Mouche-toi Cléopâtre de Françoise Xénakis : quelle déception!!
Pourtant j'ai ouvert ce roman avec un regard bienveillant, une auteure déjà lue et appréciée, une période historique que je connais un petit peu, une étiquette humour , challenge oblige. Et patatras. Quel gourbi, que d'erreurs dans l'histoire pourtant bien connue de Cléopâtre, confondre Ptolémée XIII et Ptolémée XIV pour exemple, c'est à mon humble avis impardonnable, soit on parle d'histoire et on vérifie ses propos et ses sources , soit on affiche en exergue ceci relève de l' imagination pure.
Vous l'aurez compris là où je devais rire je suis restée de marbre , là où je devais compatir éventuellement au sort de Cléopâtre j'ai découvert une femme cultivée, intelligente instruite à l'art de plaire. Un roman qui m'a agacée qu'on est loin de la rigueur des enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
Une histoire qui aurait pu me plaire, mais un style qui m'a complètement gâché la lecture !

J'ai récupéré, ou plutôt sauvé, ce livre juste avant qu'il ne parte à la poubelle. Pour le coup, je ne sais pas si ça aurait été une très grande perte. Mais ça me fait toujours mal au coeur d'imaginer le sort d'un livre dont le propriétaire ne veut plus, je ne sais pas faire autrement que de les récupérer, ces pauvres bébés.

Mouche-toi, Cléopâtre avait un titre qui m'intriguait. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière. La couverture et le résumé me faisaient moins palpiter, mais bon, j'espérais que ça pourrait tout de même être une bonne découverte.

Alors soyons clair, l'histoire n'est pas mauvaise... (ça commence mal, hein ? )
Une autre façon d'aborder la grande et fière reine d'Egypte (qui, il faut bien le dire, n'a pas eu beaucoup de bol avec ses chéris... Ou alors elle était vraiment trop exigeante...)

J'ai bien aimé cet aspect-là. Certains éléments concordent avec ce qu'on sait de l'histoire de cette si jolie femme enfant, trônant avec grâce et fierté sur un glorieux royaume, et un sacré sale caractère. En effet, Cléopâtre est une capricieuse, qui cherche à se faire aimer des pires façons qui soient, qui dilapide la fortune de son pays pour son seul bénéfice... D'autres aspects sont sûrement totalement inventés, mais le tout reste cohérent et sympathique à suivre.

Par contre, le style de l'auteur, du moins dans ce roman-là, ne m'a pas du tout du tout convaincue. Lourd, ampoulé, répétitif... Françoise Xenakis répète énormément les choses au sein d'une même phrase. Les idées partent parfois un peu dans tous les sens. Les phrases peuvent être très longues, et enchainer les incises, les parenthèses, etc. J'ai souvent du relire les phrases pour pouvoir les digérer. Ce n'est pas raffiné, délicat, et riche comme une littérature classique, non, je l'ai juste trouvé "lourd", pas du tout fluide ou aérien. Et ça me bloquait tellement pour avancer qu'il m'a tout de même fallu 5 jours pour lire ses 281 pages !

En effet, je n'avais vraiment pas envie de le sortir et poursuivre dans mes quelques moments perdus. Vraiment, j'ai du me forcer à chaque arrêt pour reprendre, et d'autant plus pour le terminer. Tous les jours, je me disais "abandonne-le si c'est si pénible". Mais bon, je n'y arrivais pas, et d'ailleurs j'ai bien fait, ma chronique aurait été bien pire, car c'est sur la toute fin que j'ai été le plus "prise dans ma lecture", si je peux pousser l'idée jusque là.

Il y a autre chose qui m'a un peu pourri mon plaisir : un "merde" à chaque page, et une scène de sexe toutes les 10 pages... Une fois, ça va... A ce point, ça devient vite un peu pénible...

On sait que Cléopâtre s'emportait vite et fort, que c'était une passionnée, mais je pense qu'il y avait d'autres façons de l'illustrer. Surtout qu'elle me paraît bien moderne, sa vulgarité.

Les personnages masculins en prennent pour leur grade, et finissent par nous apparaître comme des gros nazes. Ils sont tout sauf attachants. Et comme Cléopâtre est hyper pénible, ben voilà, on n'a rien pour se raccrocher...

