Mouche-toi Cléopâtre de Françoise Xénakis : quelle déception!!
Pourtant j'ai ouvert ce roman avec un regard bienveillant, une auteure déjà lue et appréciée, une période historique que je connais un petit peu, une étiquette humour , challenge oblige. Et patatras. Quel gourbi, que d'erreurs dans l'histoire pourtant bien connue de Cléopâtre, confondre Ptolémée XIII et Ptolémée XIV pour exemple, c'est à mon humble avis impardonnable, soit on parle d'histoire et on vérifie ses propos et ses sources , soit on affiche en exergue ceci relève de l' imagination pure.
Vous l'aurez compris là où je devais rire je suis restée de marbre , là où je devais compatir éventuellement au sort de Cléopâtre j'ai découvert une femme cultivée, intelligente instruite à l'art de plaire. Un roman qui m'a agacée qu'on est loin de la rigueur des enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
Mariée à 14 ans à Ptolémée, son frère de 12 ans, Cléopâtre est une petite femme, mais sera une grande reine, « une reine d'Égypte qui voulait reconquérir le royaume perdu de son unique dieu, Alexandre. » (p. 12) Alors qu'au loin, par-delà la mer, Rome veut faire main basse sur les richesses d'Égypte, Cléopâtre est « est occupée à [se] durcir pour survivre. » (p. 19) Ambitieuse et courageuse, la plus célèbre des reines du Nil est aussi la femme qui plia deux illustres Romains, Jules César et Marc Antoine.
Royale sauvageonne, puissamment sensuelle et d'une féminité sans borne, la belle et troublante Cléopâtre a désormais pour ambition d'asseoir Césarion sur le trône de Rome et d'unifier les deux plus grandes puissances du monde, d'allier Orient et Occident pour la grande gloire de son fils.
Dure mais fragile, Cléopâtre est une reine, mais une femme avant toute chose. Sans cesse elle repousse ses peines et ses faiblesses pour porter front haut et en imposer à ses adversaires. Mais au fond d'elle pleure toujours une enfant qui serre trop fort les poings.
Françoise Xenakis livre une biographie romancée très convaincante. Au fil des pages, on suit les pensées de la reine d'Égypte. On la découvre spontanée, volontiers incontrôlable et dotée d'une langue acérée. Les portraits de Jules César et de Marc Antoine ne sont pas flatteurs : même si les hommes sont grands, ils ne valent pas grand-chose face à la superbe souveraine. En dépit de quelques longueurs, ce texte rend un bel hommage à une femme de légende.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
Sous la plume de Françoise Xénakis, Cléopâtre m'est apparue comme la véritable "reine des pommes", misant à chaque fois sur le mauvais cheval pour satisfaire son ambition démesurée. Parmi les généraux romains auxquels elle s'offrira, ni Jules César, déjà usé par l'âge (dont on retient surtout les problèmes d'éjaculation précoce), ni Marc-Antoine, éternel grand enfant (alcoolique celui-là), ne l'aideront à réaliser son rêve, régner à la fois sur l'Orient et l'Occident. Tout au long de sa vie, depuis son mariage forcé avec son frère Ptolémée XIV jusqu'à son suicide pour échapper à la victoire d'Octave, c'est finalement la solitude qui aura été sa plus fidèle compagne.

D'après la quatrième de couverture, ce roman devait être drôle, je l'ai trouvé plutôt tragique. Pourtant le destin de cette reine d'Égypte, trop vulgaire, trop capricieuse, justifiant sans cesse ses actions par la nécessité d'assurer l'avenir de son fils Césarion, ne m'a pas vraiment émue. Entre rires et larmes, c'est l'ennui qui, chez moi, a finalement gagné. 6/20
J'ai adoré ce livre, une Cléopatre touchante et intime, redécouvrez cette femme forte, puissante et charismatique sous la belle plume de Françoise Xenakis. Bon voyage dans l'histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ce livre nous raconte Cleopatre aux multiples facettes:deesse,derniere grande reine d'Egypte,de la lignee des ptolemee,l'orgueilleuse qui voulait changer la face du monde en ecrasant Rome.La belle effrontee qui seduit Cesar apres lui avoir ete livree dans un tapis.La passionnee,qui epouse Marc-Antoine.
Francoise Xenakis nous raconte Cleopatre,differentes des idees recues:reine solitaire et malheureuse,dechiree,trahie par des hommes a qui elle a tout donne.Impulsive,colerique,mere-louve couvant son fils bien-aime Cesarion dont elle voulait faire le nouvel Alexandre le Grand.Tantot raffinee,tantot grossiere comme un charretier.
Cleopatre ne nous apparait plus comme elle a ete immortalisee par le cinema americain
Cléopâtre, Reine mythique d'Egypte.
Mais qui connait vraiment son histoire ?
Descendante de Ptolémée l'un des généraux d'Alexandre le Grand, fillette mariée à ses frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV.
Haïe par ses contemporains pour avoir été la maitresse de César avec qui elle a eu un fils.
Puis après l'assassinat de César, celle de Marc-Antoine avec qui elle aura trois enfants.
Elle livrera avec celui-ci une guerre sans merci à Octave devenu le maître de Rome que les deux amants veulent éliminer l'un pour prendre sa place et l'autre pour y installer Césarion le fils qu'elle a eu avec César.
L'auteure nous décrit une femme à la fois réfléchie et impulsive, amante passionnée et colérique, femme moquée par le peuple de Rome, femme trahie et bafouée par ses deux illustres amants.
Un destin extraordinaire qui a marqué les hommes à travers les siècles.
Une histoire qui aurait pu me plaire, mais un style qui m'a complètement gâché la lecture !

