Depuis trois ans, Jeanne Pottier attend d'être jugée pour le meurtre de son mari, Claude. Enfin, le procès a lieu. Que s'est-il passé dans la tête de cette petite femme frêle, orpheline, "née de rien" comme se plait à dire son antipathique belle-mère?
Elle affirme que son mari lui avait fait jurer de le tuer s'il venait à "la désaimer" un jour. Et elle, folle d'amour, n'a fait somme toute que tenir sa promesse en le criblant de balles après un fatidique repas au restaurant.

Comme l'an dernier, j'ai choisi Françoise Xenakis pour la lettre X du Challenge ABC. Bien m'en a pris car j'ai adoré ce petit roman !
Qu'est-ce que l'amour? La jalousie? Qui est, au fond, Jeanne? L'aurions-nous acquittée ou condamnée? Mine de rien, ce livre invite à un certain nombre de réflexions...

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Petits plaisirs 2016
Les romans qui racontent des procès sont en général assez appréciés surtout lorsqu'il s'agit d'un crime passionnel et que l'accusée est une jeune femme amoureuse.
Auréolé du Prix des libraires 1993 "Attends-moi" de Françoise Xénakis ne déroge pas à la règle du suspense entretenu par la tension des quatre jours d'audience. Je dis ça mais ce n'est pas tout à fait juste parce que le premier défaut de ce roman et que la fin est à peine voilée en 4ème de couverture.

Il faut dire que Jeanne, la meurtrière, veut être condamnée alors que tous semblent excuser son geste. L'empathie est grande pour cette femme-enfant qui affirme qu'elle a tué Claude son mari parce qu'elle l'aimait plus que tout au monde. Il lui avait fait jurer de le faire s'il la "désaimait". Alors elle obéit à son serment quand après l'avoir laissée seule durant vingt-neuf jours qu'il passe avec sa maîtresse, l'attente est une douleur à peine supportable pour l'orpheline qui a grandi sans amour.
Son désespoir est une blessure profonde et l'on entend ses cris dans le journal qu'elle a tenu pour survivre, ce qui est très émouvant.
Après avoir tiré sur Claude à coup de revolver et de carabine, Jeanne partira faire une sorte de pèlerinage d'amour, errant à travers l'Espagne, la Corse, la Grèce, sur les lieux qu'ils avaient connus ensemble et où ils s'étaient aimés.

L'histoire un peu mélo est bien racontée et on y croit à cet amour absolu, sans limite, d'autant plus que les chapitres sont rythmés par les jours du procès.
Je trouve que le personnage de la présidente est particulièrement intéressant en dehors du fait que l'autrice la nomme volontairement Madame le Président ce qui m'a agacée puisque c'est une femme. L'édition de 1993 ne le justifie pas.
Si j'ajoute la compassion systématique pour l'accusée peu crédible (à l'exception de sa belle-mère caricaturale) on voit que ce roman a quelques petits défauts. Il reste toutefois assez plaisant à lire.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge XXème siècle 2023
Sans le challenge ABC je n'aurais jamais lu un roman de Françoise Xenakis. Ce n'est pas que je n'en avais pas envie, mais juste que je n'avais jamais entendu le nom de cette auteure.
Et encore une fois, un challenge a été l'occasion d'une formidable découverte.
Ce court roman est particulièrement intense. Au travers, du procès de Jeanne Pottier, et des réflexions des intervenants successifs à ce procès, on est amené à s'interroger sur l'amour, la trahison, la passion, la vengeance... Et qu'aurions nous fait à sa place ? et qu'aurions nous décidé à la place du Jury ? Condamnation ou acquittement ?

Je pense que je n'ai pas fini de penser à cette lecture. C'est très fort.
Jeanne Pottier attend depuis 3 ans d'être jugée pour le meurtre de son mari, Claude.
Dans ce court roman nous allons suivre pendant 4 jours le procès. Mais qu'est-il passé ? Pourquoi Jeanne, cette femme-enfant, un peu simple d'esprit, a-t-elle tué son mari qu'elle aimait tant ?
Elle n'a que tenu sa promesse! Au début de leur amour Jeanne a promis à Claude qu'elle le tuerait s'il venait à la désaimer un jour. Puis un jour Jeanne s'est rendu compte que Claude aimait une autre...

J'ai bien aimé ce petit roman où on est amené à réfléchir si oui ou non on peut condamner une personne comme Jeanne et pourquoi.
J'ai également aimé le style fluide avec lequel cette histoire a été écrite.

Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge Multi-défis
Challenge XXème siècle : les couleurs du temps

Défi ABC 2021-2022

Chaque année, je me mets en quête d'un X, d'un Q et, allez savoir pourquoi, d'un E. Habituellement, ma libraire préférée m'en prépare, au gré de ses trouvailles. Las, Soizic a été remerciée et ma librairie a perdu son âme: me voici donc à errer dans un espace (c'est ce qui figure sur la banderole) livres d'une grande surface dite culturelle, à chercher l'étagère des X: rien. Retour bredouille (quoi de plus frustrant que de rentrer sans livre en sortant d'une librairie), et un oeil distrait sur une boîte à lire: un X mes amis, un X bien sous tous rapports, un X sans sous-entendus grivois, un bel et bon X, édité, selon la quatrième de couverture, au siècle passé. Allégresse et plongée immédiate: mais quelle bonne surprise! Xenakis, je connaissais vaguement Iannis et une,pièce de percussions, Françoise et des lunettes rouges. Et tout de suite, dès le prologue de ce court roman , une passion mortelle, une femme amoureuse, un meurtre , un procès. Un roman qui prend tout de suite, des personnages bien campés, une histoire qui évite la mièvrerie et la caricature, un vrai plaisir de lecture: attendrai-je le prochain défi ABC pour m'offrir un autre roman de Françoise Xenakis?
Cela peut paraître étrange mais j ai éprouvé de la sympathie j ecrirai de la pit6pour l heroine de ce livre
Elle a fait une promesse , elle a tenu son engagement est elle condamnable
Pour en juger livre ce livre dont le sujet est bien étrange. C'est quoi une promesse
[Notes de lecture en cours] Je connais l'auteure de nom. de renom... Elle est sympathique, ne glose pas en interview, et parle un langage vrai (à mon avis). Elle parle bien des romans, de la lilttérature. Ce sont aussi des choses qui importent à mon goût.

Osons dire les choses également: je n'aurais jamais lu Françoise Xenakis si je n'avais entamé un Challenge ABC... et si ma bibliothèque n'avait qu'elle comme auteur en X...

J'ai eu beaucoup de mal à avaler les 41 premières pages... de prologue. D'ailleurs, je m'interroge toujours. Quel est le but de ce prologue? Il nous dit tout... Il détaille les faits, du moins j'en ai eu le sentiment. Dès lors, les 4 jours de procès, le lecteur les vit un peu en observateur, détaché.

N'aurait-il pas été plus judicieux de nous plonger directement dans le procès et de nous transformer, nous lecteurs, en juré...?

Le procès proprement dit voit une mise en perspective des déclarations et des sentiments des gens. L'auteure donne bien à voir comment chacun va absorber les éléments du procès en fonction de son vécu (passé et présent, comme la greffière qui se reconnaît en l'accusée). le récit abonde en digressions qui, loin de nous casser le cours du récit, nous plongent encore davantage au coeur de l'action. Les digressions sont des formules de style avec lesquelles je suis familier. Cela renforce le propos, tonifie le récit. Je trouve cela très fort.

Le premier jour du procès permet à l'auteure de développer les psychologies des seconds rôles, comme la juge, la mère du défunt, etc. L'épisode de la greffière est bluffant. On a un mélange d'ironie, d'humour et de réalité tout à fait frappant. Et c'est vraiment ça le point fort de Françoise Xenakis, cet humour à froid, teinté d'émotion, de sensibilité, d'humanité.

Les second et troisième jours sont plus brièvement décrit. On passe. C'est la révélation du profil de l'accusée. Elle explose littéralement. Personnellement, j'ai moins accroché à ce que Françoise Xenakis donne à voir du personnage central. Mais il y a des passages très forts. Cette auto-flagellation, cet amour jusqu'au-boutiste...

Le quatrième jour du procès est tout à fait conforme aux attentes du lecteur. le récit se termine sur une chute, mais le lecteur n'est pas vraiment surpris. Chapeau à l'auteure pour accepter d'aller au bout de sa logique. Cela dit, et même si j'admire les auteurs qui osent aller au bout des choses, j'ai quand même eu le sentiment d'un peu de pathos et du "les choses auraient pu être différentes si...", qui ne me semble pas cadrer avec l'ensemble du livre.

Une belle découverte.
Révélation que ce roman dont je me suis sentie très proche. Intrigue intéressante. Belle écriture. Un très bon livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Jeanne Pottier va être jugée pour le meurtre de son mari. Cela fait trois ans qu'elle attend son procès. Son mari, elle l'a tué par amour suite à une promesse qu'elle lui a fait.
Ce livre retrace les 4 jours de procès. Durant ce procès, on en apprend un peu plus sur la vie de Jeanne et surtout sur l'amour qu'elle portait à son maris.
C'est également l'occasion d'avoir les réflexions des personnages qui participent à ce procès : la présidente, la greffière, les avocats et même la maîtresse de l'avocat de la défense. Chacun va revoir ses amours avec le prisme de l'amour inconditionnel de Jeanne.
Le style m'a un peu rebuté, mais le fond et la forme (les points de vue des autres personnages) sont intéressants.
Premier livre que je lis de cette auteure. Une découverte, pas fulgurante mais appréciable. Un bon équilibre dans le récit, une écriture agréable… L'histoire est prenante, on suit le procès tout en découvrant la douleur et la jalousie que portent l'accusée la menant au crime. Un roman psychologique avant tout, entre le procès de la femme trompée, de la journaliste qui profite de ce procès pour rejoindre son amant et de la présidente qui se prend de pitié pour l'accusée… un beau récit qui nous laisse pas indifférent…
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..