AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 89 notes
5
5 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Depuis de longues années, j'avais prévu de lire ce roman : quand je suis tombé dessus chez un bouquiniste, je l'ai tout de suite acquis. Lu le temps d'une journée, je regrette sa concision : l'intégration de Hans au fameux club aurait pu être davantage développée. En revanche, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se découpe en trois parties. Une partie concerne l'enfance de Hans, le personnage principal, puis la mission que lui confie sa tante et pour terminer le dénouement de l'affaire.
Un début d'enfance heureux en Allemagne, puis suite au décès de ses parents, la tante de Hans le met en internat dans un collège où il y restera jusqu'à son bac. Il y apprendra à boxer. Ensuite, sa tante l'inscrit au sein de l'Université de Cambridge où sa tante est professeur.
Il est chargé par celle-ci de s'intégrer dans le Club de boxe de l'Université, où un crime y a été commis. C'est un des Club le plus secret et le plus élitiste.
Là, il va connaître des personnages atypiques comme Charlotte, Billy, ou encore Josh.
Le récit alterne entre les différents personnages qui nous décrivent les situations auxquelles ils sont confrontées.
Hans, arrivera-t-il à rentrer dans cette fraternité ?
Les traditions de ces confréries imposent des rites pour y être admis. Une fois intégré, on n'en sort pas comme ça. Ces clubs sont souvent composés d'une majorité d'hommes, où les femmes ne sont que tolérées et sont prises pour des objets. L'idée première est que ces hommes restent amis pour le meilleur et pour le pire. On se serre les coudes, même si l'on bafoue les lois et que l'on fait preuve d'une éthique un peu singulière.
Un livre où l'on découvre au fur et à mesure du récit, ce qui s'est passé.
Ce roman est écrit par Takis Würger, un auteur allemand qui a vécu en Allemagne puis en Angleterre. C'est pourquoi ce récit débute en Allemagne et se termine en Angleterre. L'auteur a lui-même étudié à Cambridge, où il a fait partie du Club de boxe du Collège St John's.
Commenter  J’apprécie          432
Mon ressenti : Indiangay

Dans ce livre sont regroupés tous les clichés existants sur la jeunesse privilégiée et fortunée des prestigieuses universités britanniques, censées former l'élite de la nation.

Les Fraternités, sélectives, à l'intérieur desquelles d'autres plus secrètes et connues des seuls initiés, ne recrutant ses membres qu'en fonction de leurs discrétion et de leur loyauté à toutes épreuves envers les membres qui la composent, et ce quel qu'en soit les turpitudes.

Hans, jeune étudiant allemand y fait son entrée, sous couvert d'une fausse identité procurée par sa tante Alex, à charge pour lui d'élucider une ténébreuse affaire.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
LA FRATERNITE de Takis Würger

Hans est un enfant dont la naissance tient du miracle; en effet durant sa grossesse un cancer est diagnostiqué à sa mère. Celle-ci décède lorsqu'il a 15 ans, et son père un an plus tard, le laissant orphelin. Sa tante, qu'il connait très peu et vit en Angleterre, devient sa tutrice. Jugeant ne pouvoir s'en occuper, elle le place dans une institution allemande où il apprendra à se faire respecter de ses camarades en pratiquant la boxe.
Quelque temps plus tard, sa tante lui demande de la rejoindre à Cambridge et de tout faire pour intégrer un club sélect de cette célèbre université, dans lequel il se serait passé des faits obscurs et affligeants. Hans arrivera t'il à débusquer les coupables ?...

Un roman à plusieurs voix au récit bien mené, entre romance et polar.
Les diverses problématiques abordées de la vie estudiantine dans cette université de prestige et les personnages bien campés font de ce roman une lecture plaisante malgré le sujet principal glauque.
Une découverte du hasard intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la rentrée littéraire 2019, j'ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER.

On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l'affaire.

Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College.

Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh.
C'est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe.

L'auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l'auteur est particulier et fait penser à la transcription littéraire d'un film. L'auteur relate les premiers émois amoureux ainsi que les relations humaines. J'ai trouvé que c'était une agréable découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité est un roman allemand qui nous emmène à Cambridge, en Angleterre. On y fait la connaissance de Hans, un jeune homme qui a la suite du décès de ses parents se retrouve dans un pensionnat. Après, ses études secondaires, sa tante maternelle, lui propose d'entrer à Cambridge et d'infiltrer un club très select où se sont passé plusieurs crimes.

J'ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de ce club. La construction du récit est intéressante car nous apprenons les faits en même temps que Hans. L'auteur nous force donc à enquêter, à analyser chaque petit détail disséminé au fil des pages. J'ai aussi apprécié les chapitres courts ou alternent les différents protagonistes.

L'ambiance universitaire est très bien décrite et le récit est vraiment plaisant. On ne devine rien avant la fin et j'ai été choqué par les faits et surtout tant d'années de silence. le récit aborde des thèmes qui sont malheureusement très présents dans l'actualité : privilèges sociaux, pouvoir, masculinité toxique. Ces thèmes sont très bien traités et le roman sonne vraiment juste. Ce club élitiste fait tout simplement froid dans le dos.