Bref, l'ensemble est lourd, pas attractif, pas accrocheur, je me suis ennuyée, et quand je ne m'ennuyais pas, j'avais juste envie de fermer mon livre et ne pas le reprendre tellement mes sentiments passaient du côté négatif de la force.

Meli m'a parlé d'un autre livre de François Xenakis, qui lui avait plu, donc je me demande si ce n'est pas juste dans celui-là, que François Xenakis a forcé un style vraiment spécial, il faudra que je tente autre chose de cette auteure, à l'occasion.
En attendant, pour ce qui est de celui-ci, je déconseille, vraiment.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'étais curieuse d'en apprendre sur l'histoire de Cléopâtre et le titre de ce livre laissait présager un roman plutôt léger et éloigné des contes d'histoires classiques. J'ai abandonné le livre à mi-chemin, je n'arrivais pas à accrocher, j'ai trouvé l'écriture plutôt lourde et ai été surprise par un certain décalage avec certaines expressions contemporaines inattendues dans le discours. Au-delà de cela, je ne puis émettre d'avis général sur le livre puisque je ne l'ai pas terminé, néanmoins, j'ai bien aimé le côté caractériel de Cléopâtre et sa répartie (plus contemporaine que d'époque, justement), qui à mon goût pimente un peu l'histoire, mais sans plus.
Et voilà, je clos mon challenge ABC avec cette lecture. Mais contrairement à l'adage, je n'ai pas gardé le meilleur pour la fin...

Je remercie Helvetius qui m'a gentiment prêté cet ouvrage, car sans elle, je n'aurais pas pu finir le challenge à temps. Et oui, les livres de Françoise Xenakis ne courent pas les librairies, et c'est la plupart du temps d'occasion qu'on les trouve sur la toile. A la base, je souhaitais lire « Désolée mais ça ne se fait pas » qui traite de l'Irlande au XIXème siècle. le thème me parlait davantage, mais le roman n'est hélas, jamais parvenu jusqu'à chez moi. C'est finalement vers l'Égypte que je me suis envolée mais ça n'aura pas été un voyage très grisant.

Dans ce roman au titre légèrement drôle, se cache finalement un destin bien tragique. A travers cette biographie-fiction, l'auteure nous offre la vie de Cléopâtre, souveraine capricieuse, et marionnette de l'Empire romain, elle fut loin d'être la maîtresse de sa propre existence. Connue avant tout pour sa beauté saisissante et pour son impétuosité, c'est en tant que femme qu'on la découvre ici, et on se rend compte à quel point sa vie personnelle ne fut qu'une succession de mauvais choix qui la poussèrent à commettre l'irréparable.

Malgré une narration et une plume maîtrisées, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, une vulgarité assez dérangeante, Cléopâtre a un langage assez châtié, et n'y va pas par quatre chemins lorsqu'elle a quelque chose à dire. Et deuxième raison, ce roman ne m'a absolument pas émue, je n'ai ressenti aucune sympathie envers Cléopâtre.
Je ne remets absolument pas en cause le talent de l'écrivain, ni sa brillante idée d'écrire sur un personnage historique de renom, je n'ai juste pas accroché à ce roman. Je m'excuse de la pauvreté de cette critique, dans laquelle on ressent certainement ma lassitude et ma déception.

Même s'il ne restera pas inoubliable, ce livre aura au moins le mérite de m'avoir permis de clore à temps le challenge ABC 2014-2015.
Et bien, perso, c'est le côté stylistique qui m'a le plus rebuté. Je n'ai pas terminé ce livre, car j'avoue que l'écriture de F Xénakis n'a pas su me plaire. L'histoire est pourtant assez sympathique, mais que c'est lourd ! Qu c'est "difficile" : des phrases parfois posées là sans lien, des sujets qui sautent du coq à l'âne. Bref, j'ai pas du tout adhéré. Dommage, surtout que faire redescendre Cléo de son trône d'or ne me déplaisait pas... et que l'humour de l'aiuteure m'a fait sourire à quelques passages. Mais l'ensemble est trop pesant.