Citations sur Inavouable héritage (19)

J’avais débarqué à George Street sans vraiment de racines et sans aucun avenir à contempler. Je repartais avec des trésors du passé et la certitude que le futur réservait espoir et lumière. Quoi de plus précieux ?
vieillir n’est pas si terrible, pas quand tu as foi en Dieu et en la résurrection. Tu vois, ma chérie, je crois que toutes ces années passées sur cette terre sont une sorte de prélude à ce qui vient vraiment après. Et même si une jeunette comme toi pense que c’est une élucubration de vieille femme, j’espère bien retrouver ton grand-père après ma mort. C’est un fait. Nous serons à nouveau réunis. Et ce n’est pas une chose aussi simple que la mort qui peut empêcher ça !
En lui vivait toujours le désir d’explorer le monde des tubes à essai et des microscopes, de découvrir à travers la science la voie vers de grandes avancées médicales. Je lisais en lui la frustration d’être incapable de sauver les malades de tumeurs au cerveau ou d’insuffisances cardiaques. Praticien sagace, Victor Townsend était néanmoins impuissant face au nombre incalculable de maladies incurables qui continuaient à décimer des populations innocentes. Voilà où l’on avait besoin de lui, en médecine. Il voulait être de ceux qui allument des lumières dans les recoins sombres de ce domaine.
Dans mes moments d’éveil, je m’émerveillais de ces vibrations, comme si une multitude de personnalités prenaient vie. Une centaine d’âmes s’éveillaient et s’étiraient en moi, chacune avec une faim différente, mais toutes ayant une envie folle d’être assouvies. C’était comme si chaque nerf de mon corps était chargé d’électricité, comme si, lumières éteintes, j’allais briller dans le noir. Il n’y avait pas une parcelle de moi qui ne fût pas vivante et stimulée.
La vie de médecin n’est pas romantique. Sans être morne, elle n’a pas le lustre que les gens lui attribuent volontiers.
Quand on retire l’amour, la haine, la jalousie et toute la palette des sentiments qui donnent un sens à l’existence, il ne reste qu’une coquille vide.
Je parie que cette voiture sans chevaux ne va pas durer. Trop cher, trop bruyant, trop de tracas pour l’entretenir, et ça pollue l’air. C’est juste un nouveau jouet, un gadget, mais ça ne remplacera pas le cheval.
Maladie vasculaire. Les veines et les artères ne tournent pas rond. C’est pour ça qu’il ne peut plus marcher et que son cerveau bat la campagne. Ils ne peuvent pas dire si son état va s’améliorer et si on le reverra à la maison un jour.
Dans le présent, le temps semblait se traîner comme un escargot, alors qu’il se déroulait à un rythme normal dans le passé.
Pouvait-on trouver la fenêtre de son propre passé et se revoir quand on était petit ?