AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 92 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une agréable lecture et une héroïne rafraîchissante !
J'avais adoré Sous un ciel d'or, le premier roman consacré à Lou et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
J'ai bien aimé le personnage de Freya, qui est très différente de sa soeur. Comme ses deux soeurs aînées, Lou et Alice étaient très proches l'une de l'autre, Freya a eu du mal à trouver sa place dans cette grande fratrie (7 frères et soeurs) et s'est créé son propre imaginaire pour s'amuser et s'évader. Elle m'a un peu fait penser à Anne Shirley avec son imagination débordante et son amour du romanesque. Elle a une véritable passion pour le théâtre et rêve de devenir comédienne.
Elle s'enfuit donc de chez ses parents pour rejoindre Lou à Londres et réaliser son rêve. En chemin, elle fait la connaissance de Kit qui est régisseur dans un théâtre londonien et veut devenir dramaturge. Elle va réussir à intégrer une troupe de théâtre et partir en tournée avec les comédiens en tant que costumière. Cette tournée va changer sa vie.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui plonge le lecteur dans le monde du théâtre en 1931 et Freya, une héroïne attachante, pétillante, pleine de détermination, qui va s'épanouir et grandir. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont tous intéressants et ont des personnalités singulières. J'ai aimé retrouver Lou et Robert.
L'intrigue est sympathique et sans trop de surprises mais j'ai aimé le message final et la discussion entre Lou et Freya sur ce qu'est l'amour.

Une lecture très plaisante et je lirai à coup sûr d'autres romans de Laura Wood.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais littéralement adoré le premier roman de l'autrice qui dépeignait la société anglaise aisée du début des années 30 à la sauce Gatsby pour les ados. Avec ce second tome, l'autrice nous propose de découvrir l'histoire de la petite soeur de Lou. Suite qui ne paraît donc pas indispensable. Mais j'avais tellement aimé les personnages du premier tome que j'étais preneuse du moindre petit moment les mettant en scène afin d'en savoir plus sur leur destin. Par contre, j'étais plus mitigée concernant le personnage de Freya que je n'avais pas trop aimé dans « Sous un ciel d'or ». Je me suis donc plongée dans cette lecture entre attente et crainte. Et j'en ressors plutôt convaincue. J'ai aimé les apparitions, certes peu nombreuses, de Lou et De Robert qui ont égayé ma lecture. Et, contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas détesté Freya, j'ai même appris à l'apprécier et à faire preuve d'empathie envers elle.
Avec ce second tome, l'autrice nous propose de suivre une troupe de théâtre du Londres des années 30 en tournée. Pas d'intrigue exceptionnelle au programme mais juste un récit de vie prenant car cadencé par les relations entre les différents personnages. On apprend à en apprécier certains, à en détester, et à en connaître d'autres.
Les sentiments et l'épanouissement personnel et professionnel de l'héroïne sont donc au coeur de ce récit, et si certaines circonstances sont un peu trop grosses pour être totalement plausibles - – l'ensemble possède un charme qui m'a fait apprécier cette lecture.
Je trouve que l'autrice a une nouvelle fois trouvé le bon équilibre entre récit qui peut intéresser les jeunes d'aujourd'hui et dimension historique plaisante. Alors que ce n'est vraiment pas simple de faire lire des récits se passant dans le passé récent aux ados d'aujourd'hui. Mais je pense que cette histoire pourrait vraiment plaire à certains d'entre eux.
Ainsi, même si ce tome n'arrive pas à la cheville du premier pour moi, il n'en reste pas moins très agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Besoin de vous rafraichir avec une jolie lecture qui se passe en hiver ? Voilà une petite lecture légère qui remplit à merveille ce rôle...

J'avais beaucoup aimé Sous un ciel d'or, et Lou qui plonge dans l'univers scintillant des fêtes des années folles.

