La Montagne de l'âme:
Roman picaresque traversée géographique psychologique historique
Et politique de la Chine
Le voyage n'est pas seulement un déplacement physique mais aussi une introspection, vers un but dont la métaphore est cette montagne de l'âme que l'on croit trouver et que , comme Sisyphe on est condamné à gravir et descendre éternellement .
Sommes nous différents au bout de nombreuses ascensions ?
Difficile de suivre ce voyageur qui joue avec différents modes de déplacement : physique, onirique,psychologique, historique
Il est son propre héro(je)
Puis il observe son hero (tu) ce tu qui peut représenter le "moi"
Et parfois l'individu jeté dans le monde et qui voyage dans ce décor :le (il).
Livre n'étant pas facile d'accès, j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais une fois entré dedans ce livre est merveilleux. le rythme est lent, l'écriture est poétique. Ce livre est un sacré voyage
Certains pensent qu'il n'existe plus de grand écrivain vivant. Pour ma part je dirais qu'il n'y en a pas beaucoup et c'est bien pour cela qu'on peut dire qu'ils sont grands. Je place Gao XINQJIAN dans cette catégorie.

Son roman, "La montagne de l'âme ", possède une personnalité puissante presque écrasante, mélangeant les genres d'une manière virtuose. Un roman de voyage dans le sud de la Chine et d'exploration des états d'âme humains désarçonnant mais dans lequel je me suis jeté à corps perdu pour ma grande satisfaction.
Un voyage dans les contrées perdues de la Chine par un homme un peu désabusé en quête de lui-même.
C'est un magnifique périple.
L'auteur mêle le je, le tu.
On pense au début qu'il y a deux protagonistes. En fait, il y en a un seul.
Il revient sur son enfance et des lieux similaires. Il va à la rencontre d'ethnies oubliées. Son récit est truffé d'anecdotes, de contes, de légendes, de mythes, de faits historiques, de fantômes, sorcières....
Le héros voyage au bout de lui-même dans les tréfonds de son âme.
Ce livre n'a pas réellement de propos ou de trame. C'est un livre difficile à appréhender dans son ensemble mais tellement poétique et enrichissant !

Disons que c'est un voyage à travers la Chine…Entre descriptions de paysages à couper le souffle, se glissent des anecdotes, des contes folkloriques et l'histoire de la Chine. C'est un peu un récit initiatique à la recherche de l'Homme, de son histoire et un puissant hymne à la nature.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Le voyage d'un homme à travers la Chine.
La construction du roman est remarquable, chaque chapitre peut être lu indépendamment, voir dans le désordre, l'auteur nous offre à chaque fois un éclairage différent.Il rapporte une rencontre, il décrit une tradition locale, un conte.
Cette mosaïque raconte aussi ce qu'est l'exil, il est plein de nostalgie.
Nous rêvons avec l'auteur d'une Chine à la fois éternelle, et souvent disparue.
un roman idéal pour une croisière... Les chapitres défilent lentement les uns après les autres, le je et le tu se mêlent, la quête du passé, de la religion, de l'origine. Tiens, au passage, le pithécanthrope apparaît même sous la forme de dents, avec un débat entre le narrateur et un chercheur : s'agit-il d'un singe primitif ? Ou d'un ancêtre ? Et l'homme sauvage ne serait-il pas un descendant de ce Pithécanthrope qui n'aurait pas évolué ? Bon, cela ne représente que 3 ou 4 pages du livre... (pages 461 à 463 dans l'édition que j'ai).
C'est vraiment un livre profond, dans lequel il faut pénétrer doucement, se laisser porter et emporter à la recherche de cette montagne... et aussi à une réflexion parfois plus philosophique, parfois plus politique (la réhabilitation des droitiers de la révolution culturelle), parfois plus " développement durable ", alors que ce livre a été écrit avant cette mode... Il y a de grandes interrogations par exemple sur le (futur, réalisé depuis) barrage des Trois-Gorges. À lire, c'est sûr, mais à condition d'avoir du temps devant vous pour vous laisser porter par l'auteur et le narrateur...

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Dans son livre, à peu près au milieu, Gāo Xíngjiàn dit : «Le but ultime de la vie humaine est sans importance, il est comme un essaim d'abeilles. le laisser provoque des regrets, mais la prendre entraine le plus grand désordre chez les insectes, mieux vaut l'abandonner là où il est et l'observer sans y toucher ».
Cette métaphore n'est pas naïve. Abandonner (laisser) la quête du sens entraine le regret, poursuivre le sens entraine le désordre. Il ne reste plus qu'une option : l'observer sans y toucher - ou le contempler. Cette vision, c'est le «Wuwei» (無爲) qui fait partie des fondations de la philosophie taoïste. Tout le livre est construit selon ce principe. On contemple la chine avec l'auteur et on essaie de suivre la Voie (Le Tao 道) avec lui. Mais c'est difficile, car le lecteur et l'auteur n'y «compren[ne] rien, strictement rien » et «c'est comme ça».

Ce livre est parfait pour toucher, du bout des doigts, à la philosophie orientale. Il en est imprégné jusque dans sa forme : la narration des chapitres paires ce fait au « Je » et la narration des chapitres impaires au « Tu », ce qui n'est pas sans rappeler l'idéal chinois de la dualité entre le « yin » et le « yang ».

Si je devais faire une recommandation, je dirais de ne pas attendre que ce livre vous donne une magnifique intrigue ou du suspens, car ça n'arrivera pas. Profitez plutôt du voyage contemplatif que Gao fait avec vous, prenez le temps de voir, de sentir et d'entendre l'empire du Milieu.
Un livre à lire et surtout à relire, pour mieux apprécier, comprendre...
Une sorte de voyage initiatique, une réflexion sur la civilisation chinoise et son histoire du siècle dernier : impression résiduelle à la fin de cette lecture en deux temps.

Une première fois commencé à sa parution (20 ans plus tôt) et vite abandonné. Trop complexe !

Une deuxième fois en ayant le temps (et l'ouverture d'esprit) et ça change tout !