Pocket (01/01/1977)
2.5/5   2 notes
Tous les spectateurs revivront ici les aventures des deux sympathiques héros des Mystères de l'Ouest. Le major James West a élu domicile dans luxueux wagon-salon. Son travail consiste à découvrir et traquer les hors-la-loi sur les frontières du Far-West encore sauvage.
Avec son fidèle assistant Artermus Gordon (Un véritable Fregoli), il s'infiltre parmi les peaux-rouges turbulents à la recherche d'un malfaiteur qui sabote et met en danger la construction d'un... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de l'OuestVoir plus
"Mannix", "Cannon", "Columbo" ou "Les aventuriers" ?
"Titi et gros minet", ""Le roi Léo" ou "Satanas et Diabolo" ?
"Les envahisseurs", "Au delà du réel" ou "Cosmos 1999" ?
"Les mystères de l'ouest", "Le virginien", "Hondo" ou "Chaparral" ?
Appelez le SVP 11 11 !
Roger Lago est derrière son standard.
Bernard Golay n'attend plus que le résultat de vos votes pour lancer les séries qui composent l'émission qu'il présente.
Car en ces temps lointains de l'O.R.T.F., chaque samedi, entre 14 et 18H00, "la une est à vous" ... la une était à nous ...
Presque chaque samedi, une série caracolait sans surprise en tête de sa catégorie.
Soudain, en plein après-midi, la nuit tombait ... "La nuit de la terreur verte", "la nuit de l'attentat", "la nuit de la mort du docteur Loveless", "la nuit de Janus", "la nuit de la revanche" ... pistolet à la ceinture, derringer dans la manche et poignard caché entre les omoplates, James West immanquablement triomphaient des mystères de l'ouest !
En 1967, Richard Wormser a tiré de la série, un roman au titre éponyme.
Au bout de la voie ferrée qui avance vers l'ouest, des ouvriers sont retrouvés pendus, un contremaître est volatilisé dans l'explosion d'une caisse de dynamite volée.
Le chantier s'enfonce dans le territoire des indiens qui semblent avoir posé un ultimatum et réclamé une rançon ...
Ce roman est trop long.
Il s'étire sans fin, jusqu'à presque 300 pages, jusqu'à devenir un peu ennuyeux.
De plus, son auteur y a abandonné le principe qui faisait le succès de la série : placer son héros à la frontière du western, du policier, de l'espionnage et d'un fantastique parfois teinté de science-fiction.
Le récit de cette novélisation est une enquête classique qui ne réserve aucune surprise.
D'ailleurs, Richard Wormster ne semble pas très intime avec son héros, il le nomme alternativement, et parfois dans la même page, Jim ou James.
Peut-être aurait-il dû plus souvent regarder "la une est à vous" ...
J'ai, dans ma pile de livres, des tas de livres très sérieux. Mais -tout comme le lundi c'est raviolis, aujourd'hui c'est nostalgie !
Donc pas un ouvrage sérieux, mais une sorte de madeleine proustienne télévisée. Il s'agit des "Mystères de l'Ouest", série (ou plutôt feuilleton comme on disait dans les années 70) dont les héros évoluaient dans l'ouest des années 1870-80, sous la présidence du Général Grant -quoique ce détail me passait alors par dessus la tête.
J'attendais chacun des épisodes avec beaucoup d'impatience car, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y avait pas de "steaming" pour avaler en une seule fois toute une série. Non, il fallait patienter d'une semaine sur l'autre pour que le poste, en noir et blanc bien sûr, daigne nous gratifier de la suite des aventures de James West et d'Artemus Gordon, agents secrets qui combattaient tous les vilains, les méchants qui voulaient du mal aux Etats-Unis, et ils étaient nombreux !
Ces agents secrets fonçaient dans les mystères, les bagarres, les déguisements (surtout Artemus Gordon, roi du transformisme), séduisaient toutes les jolies filles qui passaient et, cerise sur le gâteau, vivaient dans le wagon d'un train à vapeur qui leur appartenait. La classe !
Cette série avait un générique (sorte de dessin animé des personnages principaux) et une musique très reconnaissables qui enchantaient tout le monde, enfants comme parents, parents qui nous laissaient regarder cette série, malgré toutes les bagarres et coups de feu qu'on y comptait.

Quelques décennies plus tard un "remake" fut produit au cinéma, film dont la politesse veut que je n'en parle pas, film oubliable, malgré la présence du grand acteur Kenneth Branagh, qui devait avoir des arriérés d'impôts à payer pour s'être fourvoyé dans cet opus.

Je reviens au livre de poche, de Richard Wormser, tiré de la série. Les aventures des deux agents secrets dans l'ouest y sont racontées de façon qui semble un peu "plate". Je m'explique : il manque la musique (forcément, c'est un livre), il manque l'humour qui pimentait la série mais surtout, alors que chaque épisode était intitulé "La Nuit de....", par exemple "La Nuit de la revanche", la "Nuit de la ville sans nom", dans le livre les chapitres sont bêtement numérotés et c'est tout ! Rien que ça est un crime de lèse-nostalgie ! Car des titres comme "la Nuit des tireurs d'élite", "la Nuit de la terreur verte" étaient comme d'excellentes mises en bouche à l'imagination, avant le plat principal que constituait l'épisode.
Le livre s'agrémente de photos des épisodes, en noir et blanc, mais ça n'est pas un problème car je n'ai vu cette série qu'en noir et blanc. Sur certaines de ces photos on voit la présence de stars invitées "guest stars", comme Sammy Davis Jr, ou Peter Lawford (acteur qui était le beau-frère de John Kennedy), mais à l'époque, quand je voyais ces épisodes avec mes yeux d'alors, ce genre de "détail" me passait complètement par-dessus la tête.

En bref, un livre de poche sympathique, surtout si vous avez aimé la série dont il est tiré. Mais, une fois n'est pas coutume, je préfère de loin la série télévisée au livre.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

C'était le bout de la voie ferrée.
Quelque part, évidemment : dans le sens où une balle que l'on lance tombe toujours quelque part mais à un endroit qui diffère d'un jour à l'autre ...
L'air grave, James West lui remit son meilleur pistolet. Si le wagon de luxe se transformait soudain en champ de tir il aurait à se débrouiller avec les derringers dissimulés dans ses manches, mais la question ne se posait guère : il venait ici en mission de paix.