J'ai récupéré, ou plutôt sauvé, ce livre juste avant qu'il ne parte à la poubelle. Pour le coup, je ne sais pas si ça aurait été une très grande perte. Mais ça me fait toujours mal au coeur d'imaginer le sort d'un livre dont le propriétaire ne veut plus, je ne sais pas faire autrement que de les récupérer, ces pauvres bébés.

Mouche-toi, Cléopâtre avait un titre qui m'intriguait. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière. La couverture et le résumé me faisaient moins palpiter, mais bon, j'espérais que ça pourrait tout de même être une bonne découverte.

Alors soyons clair, l'histoire n'est pas mauvaise... (ça commence mal, hein ? )
Une autre façon d'aborder la grande et fière reine d'Egypte (qui, il faut bien le dire, n'a pas eu beaucoup de bol avec ses chéris... Ou alors elle était vraiment trop exigeante...)

J'ai bien aimé cet aspect-là. Certains éléments concordent avec ce qu'on sait de l'histoire de cette si jolie femme enfant, trônant avec grâce et fierté sur un glorieux royaume, et un sacré sale caractère. En effet, Cléopâtre est une capricieuse, qui cherche à se faire aimer des pires façons qui soient, qui dilapide la fortune de son pays pour son seul bénéfice... D'autres aspects sont sûrement totalement inventés, mais le tout reste cohérent et sympathique à suivre.

Par contre, le style de l'auteur, du moins dans ce roman-là, ne m'a pas du tout du tout convaincue. Lourd, ampoulé, répétitif... Françoise Xenakis répète énormément les choses au sein d'une même phrase. Les idées partent parfois un peu dans tous les sens. Les phrases peuvent être très longues, et enchainer les incises, les parenthèses, etc. J'ai souvent du relire les phrases pour pouvoir les digérer. Ce n'est pas raffiné, délicat, et riche comme une littérature classique, non, je l'ai juste trouvé "lourd", pas du tout fluide ou aérien. Et ça me bloquait tellement pour avancer qu'il m'a tout de même fallu 5 jours pour lire ses 281 pages !

En effet, je n'avais vraiment pas envie de le sortir et poursuivre dans mes quelques moments perdus. Vraiment, j'ai du me forcer à chaque arrêt pour reprendre, et d'autant plus pour le terminer. Tous les jours, je me disais "abandonne-le si c'est si pénible". Mais bon, je n'y arrivais pas, et d'ailleurs j'ai bien fait, ma chronique aurait été bien pire, car c'est sur la toute fin que j'ai été le plus "prise dans ma lecture", si je peux pousser l'idée jusque là.

Il y a autre chose qui m'a un peu pourri mon plaisir : un "merde" à chaque page, et une scène de sexe toutes les 10 pages... Une fois, ça va... A ce point, ça devient vite un peu pénible...

On sait que Cléopâtre s'emportait vite et fort, que c'était une passionnée, mais je pense qu'il y avait d'autres façons de l'illustrer. Surtout qu'elle me paraît bien moderne, sa vulgarité.

Les personnages masculins en prennent pour leur grade, et finissent par nous apparaître comme des gros nazes. Ils sont tout sauf attachants. Et comme Cléopâtre est hyper pénible, ben voilà, on n'a rien pour se raccrocher...

Bref, l'ensemble est lourd, pas attractif, pas accrocheur, je me suis ennuyée, et quand je ne m'ennuyais pas, j'avais juste envie de fermer mon livre et ne pas le reprendre tellement mes sentiments passaient du côté négatif de la force.

Meli m'a parlé d'un autre livre de François Xenakis, qui lui avait plu, donc je me demande si ce n'est pas juste dans celui-là, que François Xenakis a forcé un style vraiment spécial, il faudra que je tente autre chose de cette auteure, à l'occasion.
En attendant, pour ce qui est de celui-ci, je déconseille, vraiment.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Au départ, j'ai loué ce livre parce qu'il me fallait un X pour le challenge abc babélio.
Ensuite, de prime abord, j'ai eu du mal à accrocher avec le style volontairement vulgaire de l'auteur.
Je m'accroche, je persiste, je fais quelques recherches sur Cléopatre parallèlement à ma lecture, et je découvre que l'auteur a, certes aménagé un peu l'histoire à sa façon mais, finalement, retrace assez bien la vie de Cléopatre et ses amours tumultueuses avec les empereurs romains.
In fine, j'en garde une belle histoire d'amour, du même style que Roméo et Juliette.
Ah ces histoires d'amour romanesques qui finissent mal !
Ce roman est une jolie découverte. Certes pas une perle de bibliothèque mais un moment sympa qui permet de se replonger dans le contexte et les batailles du berceau de notre civilisation.
A lire sur la plage en été sans se prendre la tête.
J'étais curieuse d'en apprendre sur l'histoire de Cléopâtre et le titre de ce livre laissait présager un roman plutôt léger et éloigné des contes d'histoires classiques. J'ai abandonné le livre à mi-chemin, je n'arrivais pas à accrocher, j'ai trouvé l'écriture plutôt lourde et ai été surprise par un certain décalage avec certaines expressions contemporaines inattendues dans le discours. Au-delà de cela, je ne puis émettre d'avis général sur le livre puisque je ne l'ai pas terminé, néanmoins, j'ai bien aimé le côté caractériel de Cléopâtre et sa répartie (plus contemporaine que d'époque, justement), qui à mon goût pimente un peu l'histoire, mais sans plus.
J'ai le souvenir d'un livre un peu à "l'eau de rose" mais finalement je l'ai lu avec plaisir et vu mon niveau très basique en histoire j'ai appris des choses mine de rien.