Dans un tout autre décor, nous suivons Freya, sa petite soeur, qui décide de "partir à l'aventure" pour réaliser son rêve de toujours : être actrice. Elle s'enfuit donc à Londres. Dans le train, elle rencontre Kit qui, lui, souhaite devenir auteur. Très vite, ils discutent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Rapidement, Kit lui propose d'intégrer sa troupe de théâtre. Freya va-t-elle réaliser son rêve ?

***

Freya, l'héroïne de Sous des flocons d'argent est une jeune femme pétillante, romanesque (elle déborde d'imagination), déterminée, mais aussi bien innocente quant à l'amour et aux relations amoureuses.

On la suit qui vit ses premiers émois, découvre certaines émotions, fait son entrée dans l'âge adulte à travers certaines prises de conscience. Passion, rêves... au final, ce roman est une quête d'identité, une quête de soi, et du sens de la vie.

C'est aussi une jolie plongée dans l'univers du théâtre, avec la tournée d'une troupe dans l'Angleterre des années 1930, la mise en scène d'une pièce, des costumes aux répétitions. Laura Wood démonte les ficelles de ce monde de paillettes dans lequel la vie n'est pas toujours rose. le décor historique, bien inséré, ajoute du charme à l'histoire.

On se prête au jeu des relations qui naissent entre les personnages, entre fascination, amitié, admiration, et jalousie. Il y a d'ailleurs une belle réflexion sur l'amour, au détour d'un dialogue entre Freya et sa soeur Lou. J'ai bien apprécié les clins d'oeil à Sous un ciel d'or, avec la présence de Lou et Robert.

En bref : je l'ai un petit peu moins aimé que Sous un ciel d'or - l'attrait de la "nouveauté" en moins dans doute -, mais j'ai tout de même dévoré très rapidement ce roman ado, une lecture rafraîchissante, addictive et pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          35
Après l'histoire de Lou dans "Sous un ciel d'or", place à sa jeune soeur Freya.
Lou m'avait fait une forte impression et j'avais adoré son histoire, je sentais que Freya allait devoir mettre les bouchées doubles pour me plaire !
Le début de ma lecture a été un peu laborieux, Freya est très naïve, fantasque et romanesque, elle a beaucoup d'imagination mais ne réfléchit pas vraiment avant d'agir. Plutôt que d'essayer de faire les choses avec l'appui et la bénédiction de sa famille, elle trouve plus censé d'agir de manière dramatique et de s'enfuir en pleine nuit.

Heureusement, c'est un personnage qui évolue beaucoup au cours du roman et j'ai adoré suivre cette évolution. Freya a un rêve, qu'elle a depuis toute petite, elle ne vit que pour ça et va se démener pour le concrétiser. Elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu et à se donner corps et âme pour sa passion et les gens qu'elle aime. Elle va avoir des déconvenues, vivre différentes expériences qui vont la nourrir, connaitre des hauts et des bas mais saura toujours rebondir et optimiser ses chances.

La romance est présente et très mignonne, mais juste en fond, le roman n'est pas construit autour de cette romance et c'est très appréciable. On peut ainsi se concentrer sur Freya, la voir vivre pleinement et profiter de chaque instant de sa nouvelle vie.

C'est au final une histoire qui m'a beaucoup plu, avec des personnages hauts en couleur et attachants, j'ai adoré revoir Lou et Robert, j'ai aimé découvrir Freya et la voir grandir et s'épanouir.

Merci à ComJ et à PKJ pour cette belle suite !
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme sa soeur ainée Lou, que l'on a pu découvrir dans le roman Sous un ciel d'or, Freya a le goût de l'aventure. Sans rien dire, elle quitte sa famille pour Londres. Interprétant son rôle jusqu'au bout, c'est dans des habits de fugitive qu'elle fait la connaissance de Kit dans le train. Il est justement régisseur d'une troupe de théâtre qui s'apprête à partir en tournée en Angleterre. Cette nouvelle rencontre va lui permettre de réaliser son rêve, en lui réservant tout de même quelques surprises.