Le personnage de Hans est vraiment très attachant. C'est un garçon qui n'a pas eu la vie facile mais qui a su rebondir. Sa relation avec Charlotte est vraiment touchante. C'est un personnage aussi très intéressant et qui au fil du récit grandit et se pose les bonnes questions sur la responsabilité envers sa famille et ses amis mais aussi la loyauté et ses limites.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Le début avait un goût de déjà lu, ou déjà vu, et puis très vite, c'est autre chose: Hans un garçon timide et solitaire, auquel la boxe va ouvrir des portes. Mais quelles portes?
Chaque personnage a une forte personnalité et chacun tisse avec Hans des liens très différents.
J'ai lu d'une traite ce roman dont l'écriture en "je" est parfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Hans, enfant timide et solitaire, grandit paisiblement, très entouré par ses parents. Son père, soucieux de lui apprendre à se défendre, l'inscrit à  des cours de boxe.
Adolescent, à la mort de ses parents, il sera à charge de sa tante Alex, et est envoyé terminer ses études dans un internat. Mais à 18 ans, Alex le convie à  Cambridge, où elle enseigne, et lui demande d'intégrer le célèbre "Pitt Club" sur le campus, afin de résoudre un crime, sans lui en dire plus.
Avec l'aide de Charlotte,  une doctorante, Hans doit se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Un roman qui commence comme un conte, mais qui insidieusement va se teinter d'une aura de mystère. L'alternance de voix permet de voir les pièces du puzzle s'imbriquer peu à peu, pour nous livrer les faits , et dessiner les responsabilités. Ce roman met en exergue les dérives des fraternités,  leur hypocrisie, et la loi du silence qui y est appliquée. Pour un premier roman, c'est intelligemment construit, même si j'espérais une solution un peu moins " banale", des relations entre personnages plus travaillées. le personnage de Hans m'a plus d'une fois agacée, à se soumettre sans broncher, un peu trop effacé. Une lecture plaisante mais vite oubliée, selon moi, à l'image d'une série policière de l'après-midi.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
100 pages pour rien sur 263.
100 pages pour arriver au twist qu'on a deviné 50 pages avant. En plus écrites platement. A la manière d'un George RR Martin mais en nettement plus bref, chaque chapitre est écrit selon le point de vue d'un personnage. Sauf qu'ils parlent tous pareil. C'est bien monotone comme il faut. Là encore, il faudra attendre un bon nombre de pages pour avoir deux personnages qui sortent un peu du lot, dont l'un complètement inutile à l'intrigue.
On commence donc avec Hans, le personnage principal, qui perd ses parents avec une rapidité confondante. Il est mis dans un pensionnat mais non, ce n'est pas là que l'histoire commence. du tout. Elle ne commencera que des années plus tard lorsque sa tante l'obligera à aller à Cambridge (elle y est professeure) pour entrer puis enquêter sur le club de boxe (parce qu'il a fait de la boxe au pensionnat) sans lui dire sur quoi. Elle lui adjoindra l'aide de Charlotte (dont le père a fait partie du club), étudiante en dernière année, qui elle aussi sait sur quoi il doit enquêter mais ne le lui dit pas. Logiquement, rien qu'avec ça, vous savez de quoi ça cause. Et bien, l'auteur met 100 pages pour y arriver.
Les 150 restantes, là où il se passe enfin quelque chose, sont déjà plus intéressantes. Il y a des combats de boxe, un personnage gay qui ne parle pas comme les autres donc est moins pénible à lire et l'enquête en elle-même. Pour cette dernière, ça ne dépasse pas un épisode de Law&Order SVU non plus.
Toutefois, le plus gros problème vient de l'écriture: plate et morne.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de nous embarquer à Cambridge au sein d'un club élitiste est alléchante. Et sur ce point, l'auteur tient ses promesses en mettant en place toute une atmosphère bien particulière. le personnage de Hans, solitaire et différent de ses camarades sur bien des points est intéressant et attachant. Même si l'alternance des points de vue ne me dérange généralement pas dans les romans, j'aurais cette fois-ci préféré qu'on se concentre uniquement sur Hans. Pour moi il y avait largement de quoi développer sa personnalité et ses pensées et j'aurais trouvé ça plus fascinant que d'effleurer les points de vue d'autres personnages parfois très secondaires. le mystère que Hans doit résoudre est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il était parfois un peu trop éclipsé par le reste de l'histoire.
De manière générale, j'ai apprécié ma lecture mais j'en attendais un peu plus. J'aurais préféré que Hans prenne plus de temps pour rejoindre ce club censé être aussi fermé et pour en découvrir ses secrets. J'aurais également apprécié que les relations entre les membres de ce club soient un peu plus développées.
Même si le roman a une fin satisfaisante et qu'il ne laisse rien réellement en suspens, j'ai eu la sensation d'être légèrement restée sur ma faim, comme s'il y avait eu matière à faire quelque chose de bien plus abouti.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Takis Würger (1) Voir plus

Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}