Dans ce premier roman, Takis Würger nous emmène sur le campus de Cambridge, à la rencontre de son personnage principal, Hans. le jeune homme est issu d'un milieu modeste. Suite à un drame, une tante éloignée et professeure à Cambridge lui offre l'opportunité d'intégrer la prestigieuse université à condition qu'il enquête sur un crime au sein d'une fraternité, le Pitt Club. S'il existe de nombreux livres dont l'intrigue a lieu sur un campus de renom, La fraternité se démarque par ses personnages singuliers : Hans, le solitaire imprévisible, la douce-écorchée Charlotte ou la mystérieuse tante, incapable d'exprimer le moindre sentiment. La fraternité est un mélange d'enquête, de roman noir, de romance et de drame. Un premier roman réussi !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Premier roman de ce jeune allemand qui nous offre un récit tiré de sa propre expérience de journaliste.

Le pitch est simple : Pour élucider malgré lui le mystère d'un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus sélect de Cambridge. Sur fond de campus novel et d'amours impossibles, un premier roman vertigineux.

C'est l'histoire d'une vengeance en milieu universitaire chic (dans un Collège de Cambridge) sur fond d'agression sexuelle.

Sa force est le changement de narrateur à chaque chapitre, déroutant au début mais de plus en plus crédible. J'ai pensé à "Millénium" parfois…

En fait on ne le lâche pas car dès qu'on est pris de sympathie pour un personnage, le voilà qui dérape brutalement et nous déconcerte voire nous déroute. C'est cette instabilité permanente qui en fait sa force.

Ce n'est pas un polar, ni une critique acerbe des fraternités de ces universités anglaises ou américaines, mais c'est en même temps tout cela qui est suggéré…

Parfois on reste sur sa faim quant à la narration de certains personnages, car on a l'impression qu'ils n'ont pas terminé leur récit… sans doute volontairement de la part de l'auteur qui distille des doutes en permanence… et nous incite à la réflexion car on passe insensiblement d'une belle histoire à un drame terrible qui nous poursuit après avoir refermé le livre…

Joli coup d'essai… transformé.

La fraternitéTakis Würger

A la mort de ses parents, Hans n'a plus que la boxe et une tante vivant en Angleterre. Lorsque celle-ci lui propose de rejoindre Cambridge moyennant son aide pour résoudre une sordide affaire, le jeune homme voit sa vie prendre un autre tournant.
Son but : se faire introniser au sein du Pitt Club, club de boxe réservé aux hommes de la haute société, afin de mettre à jour les coupables. Mais de quel méfait? Pourquoi? Hans se fera aider dans son entreprise par la mystérieuse Charlotte... mais jusqu'où est on prêt à aller pour connaitre la vérité? Et surtout... quelle est la vérité?
Nous voilà lancé dans l'univers très particulier des fraternités, dans ces clubs pour homme où tout semble être permis, et où l'argent et les principes ne font pas bon ménage. Sous couvert d'une exemplarité de surface, que cachent ces clubs? Jusqu'où est-on prêt à aller pour faire partie d'une congrégation?
Voici quelques questions à résoudre au cours de ce livre... d'amour impossible en dignité volée, de camaraderie en duperie.
Dans une succession de chapitres courts, rythmés, le roman s'écrit sous nos yeux en alternant les narrateurs... différents points de vue et principes se mélangent et s'alternent pour créer une fresque qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page!
Un régal...