Embauchée en tant qu'assistante couturière, Freya se mêle à de grandes stars et admire chaque soir les représentations. Une expérience qui lui permet d'en découvrir plus sur le théâtre et ses coulisses. La concurrence est dure pour monter sur scène, se faire une place et avoir la reconnaissance pour son talent.

Au cours du récit, on découvre une héroïne qui va s'épanouir. Entre la nativité, la prise de conscience et la remise en question, Freya grandit. Son impulsivité et son dynamisme m'a finalement permis de m'attacher à elle. En début d'ouvrage, elle parait assez hautaine. Elle se montre déterminée et prête à tout pour réaliser son rêve. le métier de comédienne l'anime depuis sa tendre enfance.

L'auteure arrive parfaitement à nous faire ressentir son enthousiasme. Comme pour le premier roman, on se croirait avec Freya voyageant de villes en villes, de représentations en représentations. Il est d'ailleurs très agréable de voir un certain nombre d'auteurs et d'oeuvres classiques cités. Après tout, il s'agit de “L'importance d'être constant d'Oscar Wilde” qui est interprété par la troupe.

Pour information, ce livre peut être lu indépendamment. Même si on retrouve les personnages de Lou et De Robert, en début et fin d'ouvrage. Des renseignements déjà expliqués dans le premier roman, le sont à nouveau dans celui-ci. J'ai tout de même apprécié en savoir plus sur nos héros précédents.

En bref, un bon moment de lecture où l'on suit l'évolution d'une héroïne qui va se révéler.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman policier pour adolescents nous plonge au sein de deux temporalités : l'une en 1910, et l'autre à notre époque, mais toutes les deux sont étroitement liées… En 1910, nous suivons Marie Legay, une jeune danseuse classique qui, tous les jeudis, après ses cours de danse, pose pour le peintre Odilon Voret. C'est un homme sombre, intimidant, qui peint au couteau et qui terrifie la jeune femme, mais elle a besoin de ce revenu pour vivre… Ce soir-là, Marie sera assassinée. Une décennie plus tard, deux étudiants en art, Antonin et Elisabeth, remarquent avec stupeur que la jeune fille qui pose pour leur classe de dessin porte au niveau du coeur d'étranges cicatrices, semblables à des coups de couteau. Peu de temps après, Antonin découvre au musée d'Orsay un tableau d'Odilon Voret, représentant une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau… La jeune femme a-t-elle un lien avec Marie Legay ? Et qu'est-il réellement arrivé à cette dernière ? Commence alors une dangereuse enquête à travers le temps, qui va mener les trois jeunes gens bien plus loin qu'ils ne le pensaient, jusqu'à la résolution d'un crime…

Un thriller adolescent parsemé de références artistiques, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin par ses nombreuses révélations et retournements de situations. Hantés par ce mystère, un triangle amoureux d'apprentis artistes tente d'en démêler les secrets et de résoudre ce crime classé sans suite… Son intrigue originale et déroutante nous plonge dans l'épouvante par le biais de cet étrange tableau qui représente, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, le portrait d'une jeune femme assassinée. Une narration élégante, une ambiance glaçante, des dialogues malicieux, un récit entre fantastique et policier pour s'émouvoir et frissonner, tout comme l'art sait bien le faire !

A lire à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Cette romance du début du 20e siècle est le 2e tome de la saga familiale commencée avec « Sous un ciel d'or ».
On suit ici Freya, jeune fille fantasque dont le rêve est d'être actrice à Londres.
Comme le premier tome, une lecture qui coule toute seule, agréable et charmante à lire. On y découvre l'univers du théâtre du début du siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Après ma rencontre avec Lou l'héroïne de « Sous un ciel d'or » j'ai découvert dans ce second tome Freya sa petite soeur. Ce deuxième roman peut se lire sans avoir lu le premier.
Une écriture toujours aussi fluide qui m'a emmenée très rapidement jusqu'au dernier chapitre.
Les personnages sont attachants et bien que l'histoire reste relativement simple je l'ai lue avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez lu Sous un ciel d'or, ce roman raconte l'histoire de la soeur de l'héroïne. On retrouve d'ailleurs Lou dans ce nouveau tome. Donc si vous avez peur des spoilers, lisez les livres dans l'ordre. Si vous êtes des têtes brulées, vous pouvez faire comme moi et lire le deuxième tome avant 😂

