AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand la lumière rencontre l'obscurité. Quand Polly rencontre Annie. Elles ont décidé que les 100 prochains jours, elles feront tout pour être heureuses...
Ce livre nous parle d'amitié, du moment présent, d'homosexualité et bien d'autres sujets importants. Il nous montre qu'il suffit parfois d'un petit rien, d'ouvrir les yeux et de savourer l'instant.
Entre questionnements existentiels, incertitudes, peurs et confidences, Polly et Annie vont ensemble trouver une certaine sérénité. Laquelle des deux va-t-elle vraiment aider l'autre? L'une est tournée vers le passé, un passé qui lui gâche la vie, l'autre vit simplement le moment présent. le sujet est bien évidemment difficile, triste mais tout est raconté d'une manière positive, parfois drôle. Un roman lumineux! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210
J'ai eu la chance de remporter ce livre dans le cadre d'un concours organisé sur le site Lecteurs.com (que je remercie vivement en passant ainsi que la maison d'édition, Le Cherche Midi) et ça été un vrai plaisir de découvrir cette histoire à la fois tendre, drôle et pleine d'espoirs.

L'année 2018 aura été marquée à bien des égards de bons moments mais également des plus pénibles. Alors que je me cantonnais à lire principalement des thrillers et des polars, cette année, je me suis ouverte à d'autres genres littéraires et notamment, la littérature feel-good. Dans les moments difficiles, je trouve qu'il n'y a pas de mieux que de pouvoir se plonger dans une histoire qui permet de s'évader, loin des tracas du quotidien. « 100 jours pour être heureux » d'Eva Woods en est un exemple parfait.

C'est l'histoire de la rencontre et des prémisses d'une amitié entre deux jeunes femmes diamétralement différentes : Polly est une trentenaire pétillante, lumineuse, extravertie mais condamnée à court terme. Annie, quant à elle, a vu sa vie basculer deux ans auparavant et peine depuis à retrouver un semblant de vie. Alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer et se côtoyer, le destin va les mettre sur la route l'une de l'autre et apporter une petite étincelle de lumière dans un quotidien parfois si morose.

Alors que ce livre reprend des sujets très durs et tragiques (notamment, la maladie et la mort), Eva Woods a su en faire un roman émouvant rempli d'espoirs. Sans tomber dans les bons sentiments ou dans le mièvre, on évolue dans cette amitié hors du commun en s'attachant facilement aux personnages. Tant les deux héroïnes principales que les acteurs secondaires sont parfaitement développés par l'auteure. Chacun y trouve sa place au fil du récit.

Comme son titre l'indique, l'importance des 100 jours entourera entièrement ce livre, à la fois dans la découpe des chapitres que dans la durée du récit. Les chapitres sont parfois très courts mais intenses et on y alterne entre le sourire aux lèvres et les yeux mouillés. Autant ce livre peut être bouleversant, autant il a su me mettre du baume au coeur par cette ode à la vie. Alors que cette histoire pourrait sembler légère aux premiers abords, Eva Woods nous pousse nous-mêmes à la réflexion (Que ferions-nous s'il nous restait moins de trois mois à vivre ? Quelle empreinte souhaiterions-nous laisser sur cette terre ? Que dirions-nous aux gens que nous aimons ?, ….).

Je conseille vivement cette hymne à la vie, à tous les lecteurs et lectrices qui souhaiteraient trouver une histoire belle mais dotée de profondeurs pour les prochaines vacances de Noël qui arrivent à grands pas.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          160
Je ne vais pas tourner autour du pot, ce qui m'a particulièrement plus c'est le fait que cette histoire puisse être vrai. Je veux parler du gros de l'histoire, la tumeur au cerveau et le fait d'être conscient qu'il ne reste plus que environ 100 jours à vivre.

