Auto édition (21/03/2022)
4.33/5   15 notes
Alors qu'Alphonso se félicite de l'ajoût de son labo Internet à son service pluridisciplinaire de police, son chef lui confie une affaire réclamant la plus grande discrétion et impliquant l'Armée.
Dans le domaine de la recherche en IA, devant jongler entre différents secrets, ses méthodes et ses convictions sont remises en question. Les perturbations de sa vie privée ne l'aident pas non plus.
Comment Alphonso parviendra-t-il à faire face ?
Que lire après Sen : Syndrome d'Enfermement NumériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est le 3e roman que je lis du même auteur et j'avais déjà énormément aimer LNO et LSA mais celui-ci est mon préféré. J'ai tout aimé dans ce polar qui est comme ces autres romans loin d'être classique. Ceux qui ont déjà lu un roman de #francisxouve ne seront pas étonnés si je vous dis que ce polar est original, bien ficelé, plein d'imprévu, …., déroutant même car ce roman est pour moi un polar d'anticipation. Une enquête sur fond de technologie numérique et d'intelligence artificielle. J'ai eu un peu peur en début de lecture d'avoir du mal à suivre l'histoire vu les termes scientifiques et numériques utilisés mais j'ai eu dans l'ensemble très peu de problèmes à suivre l'enquête. En ce qui concerne le dénouement de l'histoire, je ne m'attendais à tout sauf à cette fin, les pièces du puzzle se mettent parfaitement en place et éclairent les parties du mystère.
Et je suis tellement contente d'avoir découvert la personnalité complexe et attachante d'Alphonso ce qui m'avait manqué dans les 2 autres romans. Ce personnage montre enfin ces failles et ces faiblesses et cela le rend attachant. J'ai adoré Chantal et Janine qui aident Alphonso dans sa vie personnelle et privée, même si Chantal est un personnage un peu "spéciale". Car si je vais dévoiler une petite pièce de l'histoire, disons que les "fantômes" sont de la partie, dans l'enquête comme dans la vie privée de l'inspecteur. Hé oui, il faudra lire le roman afin de mieux comprendre pourquoi.
Je trouve que la couverture est sympa et très cohérente avec le titre. Lorsqu'on lit le livre la couverture devient claire.
J'espère que mon enthousiasme sur ce roman se fait ressentir à travers ces quelques lignes et que je vous aurai donné envie de découvrir ce polar.
Le commissaire Alphonso dirige une équipe un peu spéciale. Faites de hackers, il est très fier de son équipe, des liens créés avec elle et de son taux de réussite impressionnant.
C'est donc sans surprise qu'on lui confie une nouvelle affaire. Un laboratoire de recherche au sein du campus vient d'être détruit par un commando ultra efficace, ne laissant aucune trace et aucun témoin derrière elle. Alors que l'enquête piétine chez ses collègues, Alphonso et son équipe dissèquent les faibles indices et se lance dans une enquête passionnante dans le mode de technico-scientifique de l'intelligence artificielle. Mais à cause de l'implication de l'armée dans ce projet, Alphonso ne peut tout dévoiler à son équipe et pourtant ces découvertes sont stupéfiantes.
Tiraillé entre le "secret défense" et l'envie de ne rien cacher à ses collègues, Alphonso va alors devoir jongler entre les différentes parties. D'autant plus, qu'en parallèle sa vie personnelle se trouve chamboulée.
Excellent polar où se mêlent enquêtes et découvertes scientifiques, c'est haletant, captivant, et outre la résolution de l'intrigue, la fin nous réserve une grosse surprise. J'ai adoré suivre Alphonso dans ces investigations, dans sa manière de penser et de respecter l'autre. Et les explications scientifiques données tout au long du roman, sont bien instructives et ramènent un petit plus bien agréable.
Bref, une belle réussite qui donne bien envie de découvrir les autres romans de Francis XOUVE.
SEN de Francis Xouve est un technopolar. On suit une enquête « classique », mais tout ce qui est numérique, intelligence artificielle et leurs avancées tiennent une grande place.
Ma lecture n'a pas été désagréable, mais mon avis est un peu mitigé.
Le début peut paraître un peu complexe avec cet aspect scientifique, mais passé ce petit cap tout s'éclaircit. L'univers « informatique/scientifique » de cette histoire tient du domaine de l'anticipation. Mais dans quelques années qui sait ?
On est clairement dans un polar, avec recherches et analyses d'indices, interrogatoires, fausses et vraies pistes. le côté technologique peut être un peu déroutant au premier abord mais il reste dans le domaine du possible dans un futur proche. L'histoire est bien menée et l'écriture est agréable à lire.
Je vous avais parlé d'un retour un peu mitigé… C'est quelque chose de très personnel et qui n'engage que MOI. J'aurais préféré une narration au passé. La plupart du temps, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, quelle qu'elle soit, lorsque c'est écrit au présent. Ça m'empêche d'avoir un ressenti plus positif parce que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, parce que j'ai l'impression que tout sonne faux alors que ce n'est pas le cas.
L'intrigue en elle-même me plait bien, les idées aussi mais cela n'a pas été suffisant pour que je dise avoir passé un très bon moment. Il a été agréable, mais sans plus.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Merci à Francis Xouve pour m'avoir proposé de recevoir et lire son roman.