On suit donc Freya, jeune fille pleine d'ambition quant à ses rêves de briller sur les planches, mais qui m'a semblée un peu agaçante au début de l'histoire, surtout dans sa manière de considérer sa soeur qui l'héberge à Londres. N'ayant pas lu Sous un ciel d'or, je ne sais pas s'il y a une sorte de passif entre elles, mais j'ai trouvé Freya un peu ingrate. Heureusement ça s'arrange très vite car Freya se révèle attachante : spontanée, elle possède un naturel désarmant qui m'a bien fait rire à plusieurs reprises, mais elle a aussi ce qu'on peut appeler un bon coup de fourchette et comme elle et moi partageons ce côté « la bouffe c'est sacré », j'ai adoré la voir manger sans complexe, et avoir envie de manger même dans des moments censés être romantique (je n'en dis pas plus ^^).

Freya rêve de jouer plusieurs personnages sur les planches, mais elle va devoir commencer son entrée dans le monde du spectacle via ses talents de couturière. A travers son rôle d'assistante costumière dans les coulisses, on va découvrir une galerie de personnages plus ou moins sympathiques, amis ou rivaux, car la concurrence est rude dans le milieu. Cet aspect de la scène est bien dépeint dans le roman, avec la rivalité entre les comédiens et leurs doublures qui attendent leur tour pour briller sur la scène, mais aussi les préjugés et les injustices liés aux origines d'un acteur aussi talentueux soit-il. J'ai beaucoup aimé suivre cette troupe de théâtre, cet univers qui me fait rêver autant que Freya et dont on va découvrir à ses côtés les aspects les moins sympathiques, mais aussi tous les bons moments qui se déroulent une fois le rideau baissé. J'ai beaucoup aimé un passage en particulier où la troupe se retrouve obligée de prendre ses quartiers dans un théâtre et fait de ce lieu son dortoir pendant quelques jours. C'est le genre de petit événement qui me parle et me renvoie à de bons souvenirs de théâtre par rapport aux délires qui pouvaient survenir dans les coulisses et le côté troupe/famille improvisée pendant la période des représentations.

Le parcours de Freya ressemble à un récit initiatique durant lequel elle va se découvrir et comprendre qui elle est vraiment, ce qui la fait vibrer, mais aussi connaître ce qu'est l'amour. C'est une histoire très sympathique qui m'a fait rire, sourire, rêver et rappeler de bons souvenirs. Je pense que ce sera tout aussi plaisant pour moi de lire le premier tome, Sous un ciel d'or, dans les prochains mois 😉
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          00
Après Sous un Ciel d'Or, nous suivons Feyra, la soeur cadette de Louise, tandis qu'elle met en scène sa fuite pour devenir actrice de théâtre à Londres. La jeune fille va réussir à se faire engager sur une tournée qui va lui faire découvrir la vie d'artiste, mais aussi la confronter à la réalité d'un métier qui la fait rêver.
Alors que Louise cherchait "autre chose" que le destin auquel elle pensait être condamnée, Feyra sait exactement ce qu'elle veut. Ce personnage pétillant et original est extrêmement attachant. Tout le temps en représentation, Feyra analyse la moindre situation et la moindre discussion comme si c'était une scène de théâtre. On va la voir évoluer au fil du roman, alors qu'elle mûrit et s'approprie le monde bohème et fascinant dont elle a toujours rêvé de faire partie.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Feyra, fraîche, optimiste et déterminée, avec un mélange de candeur et d'esprit critique acéré. Les autres personnages sont aussi hauts en couleurs et parviennent à nous embarquer dans le tourbillon de la vie de théatre.
Quant à la romance, même si elle est sans surprise, elle est si douce et juste que ça fonctionne parfaitement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}