Je dit chapeau à Polly, personnellement si on m'annoncerai, là, maintenant, que j'étais très malade et que j'allais bientôt mourir, je m'enfermerai dans ma chambre et je pleurerai toutes les larmes du monde en me demandant pourquoi ça tombe sur moi... Je sais que c'est le truc qui faut pas faire mais ce serai plus fort que moi. Pourtant Polly, malgré les hauts et les bas, va vivre sa vie jusqu'au bout sans perdre une seconde à se lamenter!

Bravo à Eva Woods pour cette histoire très bien écrite, j'adore le Docteur Marx ( j'espère que je l'écrit correctement)

Très bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          80
#Chronique : 100 jours pour être heureux d'Éva Woods
«Mon but, c'est de prouver qu'on peut être heureux et profiter de la vie même quand on pense avoir touché le fond.»
Un très beau roman sur la vie, l'amour, l'amitié...
Mon avis: http://www.leslecturesdelily.com/2018/11/100-jours-pour-etre-heureux-ecrit-par.html
Je remercie chaleureusement le cherche midi éditeur​ pour cette lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le genre de livres qui à partir d'un sujet triste comme la mort et le cancer, essaye d'en faire quelque chose de positif. J'ai tout de même apprécié que la moral soit un peu plus subtile que « il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier ».

On suit donc Annie dont la vie est vraiment triste. Entre elle et Polly, il y a un véritable concours de « qui a la vie la plus triste ». Effectivement, il y a de quoi tomber en dépression. Mais il y a aussi ce challenge d'être heureux qui vient pimenter le tout et qui nous donne le sentiment qu'il n'y a pas de temps à perdre. J'ai apprécié Annie et Polly, elles sont tellement différentes l'une de l'autre mais se complètent parfaitement avec Polly l'optimiste et Annie la négative. J'ai trouvé que leur caractère était plutôt réaliste. Les deux jeunes femmes ne sont pas parfaites et ça m'a plu.

Par contre, du côté du déroulement de l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de choses qui allaient un peu vite à mon goût. Alors oui, on a que 100 jours mais quand même… les relations évoluent vraiment vite et Annie change aussi assez rapidement par moment. Ce n'est évidemment pas un roman à suspense mais un roman sur la vie. Chaque chapitre représente un jour et chaque titre de chapitre nous décrit sous forme de conseil ce qu'il va se passer dans le chapitre. C'est plutôt bien mis en scène et sympathique.

Comme on peut s'y attendre dans ce genre de roman, il y a une romance. Elle ne prend pas beaucoup de place et est plutôt en filigrane tout le long du roman, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à y croire et ne pas vraiment avoir attendu son dénouement avec impatience.

Je pense que ce n'est malheureusement pas une histoire qui me restera longtemps en tête, mais elle m'aura permis de passer un bon moment. Ça reste une histoire qui donne envie de croire à la vie et de profiter de celle qu'on a.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          20
100 jours pour être heureux de Eva Woods , un très beau coup de coeur pour ce roman touchant, émouvant, plein de fantaisie, de gaité,  de joie de vivre, malgré un sujet triste.
Un roman véritable hymne à la vie, une ode à profiter de cette vie jusqu'au dernier jours fut il proche ...Voilà la devise de ce roman !!!

Un joli face à face entre deux femmes , et je vous l'avoue , on ne peut qu' avoir un coup de foudre pour la bouillante , vibrante, rayonnante , tourbillonnante Polly ....

Un arc en ciel de couleurs quand elle se déplace et un bouquet de sentiments quand elle s'exprime.
 Annie et elle,  se rencontrent dans un hôpital, une , est morose , triste comme un jour sans fin, subissant encore et toujours les blessures du passé , broyant du noir chaque jour , n'ayant plus de but et venant rendre visite à sa mère atteinte d'une démence précoce à soixante ans.  L'autre est pleine de joie , de lumière, de douceur, cohabitant comme elle peut avec Bob , la tumeur au cerveau qui est en train de la ronger et sachant qu'il ne lui reste que 100 jours à vivre .... Une,condamnée par la vie , elle, qui l'adule , l'autre condamnée à vivre, elle, qui la subit ....

