Citations sur Une faim d'égalité (12)

J'avais le coeur qui battait et je me dis tout bas : mon Dieu, j'aime ces gens, mais je suis heureux qu'ils ne soient pas au pouvoir, car ils me fusilleraient !
Je lancerais à toute volée des mots dans ces ténèbres et j'attendrais que résonne un écho, et si un écho se propageait, si faible soit-il, j'enverrais d'autres mots, des mots destinés à conter, à marcher, à se battre, à créer cette sensation de faim qui nous tenaille tous, cette faim de la vie, à garder vivant dans nos coeurs le sentiment de l'inexprimable humain.
Le communisme avait trouvé un code moral qui gouvernait la conduite des hommes, et il s'agissait cependant d'un code dérivé de la vie pratique et non pas d'injonctions du surnaturel.
La haine raciale avait envenimé ma vie et j'avais sous les yeux la preuve qu'on pouvait l'abolir. Une nouvelle haine cependant venait prendre la place de cette haine raciale empoisonnée. Il était irrationnel que les communistes haïssent ceux qu'ils qualifiaient d'intellectuels ou toute personne essayant de réfléchir par elle-même. J'avais fui des hommes qui n'aimaient pas la couleur de ma peau et je me trouvais maintenant parmi des hommes qui n'aimaient pas la nuance de mes pensées.
Alors que les communistes obéissaient aux pulsions les plus élevées, incitaient à la solidarité avec les révoltés, étaient prêts au sacrifice, comment se faisait-il qu'il existait chez eux tant de haine, de suspicion, d'amertume et de luttes intestines ? Je me trouvais au milieu de gens que j'aimais et que je craignais. J'avais la profonde conviction qu'ils allaient dans la bonne direction et cependant, si leur prise de pouvoir avait dépendu d'un simple signe de ma main, j'aurais hésité à lever le petit doigt. J'avais le cœur qui battait et je me dis tout bas : mon Dieu, j'aime ces gens, mais je suis heureux qu'ils ne soient pas au pouvoir, car ils me fusilleraient !
La vie se suffit à elle-même si elle est vécue et sentie directement et avec suffisamment d'intensité, et nous devons, j'aime à le proclamer, nous méfier de ceux qui, prétextant l'urgence d'une situation de crise, tentent d'interposer l'écran étranger et douteux de la soi-disant réalité entre notre regard et les besoins criants d'un monde qu'il est de notre condition de ne voir que de manière trop poignante et trop brève.
Le passé de l'Amérique a trop peu de profondeur, je crois, son caractère national se montre trop superficiellement optimiste, sa morale même est trop imprégnée de haine raciale pour qu'elle accomplisse une tâche aussi vaste et aussi complexe. Culturellement, le Noir représente un paradoxe. Bien qu'il fasse partie organiquement de la nation, il en est exclu par tout le courant et toute l'orientation de la civilisation américaine. A parler franc, on trouve juste de l'exclure et on trouve erroné de l'admettre sans restriction.
j'enverrais d'autres mots, des mots destinés à conter, à marcher, à se battre, à créer cette sensation de faim qui nous tenaille tous, cette faim de la vie, à garder vivant dans nos cœurs le sentiment de l'inexprimable humain.