Cette chronique sociale, basée sur un fait divers, met en scène deux mondes qui cohabitent, se frôlent mais ne doivent pas se mélanger, où le paternalisme des riches
se paie par l'humiliation des pauvres. C'est le cas d'Alma, mère de trois garçons et épouse d'un alcoolique, qui travaille chez des notables et emporte des os à ronger pour nourrir ses enfants.
Dans cette petite ville du Missouri, les inégalités sont flagrantes et les plus pauvres connaissent une grande misère.

Mais le jour où un incendie dévaste le dancing de la ville, une égalité s'installe. Chaque famille peut compter une victime dans ses rangs, et même chaque famille peut compter un coupable. Car si l'incendiaire n'a jamais été découvert, rumeurs et suppositions n'epargnent aucun habitant.

Racontée par Alma devenue vieille et un peu folle à son petit fils, l'histoire de l'incendie qui a fait plus de victimes que de brûlés, garde sa pertinence.

Alma est mariée avec Maurice Dunahew, dit Buster. Ils ont trois enfants : James, Sidney et John-Paul. La misère est leur quotidien ; les pauvres tentent de survivre au moyen de petits boulots, de larcins. La soupe de haricots pour repas, occasionnellement de la viande rongée sur les os rapportés des belles demeures où Alma travaille. La famille est frappée par cette pauvreté, par la maladie, par le sort qui s'acharne.
Dans cette ville du Missouri il y a un dancing, lieu où se côtoient les habitants. Or un jour, une catastrophe a lieu : le dancing explose, projetant corps déchiquetés, brûlés. Une bonne vingtaine de morts et beaucoup de blessés, mutilés à vie.
Alma a vieilli et raconte à Alek, son petit fils, sa vie d'alors ; le récit de chacun va nous mener à l'explication de cette explosion.

------------------

Mon avis : là encore, j'ai beaucoup aimé la vie de cette famille, leurs amours, leur force, leurs faiblesses, leurs malheurs.
J'ai moins aimé l'explication de l'explosion qui est mal amenée et qui ne m'a pas convaincue. J'aurais préféré un autre coupable avec un autre motif car là, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce qui est aussi parfois pénible est que l'on ne sait pas forcément qui parle à chaque chapitre : on le découvre au fur et à mesure du récit et comme on passe de scènes qui se déroulent au temps d'Alma, maman et d'Alma grand-mère, on s'y perd parfois.
Globalement je garde toutefois une bonne impression avec de l'émotion à la clef. Par certains aspects, ce livre m'a fait penser à "Nos disparus" de Tim Gautreaux.

Je voudrais souligner la beauté des photos de couverture des éditions Autrement. J'y attache beaucoup d'importance et y suis très sensible.