Mais voilà , Polly est un rayon de soleil , elle n' apporte que du bonheur autour d'elle et elle décide de prendre sous son aile Annie et faire le pari de lui redonner gout de vivre en 100 jours malgré son passé et son quotidien difficile .

Un magnifique duo féminin, des personnages forts autour de nos deux héroines...
Une belle leçon d'optimisme , un roman qui ne tombe jamais , dans la mièvrerie , dans le pathos, un roman qui vous fait sourire , parfois rire , vous serre le coeur et vous ne pourrez que laisser perler une larme pour Polly quand elle nous quitte , car nous le savons depuis le départ , le décompte a commencé... mais,  on s'attache , on s'attache inévitablement à cette belle personne et .....
Alors, on pense à la soif de vivre de Polly et en son nom et pour elle , on sèche cette larme qui coule et on se dit la vie est belle et on doit en profiter à 100%.

Ce livre est un merveilleux feel-good qui vous fait relativiser et réfléchir sur beaucoup de sujets  et vous convie à vous sentir bien !

 Un livre que je vous conseille .....
Lien : http://www.voyagelivresque.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre raconte le destin croisé de deux femmes.
- Polly, une femme qui semble avoir toujours eu tout pour elle, qui démontre une vraie envie de vivre, mais qui vient de rencontrer Bob, son Cancer du cerveau. Elle vient d'apprendre qu'elle devrait mourir dans 100 jours.
- Annie, une femme brisée qui subit chaque matin comme une nouvelle journée où elle risque de chavirer un peu plus.
Ces deux femmes que tout oppose, se rencontrent au hasard d'une visite d'hôpital. Elles se lient d'Amitié lorsque la première décide d'embarquer la seconde dans la réalisation de sa « Bucket list ».
Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste 100 jours à vivre ? Les vivriez-vous avec la peur de la mort ? À faire tout ce que vous auriez voulu faire avant ? Ou alors à donner ces 100 jours pour les autres ?
Dans ce livre, Polly a décidé de vivre. À travers ce livre, vous l'accompagnerez vers la fin de sa vie et l'accomplissement de ses dernières volontés.
Trouvé au rayon « Feel Good », j'ai rencontré un livre qui peut aussi vous amener aux larmes et faire ressortir des émotions négatives car parfois très dur dans ses thématiques (la mort, la maladie physique et la maladie mentale). Néanmoins, ce roman se veut un appel à la Vie et à l'Amitié. Ecrit et traduit dans un style très simple à lire, il permet à l'auteur de délivrer son message que « même dans les jours les plus sombres, il est possible de retrouver la joie et l'espoir ».
Contrairement à beaucoup, je pense qu'on peut aussi le caractériser de manuel lucide de développement personnel. Lucide car il en critique les codes les plus absurdes qui interdisent les pensées négatives et vous force à toujours sourire. Mais il vous encourage également à en adopter les codes les plus intéressants « profitez, offrez, écoutez, essayez, rencontrez, pardonnez » ! Cette histoire a beaucoup plus d'impact qu'un simple manuel plein de banalités car elle est très réaliste, et nous pouvons tous nous mettre dans la peau de ses personnages.
Lu au temps du Covid et à un moment où je me pose de nombreuses questions sur mes choix de vie, il a eu sur moi une résonance particulière et semble avoir été un bon livre au bon moment.
En bref, ce livre est pour moi une bonne piqûre de rappel, qui sait faire naître des émotions positives et négatives dans l'esprit du lecteur, et que je vous recommande de découvrir.
Et rappelez-vous, « si vous voulez l'arc-en-ciel, vous devez accepter la pluie ».
--------------------------
Il s'agit de ma première critique, n'hésitez pas à me donner un feedback pour améliorer les prochaines.
-----
Bonus – ne pas lire avant d'avoir lu le livre :
Mes principales leçons du livre sont les suivantes :




Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sur ce roman au travail, dans la bibliothèque des livres que l'on peut prendre et garder chez soi. Que j'ai bien fait de prendre ce livre, dont j'ai adoré immédiatement la couverture ! J'ai passé un très bon moment avec Quelque chose du bonheur, déjà paru aux éditions du Cherche Midi avec le titre 100 jours pour être heureux.

