AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chemin des estives (153)

"Vivre en obscurcissant ses traces" préconisait maître Dôgen, au XIIIe siècle. L'Imitation, deux siècles plus tard, ne dit pas autre chose: "Aimez à être inconnu et compté pour rien".
Commenter  J’apprécie          30
Je vais mettre 30 jours pour un voyage qui peut se faire en 6 heures de voiture, ce sera ma façon de résister au culte de la vitesse et à l'énervement contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les mendiants, les villes sont des épouvantails. Chacun est claquemuré dans son entre-soi. Toute tentative de contact est regardée comme une ingérence. De toute façon les barrières et les codes rendent le contact impossible. A force d’être dans la forêt, de dormir à la belle étoile, d’habiter parmi les nuages, on finit par être étonné que des gens vivent ainsi, barricadés dans leurs maison.
Commenter  J’apprécie          30
Orcival exprime une autre théologie. Dans l'architecture romane, il s'agit d'abord de chercher Dieu en soi. L'enveloppement des coûtes, la pénombre, l'accent mis sur les lignes sobres, la densité du silence, tout invite à l'intériorité, au recueillement. En franchissant son portail, on pensait grimper dans une fusée, mais on est fermement maintenu au sol, plaqué à terre, invite à s'enfouir comme une graine de moutarde. Voilà le message d'Orcival : la contemplation n'est pas une évasion. Pour monter haut, il faut garder les pieds sur terre et le sens du concret…
Commenter  J’apprécie          30
Nos vies sont des virgules dans le texte de l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Si un flocon de neige est une goutte d’eau en parachute, qu’est-ce que la grêle ? De la pluie en colère !
Commenter  J’apprécie          30
Un regard peut relever un être, il peut aussi l’enfoncer plus bas que terre.
Commenter  J’apprécie          30
"Si tout le monde était parfait, qu'aurions-nous à offrir à Dieu ?" écrit l'auteur pour qui le christianisme n'est pas une religion de purs, de parfaits, de bigots, mais le recours des blessés, des cabossés, des désespérés, puisque c'est notre misère, non le déploiement de nos efforts ou l'étalage de notre vertu, qui touche le cœur du Christ des évangiles. [p. 112]
Commenter  J’apprécie          30
Le monde actuel plébiscite la performance. Il faut tout réussir, sa carrière, sa famille, son couple. Avec l'inflation des discours sur la résilience, cette injonction touche même nos souffrances et nos deuils qu'il faut surmonter afin de pouvoir dire comment l'épreuve nous a rendus plus fort !
Commenter  J’apprécie          30
P 104 – car, dans le fond, qu’espère le pèlerin ? Non pas la cagnotte du loto, la dot d’une héritière ou le dernier iPhone, mais le prochain hameau, la foret à venir, la fontaine suivante. La marche redonne à l’espérance sa juste mesure.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (762) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}