Citations sur Frey, tome 1 (27)

Slag resta au milieu de la table dans le mess vide, se sentant délaissé. Après une toilette de la langue, rapide et pleine de ressentiment, il décida d'aller torturer Harkins pour la nuit en se glissant dans sa chambre et en dormant sur son visage.
Il prit l'escalier, Malvery derrière lui. Les motifs de cuivre torsadés de l'entrée continuaient à l'étage, mais les murs et le sol étaient couverts de bois noir et éclairés par des ampoules électriques posées dans des appliques moulées. L'endroit donnait une impression de ténèbres majestueuses. Frey se sentait d'ailleurs lui-même sombre et majestueux en cet instant.
Il ne s'agissait pas de droit, mais de responsabilité. Qu'ils soient passagers ou membre d'équipage, les gens qui voyageaient à bord de la Ketty Jay prenaient les mêmes risques que lui. S'il ne parvenait pas à les faire travailler ensemble, ils en souffriraient tous. Son aéronef était ce qu'il avait de plus cher au monde et ne s'était pourtant jamais soucié de ce qu'il contenait jusqu'à présent. Ca n'avait toujours été que lui et la Ketty Jay, la maitresse de fer à qui il serait toujours fidèle. Elle lui offrait sa liberté et il l'aimait pour ça.
Mais un appareil n'est rien sans son équipage pour le diriger et des pilotes pour le défendre. C'étaient les hommes qui faisaient l'aéronef. Il n'y avait que des ivrognes et des déracinés dans la Ketty Jay, qui fuyaient tous quelque chose, qui s'agisse de souvenirs ou d'ennemis ou du labeur d'une vie de paysan ; mais depuis le Yortland, ils couraient tous dans la même direction. Unis par un même but, ils s'étaient mis à ressembler à un équipage. Et Frey en était le capitaine.
Mince, il commençait à aimer ces gens. Et cette idée l'effrayait un peu. Parce-que s'ils se retrouvaient au bout d'une corde, ce serait à cause de lui. Sa faute.
Mais Pinn n'était pas assez intelligent pour appréhender un concept comme la mort. Il n'avait pas assez d'imagination pour envisager l'éternité. Le néant lui restait impénétrable. Comment pouvait-il avoir peur de quelque chose dont il n'avait qu'une vague notion ? Il plongea donc vers les poursuivants en poussant un cri de joie et enclencha les hostilités avec ses mitrailleuses.
- Que sont devenues tes promesses, Darian ? Qu'est-il arrivé à ton "Rien ne pourra nous séparer ? " et à ton " Je ne te quitterai jamais ? " et " Il n'y a que toi qui compte ? "
Frey se souvenait vaguement d'avoir prononcé ces phrases et d'autres du même genre. Les femmes avaient tendance à prendre ce qu'il disait de façon littérale. Elles ne comprenaient jamais qu'en demandant – non, en exigeant – des promesses romantiques et des gestes d'affection, elles obligeaient les hommes à leur mentir. Sinon, , tout n'était que des silences glaciaux, disputes et, dans le pire des cas, séparation : Elles quittaient leur amant pour en trouver un autre qui leur mentirait. Et donc, si il disait des choses qu'il ne pensait pas vraiment,, ce n'était pas réellement de sa faute. Elle ne devait s'en prendre qu'à elle-même.
Elles ne comprenaient jamais qu'en demandant - non, en exigeant - des promesses romantiques et des gestes d'affection, elles obligeaient les hommes à leur mentir. Sinon, tout n'était que silences glaciaux, disputes et, dans le pire des cas, séparation : elles quittaient leur amant pour en trouver un autre qui leur mentirait.
- Qu'est-ce-qui se passe, cap'taine ? Demanda Jez. Nous partons d'ici ?
- C'est ça, dit-il, il n'y a plus aucune raison de rester.
- J'en connais plein dit Pinn. La plupart se servent à la pinte ou en bouteille, les autres ont des gros seins qui rebondissent. Aller, ça ne vous dit pas, une petite permission ?