Citations sur Frey, tome 1 (27)

« Crake soupesa le sabre. La résonance harmonique qu'il avait utilisée pour attacher le démon à la lame résonnait encore à ses oreilles. Il imagina se qu'il ressentirait s'il la plantait dans les entrailles du capitaine.
- Vous n'avez pas le temps, Crake, dit Frey. Vous me détesterez plus tard. »
- Et une vie sauvée de plus, répondit Malvery en retournant se placer près du poêle où il travaillait sur un dessert bouche-artères, composé principalement de sucre.
- Donne-moi la bouteille.
- Quoi ? fit le docteur en feignant de ne pas savoir de quoi il parlait.
- La bouteille d'alcool dans ta mallette. Donne-la-moi.
Malvery ouvrit le sac à contrecœur.
- Cette bouteille ? demanda-t-il d'un ton grincheux en espérant que Frey change d'avis.
- Je t'en achèterais une autre ! lança le capitaine avant que Malvery lui tende enfin. (...)
- Oh, murmura le docteur (...) en arborant l'expression de quelqu'un sur le point d'assister à la disparition cruelle d'un adorable animal sans défense.
- J'aime bien l'idée de fuir, dit Harkins. Je veux dire, que nous nous en sommes plutôt bien sortis en fuyant jusqu'à maintenant. Peut-être devrions-nous, vous savez, continuer. C'est juste une idée comme ça. C'est vous le cap'taine. Enfin, ce que j'en dis, c'est qu'on change pas une méthode qui marche. Mais c'est juste mon opinion. C'est vous le cap'tain. Monsieur.
C'est là qu'ils sont malins. Ils y ont pensé. Il y a une marge pour l'erreur humaine, vous voyez. Leur compréhension de la Grandâme est imparfaite. L'esprit humain n'est pas encore capable de la comprendre. On peut demander, mais la Grandâme peut refuser. On peut prédire, mais les prédictions sont si vagues qu'elles se vérifient le plus souvent que le contraire. Les projets de la Grandâme sont tellement immenses que la mort de votre fils ou la destruction de votre village peuvent être expliquées comme partie d'un vaste plan que vous êtes trop petit pour voir. Ils ont paré à toutes les éventualités.
J'ai entendu parler du Roi-Prophète et de toutes ses déclarations qu'ils ont mis dans un livre lorsqu'il est devenu fou, sauf qu'ils croyaient qu'il avait été touché par un être divin ou un truc du genre. Et ils disent tous qu'ils peuvent régler tes problèmes, il suffit de faire un petit don. [...] Comme une arnaque qui aurait prit trop d'ampleur, vous voyez ? Comme le truc le truc avec les trois verres et la balle où on ne peut jamais gagner. Sauf que là, la moitié du pays y joue et ignore que c'est truqué.
— Tu ferais mieux d'ouvrir tes foutus yeux pour surveiller ces fils de pute qui arrivent sur le côté au lieu de lancer des mots d'esprit, dit-elle d'un ton brusque.
— Faut avouer qu'elle est pas timide, commenta Frey à l'adresse de Malvery.
— Elle s'adaptera parfaitement, reconnu le docteur.
Pour Crake, il était une forme de vie située quelque part en dessous de la taupe et juste au-dessus du crustacé.
Il pensait que les véritables héros disaient toujours une phrase froide et cassante avant de tuer.
L'alcool était délicieusement fort et se fraya un chemin jusqu'à son cerveau où il alla démolir ses fonctions mentales les plus subtiles.