Auto édition (13/11/2021)
4.2/5   10 notes
En ce début de quatrième millénaire, l’absence de pénurie permet une vie facile et agréable. Élise, professeure d’Histoire, prend progressivement conscience qu’il manque cependant quelque chose d’important à cette société. Pire, les circonstances de la mort de son père se révèlent très différentes de ce qu’elle en a toujours su. Pas à pas, elle finira par éclaircir les deux, prenant un rôle qu’elle ne soupçonnait pas.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Babiespandora
  11 août 2022
Élise est historienne, elle en est à la moitié de sa vie (60 ans). À son époque (dans notre futur), les personnes vivent jusqu'à 120, grâce aux biots qui empêchent les maladies. Son grand-oncle est en fin de vie, il décide de lui céder toute ses affaires mais surtout une clé cryptée que son père (décédé 40 ans plus tôt) à donné à celui-ci pour la remettre à sa fille le plus tard possible. Élise ne sait pas quoi en penser. Elle est complètement perdue, de plus elle n'arrive pas à décrypter la clé. Elle essaie d'en parler avec sa mère, cette dernière a elle aussi un mot de son ex-mari à faire passer à sa fille. Grâce à ça, l'historienne arrive à accéder au contenu, mais elle a besoin d'aide pour comprendre, malheureusement elle ne peut se fier qu'à peu de monde. Elle découvre que sa mère fait partie d'une confrérie secrète mais pas celle dont elle même fait partie.
Pourquoi il y a-t-il deux confréries différentes ? Laquelle est-elle fiable ? Quel message son père veut-il lui passer ?
Une belle couverture représentative de l'histoire, le titre également.
Un saut dans le futur où l'auteur se sert de ce qu'il se passe actuellement pour le créer. Il n'y a plus aucune pénurie que ce soit l'argent ou la nourriture tout le monde est au même niveau. J'ai bien aimé lire ce livre, j'avais peur que des termes scientifiques me fasse peiner dans ma lecture mais pas du tout. L'intrigue est bien ficelée, on ne sait pas qui dit la vérité ni qui manipule Élise jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire ses autres romans.
lire_est_une_histoire
  31 juillet 2022
Moi qui craignais de ne pas comprendre les termes scientifiques de ce roman, j'ai été agréablement surprise de découvrir un roman SF, fluide avec une syntaxe et un vocabulaire clair et précis. Dans le futur proche imaginé par Francis, les vêtements, l'argent, et tout ce qui pourrait créer une différence ou une pénurie a disparu. La vie dure 120 ans, parfois moins lorsque de rares accidents se produisent, et la population est régulée par le droit de naissance. Tout ça a été mis en place dans le seul but d'unir et de contrôler la population (le pouvoir de l'influence ?...). En effet, depuis la catastrophe de 2517 qui a vu la population de Mars en difficulté, la Terre dispose de ressources nécessaires avec l'invention du convertisseur de matière en énergie. Tout cela vous paraît-il trop beau ? Eh bien… C'est le cas. Lorsque Elise se voit confier une clé et les travaux de son défunt père, cette historienne ne se doute pas de la découverte qu'elle va faire. Adepte de la confrérie du savoir, elle va mettre la main sur un mystérieux réseau d'imposteur, et elle va tout faire pour infiltrer le réseau…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Débordant de richesse et d'ingéniosité j'ai été happé dans cet univers complet. Outre le côté SF on trouve une aventure mêlant un brin de suspense et de complots. On retrouve également une certaine réflexion socio-politico-culturelle qui interroge sur l'avenir. J'ai apprécié me retrouver être une élève d'Elise et participer activement à sa quête comme Didier. Pour finir, une fin qui termine parfaitement ce très bon roman.
En bref une très belle lecture, parfaitement bien écrite.
Pattinou92
  04 septembre 2022
Cette histoire se déroule entre les 2 planètes la Terre et Mars au 4ème millénaire. Nous faisons la connaissance de Elise, 60 ans  qui est professeur d'histoire et qui explique à ses élèves comment cela se passait en l'an 2022...
Au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman, ma curiosité a été satisfaite concernant  ce monde d'anticipation. J'ai été très surprise et interpellée par le sujet sur les droits à la naissance... Nous apprenons aussi qu'Elise a perdu son père et son grand-père au même moment. Elle enquête de son côté car elle ne croit pas au motif invoqué expliquant leur décès respectifs...
Je félicite l'auteur pour avoir imaginé ce que pourrait potentiellement être notre monde de demain. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les problèmes de réchauffement climatique que nous subissons, nous nous posons la question.
N'étant habituellement pas fan de ce genre de lecture, je me suis laissée surprendre à l'apprécier. Par moment, la teneur était assez scientifique et j'étais un peu perdue mais globalement, j'ai bien apprécié ma lecture.
Ce roman se lit bien, les personnages sont sympathiques. Je vous suggère de le lire car il ne faut pas vous fier à la couverture, ce roman a beaucoup d'atouts.
Vous serez très surpris par ce récit qui traite un sujet pas facile et pas simple à décrire. Qui sait à quoi ressemblera notre future vie sur cette planète...
lecteur_fou
  23 mai 2022
Ce roman nous présente une dystopie incroyable et très prenante se déroulant dans un futur proche. Son intérêt provient du fait qu à l aspect science fiction l auteur y intègre un côté aventure qui nous entraîne dans une quête associant secrets, mensonges, complots et manipulations.
Grâce à une écriture synthétique, bien maîtrisée, avec un aspect éducatif et une description fine nous sommes totalement immergés dans cet univers.
Dans lequel interagit un mystérieux consortium qui semble un rôle insidieux et crucial dans toute cette affaire.
Le personnage d Élise résume à elle seule tout le contenu de l histoire. En effet, au cours de ses interactions sources d interrogations, de faux semblants, de remise en question et de choix cruciaux. Elle va devenir celle par qui ...
Plus profondément ce texte traite de sujets tel que le contrôle de la natalité, des conséquences de l inaction sur la destinée d une civilisation et l intégration des étrangers.
soniarobinard
  30 août 2022
Retour SP sur: "LCM ou la civilisation des maillons"
De Francis Xouve Auteur
GENRE: science-fiction/policier
Nous nous retrouvons au début du 4ème millénaire.
La vie est paisible sur Terre comme sur Mars;
Les habitants cohabitent avec une facilité déconcertante..
Plus de pénurie de quoi que ce soit ; plus de maladies; libérer des textiles quels qu'ils soient..
C'est une vraie nouvelle façon de vivre..
Mais avant d'arriver à ce niveau de plénitude, beaucoup de phénomènes ont bouleversé l'univers entier..
Pour Élise, une chose la fait souffrir : "l'accident " qui a coûté la vie à son père et à son grand-père il y a maintenant 40ans..
Au moment ou son oncle, qui a atteint l'âge limite de vie qui est régulée à 120 ans, lui transmet un dossier ultra secret qui concerne son père et l'humanité, elle comprend bien des choses..
Elle décide alors de mener sa propre enquête toute seule ou presque..
De découvertes en découvertes, de secrets bien gardés en vérités douloureuses, ce qu'elle va découvrir nous laisse nous aussi perplexes..
C'est un roman que j'ai littéralement dévoré ;
Une enquête passionnante et des détails qui nous font froids dans le dos si cela venait à se réaliser..
Francis Xouve fait parti de ses quelques rares auteurs(es) qui me font aimer la science fiction..