j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre d'abord Emily, puis Anna, dans cette archipel de Hawaï, des femmes courageuses et attachantes ; Elle vont faire face à une culture et une religion différente de la leur, penserons avoir la bonne façon de vivre, puis le doute s'installe.Les autochtones se meurent de maladie apportée par les blancs, ces derniers sont impuissants même avec leur médecine, alors c'est vers les anciennes pratiques religieuses de l'ile qui chercheront du réconfort.
Roman qui nous fait voyager dans les îles Sandwich en 1820, devenues depuis Hawaï. Saga historique et romantique
le destin de deux héroïnes inoubliables qui nous enmenent dans des traditions et rites ancestraux, choc de cultures de religion et de croyances entre des américains puritains et des haïtiens, prémisses de la médecine moderne...amour interdit, secrets de familles : tous ces ingrédients qui nous donnent un livre de barbara wood magnifique.
Je vous le conseille vivement
En 1820, Emily Stone veut quitter l'Angleterre.
Une femme ne pouvant pas partir seule, elle a du épouser un révérend . Ils partent ensemble pour Hawaï dans le but d'apprendre aux autochtones les us et coutumes d'une société civilisée et prêcher la bonne parole.
Le révérend meurt, laissant Emily seule. Elle fait la connaissance du capitaine Farrow et en tombe amoureuse. Mais une epidémie frappe l'Ile et Emily pourrait bien en être la cause...

Ce livre est divisé en deux époques. Celle d'Emily, de sa vie à Hawaï et celle d'Anna, 30 ans plus tard qui arrive à Hawaï en tant que bonne soeur et infermière.
Va-t-elle percer les secrets d'Emily et de l'Ile?

Il y a beaucoup de choses que j'ai découvert dans ce livre. D'une part, l'histoire d'Hawaï et les début de sa colonisation par les blancs. D'autre part, la conditions des infirmières et leur ( mauvaise) réputation à ce époque.

Le livre est bien écrit, c'était un réel plaisir de le lire et je vous le conseille.