Je n'ai pas vu la série à succès tirée de ce livre-témoignage mais c'est avec un réel plaisir doublé d'un intérêt certain que je me suis plongée dans ce récit extraordinaire issu des mémoires de Jennifer Worth, une sage-femme ayant officié dans les quartiers miséreux des Docklands dans les années 50.
Rien ne la prédestinait, en effet, à devenir sage-femme dans les bas-fonds londoniens mais quand, à vingt-deux ans, elle a rejoint les soeurs de Nonnatus House, une maternité venant en aide aux plus pauvres, elle a vécu l'expérience de sa vie.

J'ai dévoré ce témoignage, bouleversant et captivant, comme un roman même s'il n'en est à proprement parlé pas un. Il s'agit plutôt d'y voir une succession de souvenirs marquants de la carrière de Jennifer Worth, déposés sur les pages d'un livre lumineux et intelligent. Des récits qui permettent de lever le voile sur un métier que l'on connaît mal, à une époque où la naissance commençait tout juste à se médicaliser. Et donnent à voir et à comprendre avec un cruel réalisme ce qu'était la vie des populations européennes les plus pauvres à la moitié du siècle.

J'ai été sensible à sa narration dénuée de tout pathos, à sa tonalité extrêmement factuelle bien qu'infiniment touchante, au caractère percussif de ce qui était raconté. Agnès Ledig, autrice et sage-femme, entame sa préface ainsi :
« Les Mémoires de Jennifer Worth sont dérangeantes parfois. Certaines scènes sont à la limite du supportable tant la précarité, l'insalubrité matérielle et la pauvreté humaine sont présentes, mais cela ne rend que plus admirable le travail des sages-femmes de cette époque. »

Car outre le côté éminemment historique de ce récit, j'ai aimé la précision dont a fait preuve Jennifer Worth pour aborder son travail dans ce livre. Véritables phares dans la tempête pendant un accouchement, les sages-femmes doivent faire preuve d'une poigne incomparable et d'une douceur égale. Elles sont la ligne de mire et de vie, le voile de protection, le fil qui relie au réel.
Et si les pratiques obstétriques ont bien changé, l'expérience clinique acquise par les sages-femmes a une valeur inestimable, et ce encore aujourd'hui.
Elles sont le premier témoin de la vie qui se transmets, de la plus pure joie ou de la plus grande détresse, le giron accueillant, l'oreille attentive.

Ce livre-témoignage leur rend un magnifique hommage que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Certain-e-s d'entre vous connaissent peut être déjà les personnages du roman "Appelez la sage-femme" via la série anglaise "Call the midwife" que j'aime beaucoup.
J'ai trouvé le livre à la bibliothèque, je n'ai pas résisté.
Dans ce livre, c'est Jennifer Lee, devenue Worth, qui raconte les années qu'elle a passé en tant que jeune sage-femme dans une Angleterre, tout juste sortie de la 2nde guerre mondiale.

"Bouyou, ça va t'y" ? C'est par ces mots que les sages-femmes de Nonnatus House étaient souvent accueillies dans le Londres des années 50.