Le résumé décrit assez bien l'intrigue générale du roman. C'est l'histoire de deux femmes très différentes, Annie et Polly, qui se rencontrent un jour à l'hôpital. Très vite, une jolie amitié va naître entre elles, bien qu'Annie soit un peu méfiante à l'idée de laisser rentrer quelqu'un dans sa vie. Mais comme on dit, le hasard fait bien les choses et elles vont être profondément bénéfiques l'une pour l'autre.

La vie d'Annie a basculé deux ans auparavant. Depuis le drame qu'elle a vécu, elle s'est renfermée sur elle-même et mène une vie morne et triste à souhait. J'ai vraiment eu de la peine en la découvrant au fil des pages. Je trouvais son quotidien hyper triste. Heureusement que Polly entre dans sa vie pour égayer tout ça ! Polly est une femme solaire et terriblement attachante. Je l'ai beaucoup admirée : elle sait qu'elle est condamnée, que son cancer va la détruire et pourtant, elle garde une joie de vivre à toute épreuve. Annie et Polly forment un duo drôle et original. Elle s'apportent mutuellement quelque chose et elles deviennent toutes les deux des femmes meilleures. Les personnages secondaires comme Costas et George sont également très plaisants. Ils sont d'une gentillesse infinie et amusants. J'ai vraiment apprécié l'ensemble des personnages, ce qui est assez rare !

Au niveau de l'intrigue, je me suis facilement plongée dans l'histoire. Les thèmes abordés par l'autrice sont difficiles. Elle parle de la mort, de la maladie, du deuil. Ce n'est jamais évident d'écrire dessus et je trouve qu'elle s'en sort très bien ! Il y a de beaux passages, émouvants, mais on ne tombe pas dans le pathos. C'est un roman qui transmet des émotions et beaucoup d'espoir. On peut se relever après avoir vécu l'inimaginable et on peut être heureux les dernières semaines de sa vie, même lorsqu'on est condamné. Si l'histoire m'a plus dans son ensemble, il y a tout de même certains passages que j'ai trouvés peu réalistes. D'autres étaient trop lents à mes yeux, avec un manque d'actions. Mais on va dire que ça fait partie du charme de l'histoire !

Quelque chose du bonheur est donc un roman surprise. Je n'en avais jamais entendu parler et je n'en attendais pas grand chose. C'est une jolie découverte, remplie de bons sentiments et de personnages attachants. C'est idéal à lire lorsque l'on cherche une chouette une lecture légère mais prenante et émouvante.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Exactement le type de feel good book que j'aime car on sent le vécu derrière, tout est juste, on n'est jamais dans la mièvrerie, la pensée positive à tout prix et les clichés et caricatures en tous genres. le sujet est grave et pourtant le ton est léger souvent, drôle aussi, mais tellement juste. J'ai même été émue aux larmes à la fin. Je recommande à tous ceux qui comme moi n'aiment pas particulièrement ce type de littérature mais qui parfois tombent sur des pépites. C'est vrai que ce roman fait penser aux Derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna Mc Partlin et c'est tout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman plein d'optimisme. Une histoire pleine de vie et joyeuse malgré les thèmes abordés : la maladie et la mort. C'est loin d'être larmoyant et déprimant. Les deux personnages principaux sont complètement différentes mais tellement attachantes. Au fil de ma lecture, je n'ai cessé de me demander ce que je ferais s'il me restait 100 jours à vivre... Je n'ai pas versé ma petite larme à la fin #hypersensible mais j'ai tout de même été chamboulée.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}