AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798766118756
299 pages
Auto édition (13/11/2021)
4.33/5   15 notes
Résumé :
À l'aube du quatrième millénaire, une ère de prospérité inédite efface toute notion de manque, forgeant un quotidien confortable et serein. Au cœur de cette utopie, Élise, enseignante passionnée par l'Histoire, commence à ressentir un vide inexplicable, un manque subtil mais persistant dans le tissu de cette société parfaite. Cette sensation s'intensifie lorsqu'elle découvre que la vérité sur la disparition de son père diffère radicalement de la version qu'elle a to... >Voir plus
Que lire après LCM ou la civilisation des maillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 15 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette histoire se déroule entre les 2 planètes la Terre et Mars au 4ème millénaire. Nous faisons la connaissance de Elise, 60 ans  qui est professeur d'histoire et qui explique à ses élèves comment cela se passait en l'an 2022... 

Au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman, ma curiosité a été satisfaite concernant  ce monde d'anticipation. J'ai été très surprise et interpellée par le sujet sur les droits à la naissance... Nous apprenons aussi qu'Elise a perdu son père et son grand-père au même moment. Elle enquête de son côté car elle ne croit pas au motif invoqué expliquant leur décès respectifs... 

Je félicite l'auteur pour avoir imaginé ce que pourrait potentiellement être notre monde de demain. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les problèmes de réchauffement climatique que nous subissons, nous nous posons la question.

N'étant habituellement pas fan de ce genre de lecture, je me suis laissée surprendre à l'apprécier. Par moment, la teneur était assez scientifique et j'étais un peu perdue mais globalement, j'ai bien apprécié ma lecture.

Ce roman se lit bien, les personnages sont sympathiques. Je vous suggère de le lire car il ne faut pas vous fier à la couverture, ce roman a beaucoup d'atouts.

Vous serez très surpris par ce récit qui traite un sujet pas facile et pas simple à décrire. Qui sait à quoi ressemblera notre future vie sur cette planète...
Commenter  J’apprécie          30
Élise est historienne, elle en est à la moitié de sa vie (60 ans). À son époque (dans notre futur), les personnes vivent jusqu'à 120, grâce aux biots qui empêchent les maladies. Son grand-oncle est en fin de vie, il décide de lui céder toute ses affaires mais surtout une clé cryptée que son père (décédé 40 ans plus tôt) à donné à celui-ci pour la remettre à sa fille le plus tard possible. Élise ne sait pas quoi en penser. Elle est complètement perdue, de plus elle n'arrive pas à décrypter la clé. Elle essaie d'en parler avec sa mère, cette dernière a elle aussi un mot de son ex-mari à faire passer à sa fille. Grâce à ça, l'historienne arrive à accéder au contenu, mais elle a besoin d'aide pour comprendre, malheureusement elle ne peut se fier qu'à peu de monde. Elle découvre que sa mère fait partie d'une confrérie secrète mais pas celle dont elle même fait partie.
Pourquoi il y a-t-il deux confréries différentes ? Laquelle est-elle fiable ? Quel message son père veut-il lui passer ?

Une belle couverture représentative de l'histoire, le titre également.
Un saut dans le futur où l'auteur se sert de ce qu'il se passe actuellement pour le créer. Il n'y a plus aucune pénurie que ce soit l'argent ou la nourriture tout le monde est au même niveau. J'ai bien aimé lire ce livre, j'avais peur que des termes scientifiques me fasse peiner dans ma lecture mais pas du tout. L'intrigue est bien ficelée, on ne sait pas qui dit la vérité ni qui manipule Élise jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui craignais de ne pas comprendre les termes scientifiques de ce roman, j'ai été agréablement surprise de découvrir un roman SF, fluide avec une syntaxe et un vocabulaire clair et précis. Dans le futur proche imaginé par Francis, les vêtements, l'argent, et tout ce qui pourrait créer une différence ou une pénurie a disparu. La vie dure 120 ans, parfois moins lorsque de rares accidents se produisent, et la population est régulée par le droit de naissance. Tout ça a été mis en place dans le seul but d'unir et de contrôler la population (le pouvoir de l'influence ?...). En effet, depuis la catastrophe de 2517 qui a vu la population de Mars en difficulté, la Terre dispose de ressources nécessaires avec l'invention du convertisseur de matière en énergie. Tout cela vous paraît-il trop beau ? Eh bien… C'est le cas. Lorsque Elise se voit confier une clé et les travaux de son défunt père, cette historienne ne se doute pas de la découverte qu'elle va faire. Adepte de la confrérie du savoir, elle va mettre la main sur un mystérieux réseau d'imposteur, et elle va tout faire pour infiltrer le réseau…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Débordant de richesse et d'ingéniosité j'ai été happé dans cet univers complet. Outre le côté SF on trouve une aventure mêlant un brin de suspense et de complots. On retrouve également une certaine réflexion socio-politico-culturelle qui interroge sur l'avenir. J'ai apprécié me retrouver être une élève d'Elise et participer activement à sa quête comme Didier. Pour finir, une fin qui termine parfaitement ce très bon roman.
En bref une très belle lecture, parfaitement bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
En commençant ce récit, je m'attendais à une dystopie classique de monde en déclin mais j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il s'agit en fait de tout le contraire !
Nous sommes plutôt sur un futur utopique et l'auteur a réussi à imaginer un système de société parfait, la seule faille étant justement un monde qui repose un peu trop sur ses lauriers…
Nous découvrons avec délice les différentes avancées technologiques et surtout la colonisation de Mars que j'ai trouvé extrêmement bien amenée et réfléchie.

Tout au long de l'histoire, nous suivons Elise, tantôt lors de ses cours magistraux, tantôt dans sa relation amoureuse et tantôt dans son histoire familiale. C'est un personnage intéressant, intelligent et percutant qui nous aide à comprendre au fur et à mesure les événements.

J'ai vraiment adoré voyager dans ce futur idéal malgré quelques longueurs notamment lors des conférences que donnent Elise. Elle y explique notre passé, notre présent et notre avenir de façon très scientifique. C'est assez fastidieux mais essentiel pour planter le décor…
Par contre, une fois ces parties théoriques passées, impossible de lâcher l'histoire ! D'autant que la plume de l'auteur est fluide et se lit très facilement.

Et j'ai d'ailleurs hâte de découvrir d'autres livres de Francis Xouve !

(Service Presse)
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous présente une dystopie incroyable et très prenante se déroulant dans un futur proche. Son intérêt provient du fait qu à l aspect science fiction l auteur y intègre un côté aventure qui nous entraîne dans une quête associant secrets, mensonges, complots et manipulations.
Grâce à une écriture synthétique, bien maîtrisée, avec un aspect éducatif et une description fine nous sommes totalement immergés dans cet univers.
Dans lequel interagit un mystérieux consortium qui semble un rôle insidieux et crucial dans toute cette affaire.
Le personnage d Élise résume à elle seule tout le contenu de l histoire. En effet, au cours de ses interactions sources d interrogations, de faux semblants, de remise en question et de choix cruciaux. Elle va devenir celle par qui ...
Plus profondément ce texte traite de sujets tel que le contrôle de la natalité, des conséquences de l inaction sur la destinée d une civilisation et l intégration des étrangers.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : dystopieVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4861 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}