On découvre que les conditions de vie, les conditions d'accouchement, n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine, heureusement.
On suit donc Jenny et ses collègues Trixie, Cynthia et Chummy (tellement géniale dans la série par ailleurs), mais aussi les soeurs Julienne, Évangélina, Monica Joan... qui vivent au couvent de St Raymond Nonnatus.
Dans ce roman, nous sont présentées des naissances ou des situations qui ont marqué l'auteure, qui l'ont probablement aussi beaucoup fait réfléchir sur ce qui est important dans la vie. On rencontre des couples qui accueillent leur 1er ou leur 24ème bébé; Mary une jeune fille qui a vécu et travaillé dans un bordel jusqu'à ce qu'elle fuit par peur pour elle et son bébé à venir. On y trouve aussi une humanité, des relations qui aujourd'hui ne se voient quasiment plus entre les soignants et les soigné-es et leur famille.
C'est une belle lecture pour replonger dans un passé, pas si lointain.
Je n'ai pas vu la série mais j'en avais entendu parler avant de commencer ce livre.
C'est un témoignage intéressant de la vie dans les quartiers pauvres des docks à Londres dans les années 1950. Il nous fait découvrir l'état de santé de le population dans une ville industrielle d'après-guerre et ce n'est guère reluisant: les MST, le rachitisme font partie de la vie quotidienne.
J'ai apprécié l'ouverture d'esprit de cette jeune femme confrontée à des situations auxquelles son éducation ne l'avait pas a priori préparée qu'il s'agisse des religieuses qui l'hébergent et la forment alors qu'elle est elle-même agnostique ou bien des femmes dont elle doit s'occuper et qui ont des vies et des valeurs à 100 lieues des siennes.
Une vie de sage-femme alterne des situations difficiles avec des rayons de lumière : une lecture addictive.
C'est forcément un livre qui vous fait réfléchir au monde d'aujourd'hui, à tous les progrès que nous avons fait mais aussi au contraire: dans le livre, Jennifer Worth explique comme toutes les portes du quartier restaient ouvertes, le respect des habitants pour les médecins et les sages-femmes et j'en passe...http://bookyboop.com/2016/01/25/call-the-midwife-serie-livre/
Lien : http://bookyboop.com/2016/01..
« Appelez la sage-femme « raconte la vie, sous tous ses aspects… des plus doux aux plus rugueux.
Jennifer Worth nous livre un témoignage précieux sur les moeurs et coutumes ainsi que les pratiques médicales du Londres des années 1950.
Jenny Lee, jeune infirmière de 23 ans, apprend le métier de sage-femme aux côtés des soeurs du Couvent de Nonnatus House situé dans les quartiers pauvres de la capitale anglaise.
Le livre est divisé en plusieurs petits chapitres qui sont autant de scènes du quotidien liées à l'accouchement des femmes de l'East End.
En plus de suivre l'apprentissage de Jenny Lee, nous découvrons la façon de vivre des habitants des quartiers populaires des Docks. Les descriptions sont nombreuses, détaillées. On y croise la misère, la saleté, la maltraitance, la prostitution etc… plus d'une fois, j'ai serré les dents en lisant certains passages.
En même temps, ce roman reste émouvant et empreint d'optimisme.
Une lecture qui ne laisse pas de marbre.
Une jeune femme devient sage-femme et accompagne des futures mamans vivant dans la pauvreté, dans des conditions de vie difficile.
Comme moi, vous ne manquerez pas d'admirer l'engagement de Jenny, qui vit dans un couvent, sans être croyante, qui semble passer à côté de sa jeunesse pour aider les autres.
Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que j'étais bien contente de ne pas avoir lu ce livre avant mes accouchements et d'avoir accouché dans le confort et la sécurité des hôpitaux français dans les années 2000-2010.
Livre qui se lit très facilement et avec plaisir. On sent tout le bonheur de l'auteur, elle transmet sa passion pour ce qu'elle faisait, son amour pour les religieuses, mais sans jamais cacher les difficultés.
J'ai trouvé ça passionnant (ou horrible dans le cas de la mère qui a 25 enfants !!!!).
L'air de rien, ce livre nous rappelle à quel point nous les femmes, nous avons quand même de la chance aujourd'hui. Il permet d'apprécier les soins que nous avons et le confort de nos vies malgré tout.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Dans ce livre, Jennifer Worth nous raconte ses années de sage-femme à Saint-Nonnatus. Nous sommes dans l'East-End de Londres à la fin des années 50. L'époque et le lieu font que les accouchements se déroulaient parfois dans des conditions difficiles. Mais ce récit est tout de même rempli de bienveillance, de solidarité et même de rires.
On retrouve tout à fait l'ambiance et les histoires de la série. Mais en moins dramatique. Je n'ai pas pleuré à toutes les pages comme j'ai pleuré à chaque épisode des six premières saisons que j'ai vues.
J'ai adoré la série issue de ce livre alors le lire semblait couler de source. D'une manière générale, c'est une plongée dans un métier et une autre époque, particulièrement bien décrite.
Une série de souvenirs, d'anecdotes, souvenir de cette femme qui semble avoir eu de multiples vies, et qui raconte sa vie de sage-femme. Ca se lit comme un roman dit le quatrième de couverture. Et c'est vrai. On se prend d'affection pour ceux qui ont côtoyé cette jeune fille un peu guindée, dépeints de telle sorte qu'ils semblent tous sortis de l'ordinaire et non de souvenirs. Quoique les souvenirs ce sont déjà des histoires romancées de son existence et ses expériences, ce qui explique peut être l'aura de héros qui entoure chacun des personnages, religieuse comme parturiente ou infirmière.
Le livre se termine par contre avec une sensation d'inachevé, beaucoup de mystères en suspens. Mais comme il y a deux autres livres à suivre (que je vais devoir me dégoter, traduits ou pas) je me doute que les curiosités seront assouvies plus tard.
Bref belle découverte qui m'a donné envies d'essayer la série qui en a découlé. Là par contre, la magie n'a pas pris et je n'ai pas terminé le premier épisode.