalisme. Lise suit petit à petit le chemin tracé par Nick pour elle avant sa mort précoce, recherchant patiemment les indices éparpillés aux quatre coins de l'Amérique, et complétant en parallèle le récit de ses propres souvenirs et de son présent, qui étrangement, correspond aux anticipations du défunt.

C'est une histoire d'amour comme il y en a peu, comme on en rêverait, portée par la plume de Julie Wolkenstein, qui n'a pas son pareil pour exprimer les sentiments confus et diffus. C'est une longue confession, une double confession, portrait d'une époque et d'une génération de riches américains bilingues, férus de littérature, de musique, de tarot et d'apéritifs enjolivés par un peu d'herbe. C'est l'histoire de deux vies qui se sont croisées pour le meilleur et pour le pire, qui n'ont su se trouver sur le tard, par l'intervention providentielle d'un roman écrit pour eux.

Tout simplement magnifique et ensorcelant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
L'Excuse de Julie WOLKENSTEIN est un roman formidablement brillant. Je dirai même étincelant. le résumer à un exercice de style réussi serait par trop réducteur : c'est à la fois un roman palpitant, un policier à rebondissement et une réflexion sur la lecture et l'écriture. L'idée semble simple, et presque déjà vue : la vie de Lise Beaufort, jeune Française débarquée un beau jour aux États-Unis chez la première femme de son père, serait l'exacte reproduction du destin d'Isabelle Archer, l'héroïne du roman d'Henry JAMES, Portrait de femme. C'est son cousin - qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est le fils de la première femme et n'a donc aucun lien de parenté "sanguin" avec Lise - qui le dit, qui l'affirme et qui va tenter de lui prouver, tout au long du livre, tout au long de sa vie, puisque les deux se confondent.

Car là est le prodige et là est le vertige : littérature et vie se mêlent, s'entremêlent, deviennent inextricables au fur et à mesure que Lise progresse dans sa vie et dans sa lecture. le roman débute à la fin de la vie de Lise, de retour à Matha's Vineyard, dans la demeure des origines. Tous sont morts et elle reste la dernière, celle qui doit déchiffer tous les signes, tous les indices que Nick lui a destiné, accompagnés de ses derniers mots de mourant : "Garde contre". Va s'ensuivre une histoire pleine de péripéties où le jeu de tarots tient une grande place.

Ce roman est truffé de références, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou carrément érudites. Ne pas les connaître toutes ne pénalise absolument pas la lecture. En revanche, en retrouver certaines plonge dans un état de jubilation intense... Je n'ai personnellement jamais lu Portrait d'une femme - je sais, je sais, honte à moi - mais cela ne m'a absolument pas empêché d'évoluer dans le labyrinthe du roman. J'y ai retrouvé les théories d'Umberto ECO sur le "lecteur modèle", extraites de son Lector in fabula, analysées ici, ou encore l'esprit de Proust, cité d'ailleurs en exergue du livre.

Ce roman est celui d'une universitaire, c'est indéniable. Il n'est cependant jamais pesant ou pédant, car la vie prend le pas sur la théorie. Oui, "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature", comme le dit Proust (voir plus bas l'extrait du Temps retrouvé où j'ai piqué la citation), oui, le lecteur a un rôle, celui de retisser les fils que l'auteur a laissé volontairement lâches. Mais tout ceci se fait dans le bonheur, celui des verres de champagne, des clam chowders et des baignades en mer, des apéritifs pris ensemble et des parties de tarot ardemment disputées. La vraie vie, donc...
Lien : http://www.macuisinerouge.co..