Elixir Editions (20/02/2013)
4.33/5   3 notes
Lyne avait toujours pris un réel plaisir à parcourir les petites annonces. Ce matin là, elle était loin d'imaginer à quel point sa vie allait se transformer! Qui avait bien pu rédiger une annonce aussi singulière? Contre toute logique, pourquoi allait-elle être tentée d'y répondre? "L'Endormeuse" est le second volet d'une trilogie commencée avec "Les Petits Galets". L'auteur nous y amène à la rencontre de personnages qui nous ressemblent... et nous fait partager sa ... >Voir plus
Que lire après L'endormeuseVoir plus
Cherche baignoire à louer pour un bain par semaine – Ecrire au journal – BR1809
Cette annonce, pour le moins anecdotique, parue dans le journal du jour, a attiré l'oeil de Lyne. Avocate renommée, elle s'est installée en France il y a 20 ans. Ayant eu des rapports compliqués avec ses parents, elle les a quittés et par là-même les Etats-Unis, ses amis et lâché ses études le jour de ses 21 ans. Aujourd'hui, elle ne regrette aucunement son choix, toujours aussi amoureuse de Paris. Or, cette annonce saugrenue, elle ne se l'explique pas mais elle y a répondu. le rendez-vous est alors pris. L'homme qui se présente à elle, un large sourire ensoleillé aux lèvres et plutôt accueillant, la déstabilise autant qu'il la met en confiance. Comme convenu, elle lui met à disposition sa salle de bain. Refusant le billet de cinquante francs que l'homme lui tend, elle lui propose de revenir la semaine suivante. A la même heure. Une fois Victor parti, elle trouve sur le bord de la baignoire un galet sur lequel est écrit "Qui êtes-vous vraiment?"...

L'auteur donne la parole, dans ce petit roman, à l'endormeuse que l'on a déjà croisée dans les dédales de l'hôpital dans "Les petits galets". Il s'attarde sur son passé, avant qu'elle ne devienne ce pour quoi elle était faite finalement. Tout ça grâce à Victor et ses petits galets. de simples petites questions écrites dessus feront réfléchir Lyne, cette avocate surbookée qui n'a, semble-t-il, plus de temps à consacrer à son fils ou à son père qu'elle a fait venir en France. de simples petites questions qu'elle croira lui être destinées personnellement. Dès lors, sa vie changera. Gil Wozelka nous offre un deuxième volet aux personnages tout aussi attachants que dans le premier. Tout en finesse, il nous montre que l'on peut donner un autre sens à la vie si l'on se pose les bonnes questions.

L'endormeuse prendra soin de nous...
toujours le même talent positif !
attendons le prochain livre avec impatience !
allons l'écrire sur un ... petit galet
Voici le retour des petits galets et ils font toujours autant de bien !

Dans ce deuxième tome, le lecteur apprend à connaitre Lyne, ex-avocate qui ne vivait que pour son métier au détriment de ceux qui l'aimaient.

Cette dame, surnommée plus tard "l'endormeuse" fait une brève apparition dans le premier opus. Mais qui est-elle vraiment? La réponse est dans ce bouquin, même si elle-même est incapable de répondre à cette question.

Tout commence avec une petite annonce bizarre à laquelle Lyne répond sans trop savoir pourquoi :

"Cherche baignoire à louer pour un bain par semaine - Ecrire au journal".

C'est ainsi que Lyne va rencontrer un homme qui, par ses galets et les questions existentielles qu'ils posent, va changer complètement la vie de l'avocate.

Le livre est court. Je ne vous en dirai pas trop. Je vous dirai seulement que c'est un livre très agréable à lire et que les questions que l'auteur soumet à ses lecteurs font réfléchir sur notre existence souvent centrée sur "l'avoir" plutôt que sur "l'être"...

Que c'est bon de lire ce genre de livres de temps en temps !

Allez, je fonce sur le tome 3. J'ai hâte de connaitre Victor.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

critiques presse (1)
Lexpress
01 octobre 2013
Après Les petits galets, l'auteur embarque une nouvelle fois le lecteur en mal d'optimisme dans une excursion touchante mais jamais cucul la praline.
Le succès, c'est d'obtenir ce que l'on veut
Le bonheur, c'est de vouloir ce que l'on a

Dave Gardner