J'ai été dépassée par moment par cette histoire, voire même décrochée. J'ai eu quelques difficultés à assimiler toutes les notions scientifiques, toutes ces notions en rapport avec l'Intelligence Artificielle. Une fois ces propos posés, c'est un polar aux limites de la science fiction, c'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu plus de mal.

Le personnage d'Alphonso, personnage principal est malgré tout plutôt très attachant avec toutes ses failles à la fois professionnelles et aussi personnelles. Cette enquête est très originale et pleine de rebondissements.
J'ai lu dans l'une des chroniques précédemment lues que nous étions sur un techno-thriller et je trouve ce mot plutôt juste : ce monde de l'IA, ce monde du tout connecté qui prend le dessus sur nos actions et nos décisions fait peur et j'avoue que l'auteur maîtrise bien son sujet et nous emporte dans son monde, dans « cette affaire spéciale où se mêlent un attentat sans revendication, un fantôme, une disparition mystérieuse, la Grande Muette plus muette que jamais, des corps biologiques animés par des cerveaux numériques… » faites moi confiance, si vous aimez le genre du polar fantastique et/ou thriller science-fiction, vous dévorerez ce livre !
Vous aimez l'univers de la technologie associé à une enquête policière ? Ce roman est fait pour vous.

Le commissaire Alphonso Tersera est fier. Quasi 100 % de réussite dans ses enquêtes grâce à la création du labo internet à son service. Oui, Alphonso est fier, car son métier est devenu sa passion. Tellement passionné, qu'il a fini par délaisser son amie Nathalie.

Son chef va davantage accaparer son temps, avec une nouvelle enquête classée top secret. Une explosion et une trentaine de victimes dans un laboratoire de recherche en lien avec l'armée.

Son équipe et lui vont devoir analyser et redoubler d'efforts dans cette enquête passionnante sur le génie de l'intelligence artificielle. À ses côtés, Chantal, une femme qui vient de quitter son mari et qu'il a rencontrée dans un bar. Cette dernière a élu domicile chez Alphonso, elle va devenir sa plus fidèle alliée et l'aider à suivre le bon chemin de son enquête, mais aussi le chemin de son coeur.

Alphonso est un personnage fort de son instinct. Pourtant, il franchit la ligne entre le professionnel et le personnel et ça va le mener très loin dans sa réflexion. J'ai beaucoup aimé son tempérament, il a du respect pour ses collègues et pour les gens qui l'entourent. Malin, il va ruser pour découvrir le fin mot de cette histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté enquête policière pour présenter les dérives de l'intelligence artificielle et d'ailleurs, même si j'ai quelquefois perdu le fil des explications durant 2/3 chapitres, j'ai facilement repris le fil grâce aux explications succinctes et complètes.

J'ai eu quelques suppositions sur l'excipit du roman, mais bravo, car c'était une belle conclusion !