AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798844626944
277 pages
Auto édition (17/08/2022)
4.53/5   16 notes
Résumé :
En 2049, Noémie, jeune commandante de gendarmerie ambitieuse, se voit confier la création d’une brigade de lutte contre le dopage.
Les affaires se multiplient : Jeux télés, tournois de poker, finances, critiques littéraires, toutes semblent impactées par une substance inconnue qui apporte des aptitudes surprenantes.
Contre un ennemi invisible et radical, elle donnera de sa personne à ses dépens.
Au fond du gouffre, soutenue par son équipe et cer... >Voir plus
Que lire après TAI ou Trouble Associatif de l'IdentitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 16 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je tiens à remercier l'auteur d'avoir proposé son livre à un concours, ce qui m'a permis de découvrir sa plume et fait passer un bon moment de lecture.

TAI est un roman d'anticipation qui nous plonge en 2049, au sein d'une unité de police spécialisée dans le dopage qui provoque l'amélioration des capacités de certains individus et qui fait rage dans une société déjà en mal d'avenir. le commandant Noémie construit une nouvelle équipe pour enquêter sur une nouvelle méthode d'excitant qui n'a pas les caractéristiques habituelle et qui leur donne du fil à retordre. Quelle est donc cette nouvelle manière de se doper qui ne fournit aucune preuve et qu'ils peinent à traquer ? Commence alors une affaire sans précédent pour Noémie et son équipe.

J'ai beaucoup apprécié le mélange original entre thriller et science-fiction, qui est très bien mené. L'intrigue est bien ficelée et cohérente, créant un suspens haletant. Pas le temps de s'ennuyer avec tous ces rebondissements ! J'ai eu un peu de mal à comprendre la fin qui sort du lot et m'a parue précipitée. Peut-être est-ce parce que je m'attendais à une fin plus "classique", donnant tous les éléments de réponse...

Les personnages sont attachants et bien construits, même s'il m'a manqué un peu de développement de leurs émotions afin de mieux entrer en empathie avec eux et comprendre certains de leurs actes, de leurs réflexions. La commandante Noémie est néanmoins une héroïne atypique et attachante.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et sans aucune faille.

Je vous recommande donc vivement TAI si vous aimez les genres dont il est issu et que vous souhaitez découvrir un nouvel auteur qui gagne à être plus connu !
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Francis Xouve Auteur pour l'envoi de son livre :
« TAI Trouble Associatif de l'identité »
L'auteur nous entraîne en 2049; une commandante de gendarmerie est à la tête d'une nouvelle brigade qui lutte contre le dopage. Elle se retrouve confrontée à des enquêtes complexes dans différents milieux, finance, sport , jeu …et à des drogues invisibles et indétectables. Des thèmes forts et passionnants sont abordés, notamment les nouvelles technologies, les manipulations mentales, la perte de la pensée individuelle… L'auteur nous propose un récit captivant, parfaitement maîtrisé, rythmé et au suspense soutenu. Une belle découverte et un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce polar d'anticipation on se retrouve en 2049 pour enquêter avec Noémie commandante de gendarmerie et son équipe à qui on a confié la tâche de créer une brigade anti-dopage car certaines personnes développent des performances hors du comment dans des jeux télés, poker, critiques littéraires, … toutes les branches de la population semble toucher par ce mystérieux phénomène. Comme dans chacun de ces romans l'auteur mène d'une main de maitre son histoire. Surprise, manipulation, arme de guerre (naturellement avec #francisxouve l'arme n'est pas classique), suspense, rebondissement, … sont de la partie dans ce roman d'anticipation. Cela donne à réfléchir jusqu'où l'on pourrait aller afin de manipuler l'autre.
Le plus surprenant est la fin. Je m'attendais à tous avec l'imagination de l'auteur mais pas à cette FIN. Vraiment bravo pour terminer ce roman de tel façon car je suis certaine que aucun lecteur (et aussi non chapeau à eux) ne pourrait s'imaginer la fin de ce roman d'anticipation.
Un roman sur fond scientifique mais qui n'alourdis pas l'histoire, une plume fluide, des rebondissements, de l'originalité, … des chapitres court qui donne une belle dynamique à l'histoire voilà ce que vous pouvez attendre de ce roman.
J'ai trouvé très sympa que dans ce roman l'auteur fasse un clin d'oeil à notre cher Alphonso et l'un des membres de l'équipe d'Alphonso qui fera partie de l'équipe de Noémie. Alphonso est pour ceux qui découvre les romans de l'auteur, l'enquêteur de ces 1e romans.
J'ai beaucoup aimé Noémie qui est très intelligente, réfléchie et forte. Elle a du trouvé sa place en tant que femme dans un milieu d'homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage plein d'ambition.
La couverture est sympa et énigmatique et j'aime beaucoup le bleu qui accroche l'oeil. L'illustration résume à elle seule l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nous voilà projetés dans un roman qui va vous emporter dans l inquiétant monde du transhumanisme. Partant d une simple affaire de tricherie qui va deboucher sur une enquête policière nous allons petit à petit nous retrouver dans une sombre histoire mettant en avant les tenants et les aboutissants de la recherche de l être parfait. Se déroulant dans un univers que l auteur veut volontairement anxiogène en mettant en relief les conséquences tragiques d une société régit par Big Brother maître incontesté dans la privation de liberté. Ce récit comprends deux parties distinctes : dans une première partie nous sommes embarqués dans une enquête policière prenante car sa résolution est construite sur de nombreux rebondissements ( meurtres à la chaîne, recherche d indices ), avec un rythme intense basé sur une véritable course à la montre et faisant la part belle à un cocktail suspense/mystère détonant qui va vous rendre accro. Pour progressivement mettre en avant une seconde partie beaucoup plus fantastique nous entrainant dans un long cheminement dont la finalité est la maîtrise d un nouveau moyen de communication et son application pour l intérêt de l enquête. Donnant au récit une couleur plus futuriste et technologique qui va nous entrainer dans un véritable chasse à l homme, une perte de l individualité et une critique sur la quête du pouvoir pour finir en une conclusion apocalyptique qui va vous surprendre. Tout cela étant parfaitement bien illustré par de nombreuses informations techniques et médicales loin d être rébarbatives.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour tout le monde, je viens aujourd'hui vous parler de TAI (Trouble Associatif de l'Identité ) de Francis Xouve, que je remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman. Une grande première pour moi donc un immense merci !

Quésaco ? Et bien voici l'histoire de Noémie commandante de gendarmerie qui gère sa propre brigade ! Une brigade antidopage 2.0 car l'histoire se déroule en 2049, dans un futur éloigné et proche à la fois..

Cette toute nouvelle brigade et donc une équipe toute neuve, va devoir faire face à ses premières affaires dont une va se révéler particulièrement importante et où les choses vont dépasser l'entendement ! Une enquête qui recoupe tous les milieux professionnels, la finance, le littéraire, le jeu, le sport..

Un dopage dernière génération que rien ne semble pouvoir détecté, pas même les moyens dernière génération.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture car au delà de nous emmener dans le futur avec des technologies très élaborées et repensées, Francis Xouve, explore avec brio ce qui peut être notre futur au vue de la vitesse à laquelle se développe les technologies d'aujourd'hui. Cette grande question d'égoïsme et d'ego, la loi du plus fort qui mange le plus faible.. Mais qui ? Pourquoi et dans quel but ? C'est ce que va devoir découvrir Noémie et son équipe !

Une fin épique tout de même ! Un grand bravo pour cette histoire génialissime et pour ceux qui n'ont pas peur de sortir de leur zone de confort je vous invite à vous pencher dessus 😉
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}