Xxi (13/11/2020)
4.35/5   10 notes
- AUTOPSIE D'UN VACCIN

Enquête : Dengvaxia, le fiasco d'un labo. Par Carol Isoux

« La piqûre qui fait mal » : Sous la colonisation, les ravages de la Lomidine.
Entretien avec Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences au Médialab de Sciences-Po.

Les chasseurs de virus. Hongkong se prépare à la pandémie depuis 15 ans.
Témoignage de Frédéric Keck, anthropologue. Propos recueillis par Sophie Tardy-J... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°52Voir plus
L’huile de palme est importée d’Indonésie, et de Malaisie qui nous achètent des céréales.Si nous augmentons la taxe,il y’aura des représailles contre nos agriculteurs.Donc défavorable.
Bercy:Nous avons eu des échanges avec Ferrero qui utilise l’huile de palme pour ses pâtes à tartiner.Des dizaines d’emplois pourraient être supprimés en France.Nous sommes contre.
Réaliste : "A la demande de bon sens : " Relançons le plus rapidement possible la production ", il faut répondre par un cri : " Surtout pas ! ". La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant."
Bruno Latour, sociologue, AOC, 30/03/2020

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.