On se retrouve dans quelques année en 2049, on va suivre Noémie une jeune femme un peu badas commandante à la gendarmerie, elle recherche avec son équipe une drogue invisible qui pose pas mal de soucis. Un récit pleins de surprise avec beaucoup d'inattendu pour le lecteur. Des thèmes fort qui nous permettent de nous poser des questions et puis 2049, c'est finalement pas si lointain que ca! Mais le récit est très réaliste et nous posent pas mal de questions. Un très bon récit et je vais découvrir d'autre roman de l'auteur.
TAI (TROUBLE ASSOCIATIF DE L'IDENTITÉ) 2022
Nous voilà partis dans une histoire bien agencée, bien écrite, bien documentée posée dans un cadre somme toute classique, une brigade de gendarmerie, en l'année 2049 ( dans pas longtemps donc ). le choix de l'année donne des ailes à l'imagination fertile de l'auteur qui nous embarque dans une dystopie glaçante, faite de manipulations cérébrales, armes technologiques et autres instruments aux service du mal ( en l'occurrence ni plus ni moins que le contrôle de l'être humain ).Le roman, en première partie un thriller au bon rythme ( agressions, têtes coupées, enlèvement, etc ) prend un envol anxiogène, déstabilisant, perturbateur qui nous maintient en haleine jusqu'à la conclusion surprenante. de nombreux dialogues, un suspense maitrisé par un style coupant et sans fioriture. Un bon moment de lecture. Je recommande !
( En 2049, Noémie, jeune commandante de gendarmerie ambitieuse, se voit confier la création d'une brigade de lutte contre le dopage.
Les affaires se multiplient : Jeux télés, tournois de poker, finances, critiques littéraires, toutes semblent impactées par une substance inconnue qui apporte des aptitudes surprenantes.
Contre un ennemi invisible et radical, elle donnera de sa personne à ses dépens.
Au fond du gouffre, soutenue par son équipe et certains collègues, forte de son caractère combatif, arrivera-t-elle à vaincre ce mal ?
Les sacrifices seront nombreux. Quelles seront les conséquences sur la société ? )
La commandante Noémie Elafir est stressée. Son nouveau service va bientôt être inauguré. Elle va avoir sa propre équipe pour lutter contre le dopage. Elle a dû choisir ses coéquipiers et espère que l'entente sera parfaite. Pas le temps d'attendre, déjà plusieurs enquêtes leurs sont confiées. Les suspects potentiels sont tous très différents au niveau de leur activités mais aussi de leur façon de se doper. La commandante est soulagée, son équipe est soudée et avance bien. La première enquête de son service est bouclée sous 1 semaine. Puis arrive l'agression de Noémie, celle-ci se demande si c'est lié à son travail ou non. À ce moment, là l'enquête prend une tournure inattendue, et tout s'accélère.
Comment vont-ils réussir à trouver les coupables ? Comment Noémie va-t-elle se sortir de cette mauvaise passe ? Son équipe va-t-elle tenir le coup ?

Une couverture qui attire l'oeil et qui représente le sujet principal du livre. Un personnage principal qui ne rentre pas dans les "cases" et qui a une sacrée force de caractère. Une histoire qui se passe en 2049 dans un futur assez proche mais avec énormément de nouvelles technologies. Celle utilisée comme sujet principal du livre est assez perturbante. Si jamais quelqu'un réussissait à la créer réellement, nous ne serions en sécurité nulle part, nous pourrions être manipulés à notre insu, notre corps et notre esprit ne nous appartiendraient plus. L'énigme de l'histoire est prenante, le suspense nous tient du début à la fin. L'auteur a énormément d'imagination et va jusqu'au bout du sujet, ce dernier n'est pas bâclé et est très réfléchi ,rien n'est laissé au hasard. Une plume que j'ai aimé retrouver, j'attend avec impatience le prochain roman de l'auteur.
Cette lecture a été pour moi une excellente découverte !!

Nous sommes en 2049, où nous rencontrons Noémie, une commandante de gendarmerie qui se voit gérer une toute nouvelle équipe. Une nouvelle équipe pour la lutte anti-dopage. Alors que cette équipe commence les enquêtes, elle va faire face à un problème de taille. Une drogue, mais pas n'importe laquelle, invisible que rien ne peut détecter. Seulement, c'est loin d'être simple. Qui est derrière tout ça ? Quel est objectif de ceci ? de multiples domaines sont dans l'équation : la finance, le sport, le jeu, le domaine littéraire.

J'ai aimé suivre l'intrigue, l'enquête ainsi que Noémie et son équipe. C'est intriguant, surprenant. On se rend compte que tout est bien plus grand, bien plus important qu'on pourrait le croire. On se questionne, émet des hypothèses, on tourne en rond avec nos questions et on veut des réponses et c'était bien !! J'ai été surprise plus d'une fois.

Le personnage de Noémie est très intéressant et c'est très plaisant de la suivre. Elle est combatif et tenace. Un personnage attachant ! Trouvera-t-elle le fin mot de cette enquête ?

Nous sommes dans le futur, un futur qui n'est pas forcément si loin que ça. J'ai aimé ce que transmettait cette lecture avec le sujet des nouvelles technologie, les questions de l'humanité.

La plume est très fluide, nous emporte dans cette enquête. Francis Xouve nous plonge dans une ambiance de suspense. Nous surprenant sans que l'on s'y attende, nous faisant faire fausse piste pour nous diriger ailleurs. Ce livre nous tient en haleine, on veut savoir ce qu'il va advenir et avoir toutes les réponses. Tout est bien mené et travaillé. J'ai passé un bon moment avec Noémie et ses enquêteurs !

Je ne peux que vous recommander cette lecture pour son histoire et ses personnages !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Un très bon roman d'anticipation.
Que Francis Xouve m'a donné à lire.
J'en profite pour le remercier.
Un très bon mélange de thriller soutenu et de sf.
Ce qui ravira les 2 genres de lecteurs.
Une intrigue bien construite, haletante, pagivore.
Une plume entraînante et plaisante.
Des personnages crédibles.
Quelques têtes qui volent.
Mon avis sur la lecture, un bon début suivi d'un 3/4 de livre impossible à lâcher pour terminer par une fin assez vite expédiée qui m'a laissée perplexe, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous emmener?
Mais ceci dit, c'est peut-être moi qui n'ai pas bien capté la chute.
A lire pour vous faire votre propre idée.
L'utilisation de notre pensée comme arme de guerre, peut-elle devenir une réalité ? Peut-on domestiquer celle-ci en la partageant à grande échelle dans l'espoir d'occulter les maux de notre société et prendre ainsi le risque d'exposer l'humain dans toute sa dimension avec la crainte d'engendrer des troubles et des transformations?
Noémie, le personnage clé de l'intrigue (élaborée avec talent par l'auteur), va être confronter à ce dilemme, pensée universelle, unique, inductive, etc. Il sera primordial pour elle, mais aussi pour son entourage, de faire le meilleur des choix, avec la peur que cette arme de guerre ne prenne définitivement le contrôle du genre humain...
La conclusion du roman est purement formidable et surprenante, laissant le lecteur à sa propre interprétation sur le choix de Noémie...
Une écriture moderne, envolée et fluide permet de suivre les protagonistes aux plus près du récit, un thriller psychologique rondement mené.