Auto édition (21/03/2022)
4.25/5   4 notes
Alors qu'Alphonso se félicite de l'ajoût de son labo Internet à son service pluridisciplinaire de police, son chef lui confie une affaire réclamant la plus grande discrétion et impliquant l'Armée.
Dans le domaine de la recherche en IA, devant jongler entre différents secrets, ses méthodes et ses convictions sont remises en question. Les perturbations de sa vie privée ne l'aident pas non plus.
Comment Alphonso parviendra-t-il à faire face ?

Coetseslivres
  07 juillet 2022
SEN de Francis Xouve est un technopolar. On suit une enquête « classique », mais tout ce qui est numérique, intelligence artificielle et leurs avancées tiennent une grande place.
Ma lecture n'a pas été désagréable, mais mon avis est un peu mitigé.
Le début peut paraître un peu complexe avec cet aspect scientifique, mais passé ce petit cap tout s'éclaircit. L'univers « informatique/scientifique » de cette histoire tient du domaine de l'anticipation. Mais dans quelques années qui sait ?
On est clairement dans un polar, avec recherches et analyses d'indices, interrogatoires, fausses et vraies pistes. le côté technologique peut être un peu déroutant au premier abord mais il reste dans le domaine du possible dans un futur proche. L'histoire est bien menée et l'écriture est agréable à lire.
Je vous avais parlé d'un retour un peu mitigé… C'est quelque chose de très personnel et qui n'engage que MOI. J'aurais préféré une narration au passé. La plupart du temps, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, quelle qu'elle soit, lorsque c'est écrit au présent. Ça m'empêche d'avoir un ressenti plus positif parce que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, parce que j'ai l'impression que tout sonne faux alors que ce n'est pas le cas.
L'intrigue en elle-même me plait bien, les idées aussi mais cela n'a pas été suffisant pour que je dise avoir passé un très bon moment. Il a été agréable, mais sans plus.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion.
lecteur_fou
  17 juin 2022
Ce roman est une pépite car à une enquête policière tout à fait classique ( recherche d indices, réunions de service, interrogatoires) l auteur y ajoute un aspect technico-scientifique qui ajoute du piment. Attention cet aspect risque de vous refroidir au premier abord mais persistez dans votre lecture car tout s éclairci au fil de l enquête.
Nous nous retrouvons ainsi dans un univers multifactoriel mettant en avant la puissance des mega octets, du cerveau et de la manipulation dont la finalité est de nous faire évoluer dans le monde de l illusion.
Ce récit est magnifiquement bien pensé et mis en image de main de maitre. En effet, on se retrouve face à une histoire tenant la route, avec un rythme appliquant à la lettre les règles du roman policier, contenant dans son coeur une multitude de questionnements, instaurant une atmosphère de faux semblants et enfin mettant en lumière une part de mystère.
Il nous confronte à des thèmes tel que la manipulation, le secret défense et la dangerosité du progrès technique.
C est dans cette société qu interagissent une série de personnages ( fracassés, vengeurs ) qui sont complémentaires tout en étant en compétition que l auteur illustre par le sempiternel conflit entre les instances publiques et l armée lorsque ceux ci sont confrontés à une même enquête.
soniarobinard
  18 mai 2022
Retour SP sur : "SEN" de francis xouve
GENRE: polar futuriste et scientifique
Alphonso nous plonge dans son enquête trépidante et inquiétante sans préambule.
Après un attentat meurtrier, lui et son équipe de choc semble perplexe face aux protagonistes de cet acte ignoble.
Alors qu'ils commencent à chercher : qui? Comment ? Pourquoi ? Alphonso se retrouve à recevoir et à envoyer des messages à "un fantôme ".
De plus il n'imaginait absolument pas de devoir mener cette enquête en collaboration avec l'armée..
Quand on sait que la grande muette est difficile à mettre dans sa poche, Alphonso va devoir la jouer fine..
En parallèle, alors que l'intelligence artificielle lui fait perdre la tête dans tous les sens du terme, il doit faire face à un problème dans sa vie privée.
Arrivera-t-il à tout mener de front?
Un roman passionnant et plein de mystère.
Une intrigue qui mêle enquête policière et scientifique.
On espère juste que le côté futuriste de cette histoire soit encore très très loin de nous..
Un univers étrange, plein de suspence jusqu'à la fin.
Un auteur à suivre. ...