AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 72 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mariée à 14 ans à Ptolémée, son frère de 12 ans, Cléopâtre est une petite femme, mais sera une grande reine, « une reine d'Égypte qui voulait reconquérir le royaume perdu de son unique dieu, Alexandre. » (p. 12) Alors qu'au loin, par-delà la mer, Rome veut faire main basse sur les richesses d'Égypte, Cléopâtre est « est occupée à [se] durcir pour survivre. » (p. 19) Ambitieuse et courageuse, la plus célèbre des reines du Nil est aussi la femme qui plia deux illustres Romains, Jules César et Marc Antoine.
Royale sauvageonne, puissamment sensuelle et d'une féminité sans borne, la belle et troublante Cléopâtre a désormais pour ambition d'asseoir Césarion sur le trône de Rome et d'unifier les deux plus grandes puissances du monde, d'allier Orient et Occident pour la grande gloire de son fils.
Dure mais fragile, Cléopâtre est une reine, mais une femme avant toute chose. Sans cesse elle repousse ses peines et ses faiblesses pour porter front haut et en imposer à ses adversaires. Mais au fond d'elle pleure toujours une enfant qui serre trop fort les poings.
Françoise Xenakis livre une biographie romancée très convaincante. Au fil des pages, on suit les pensées de la reine d'Égypte. On la découvre spontanée, volontiers incontrôlable et dotée d'une langue acérée. Les portraits de Jules César et de Marc Antoine ne sont pas flatteurs : même si les hommes sont grands, ils ne valent pas grand-chose face à la superbe souveraine. En dépit de quelques longueurs, ce texte rend un bel hommage à une femme de légende.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre nous raconte Cleopatre aux multiples facettes:deesse,derniere grande reine d'Egypte,de la lignee des ptolemee,l'orgueilleuse qui voulait changer la face du monde en ecrasant Rome.La belle effrontee qui seduit Cesar apres lui avoir ete livree dans un tapis.La passionnee,qui epouse Marc-Antoine.
Francoise Xenakis nous raconte Cleopatre,differentes des idees recues:reine solitaire et malheureuse,dechiree,trahie par des hommes a qui elle a tout donne.Impulsive,colerique,mere-louve couvant son fils bien-aime Cesarion dont elle voulait faire le nouvel Alexandre le Grand.Tantot raffinee,tantot grossiere comme un charretier.
Cleopatre ne nous apparait plus comme elle a ete immortalisee par le cinema americain
Commenter  J’apprécie          110
Cléopâtre, Reine mythique d'Egypte.
Mais qui connait vraiment son histoire ?
Descendante de Ptolémée l'un des généraux d'Alexandre le Grand, fillette mariée à ses frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV.
Haïe par ses contemporains pour avoir été la maitresse de César avec qui elle a eu un fils.
Puis après l'assassinat de César, celle de Marc-Antoine avec qui elle aura trois enfants.
Elle livrera avec celui-ci une guerre sans merci à Octave devenu le maître de Rome que les deux amants veulent éliminer l'un pour prendre sa place et l'autre pour y installer Césarion le fils qu'elle a eu avec César.
L'auteure nous décrit une femme à la fois réfléchie et impulsive, amante passionnée et colérique, femme moquée par le peuple de Rome, femme trahie et bafouée par ses deux illustres amants.
Un destin extraordinaire qui a marqué les hommes à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          71
Au départ, j'ai loué ce livre parce qu'il me fallait un X pour le challenge abc babélio.
Ensuite, de prime abord, j'ai eu du mal à accrocher avec le style volontairement vulgaire de l'auteur.
Je m'accroche, je persiste, je fais quelques recherches sur Cléopatre parallèlement à ma lecture, et je découvre que l'auteur a, certes aménagé un peu l'histoire à sa façon mais, finalement, retrace assez bien la vie de Cléopatre et ses amours tumultueuses avec les empereurs romains.
In fine, j'en garde une belle histoire d'amour, du même style que Roméo et Juliette.
Ah ces histoires d'amour romanesques qui finissent mal !
Ce roman est une jolie découverte. Certes pas une perle de bibliothèque mais un moment sympa qui permet de se replonger dans le contexte et les batailles du berceau de notre civilisation.
A lire sur la plage en été sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}