Éditeur : Xxi (01/07/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Que celles qui ont été violées lèvent la main
A Bukavu, au bord du lac Kivu, le viol est un business. Par Marion Quillard
Le mystère des 271 Picasso au fond du garage
Une fable, une mystification ou une fabuleuse histoire de don. Par Sylvie Caster
Les oubliés du bataillon
Un accident de l'histoire au pays de l'apartheid. Par Daphnée Breytenbach et Ismaël Mereghetti
Documentaire une guerre sans traces
En Tchétchénie, ... >Voir plus

Malahide75
  24 août 2015
Le numéro d'été 2015 de la revue est un exemple de ce à quoi le journalisme est censé ressembler : des articles de fond, sans concession et sans jugement, sur des sujets parfois difficiles, mais trop souvent traités de façon superficielle, sans recul, sans réflexion…
Comme bon nombre d'entre nous, Marion Quillard a entendu parler du Congo, de la guerre qui y sévit et de ces nombreuses femmes violées, blessées et mutilées comme « armes de guerre ». Mais les chiffres l'ont amenée à se questionner… Alors, elle décide de partir en Afrique et de constater par elle-même des ravages de la guerre. de son enquête approfondie, elle ramène des vérités dérangeantes. Outre les chiffres largement surévalués, la journaliste montre le fonctionnement des organismes humanitaires pour générer plus de dons, les arguments rhétoriques des agences pour justifier leurs actions, la réaction des autochtones pour profiter de cette manne… le viol est devenu un business qui rapporte…
En lisant cet article, et les autres de ce numéro, sur le dopage, « l'anniversaire » du génocide arménien ou l'industrie du pétrole, on s'étonne de ne pas lire plus souvent ce genre d'informations, ces vérités dérangeantes… Comment est-il possible que si peu de journalistes mettent les pieds dans le plat ? L'éthique journalistique est-elle aussi en voie de disparition ? Comment les médias peuvent-ils manipuler à ce point les lecteurs/auditeurs ?
Une raison de plus pour saluer, adhérer et soutenir l'action de la rédaction de XXI !
livreclem
  04 novembre 2015
Des articles de fonds : on retrouve le portrait de ce couple qui détenait 271 Picasso, un article qui fait froid dans le dos sur l'exploitation du viol au Congo (qui est vraiment à lire!!). Et plein d'autres dossiers toujours aussi bien construits et documentés
Malahide75Malahide75   24 août 2015
Tiré de « Que celles qui ont été violées lèvent la main » de Marion Quillard
« Les violences sexuelles, c’est sexy. La composante émotionnelle est énorme… », résume dans un haussement d’épaules résigné Alejandro Sánchez, le Women Protection Advisor de la Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU au Congo. La directrice juridique de Médecins sans frontières (MSF), Françoise Bouchet-Saulnier, confirme : « Depuis le Rwanda et la Bosnie, deux stéréotypes de la victime « idéale » déclenchent les dons : l’enfant-soldat et la femme violée. »
Malahide75Malahide75   24 août 2015
Tiré de « Que celles qui ont été violées lèvent la main » de Marion Quillard
Alors pourquoi ces chiffres hallucinants et ces raccourcis sont-ils constamment brandis par les organisations internationales, les bailleurs et les médias ? Nzigire, une quadragénaire de Walungu, un village à une cinquantaine de kilomètres de Bukavu, a sa réponse : « Pour que les Blancs aillent chercher l’argent! »