Auto édition (17/08/2022)
4.5/5   11 notes
En 2049, Noémie, jeune commandante de gendarmerie ambitieuse, se voit confier la création d’une brigade de lutte contre le dopage.
Les affaires se multiplient : Jeux télés, tournois de poker, finances, critiques littéraires, toutes semblent impactées par une substance inconnue qui apporte des aptitudes surprenantes.
Contre un ennemi invisible et radical, elle donnera de sa personne à ses dépens.
Au fond du gouffre, soutenue par son équipe et ce... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

7 avis
3 avis

lecteur_fou
  22 août 2022
Nous voilà projetés dans un roman qui va vous emporter dans l inquiétant monde du transhumanisme. Partant d une simple affaire de tricherie qui va deboucher sur une enquête policière nous allons petit à petit nous retrouver dans une sombre histoire mettant en avant les tenants et les aboutissants de la recherche de l être parfait. Se déroulant dans un univers que l auteur veut volontairement anxiogène en mettant en relief les conséquences tragiques d une société régit par Big Brother maître incontesté dans la privation de liberté. Ce récit comprends deux parties distinctes : dans une première partie nous sommes embarqués dans une enquête policière prenante car sa résolution est construite sur de nombreux rebondissements ( meurtres à la chaîne, recherche d indices ), avec un rythme intense basé sur une véritable course à la montre et faisant la part belle à un cocktail suspense/mystère détonant qui va vous rendre accro. Pour progressivement mettre en avant une seconde partie beaucoup plus fantastique nous entrainant dans un long cheminement dont la finalité est la maîtrise d un nouveau moyen de communication et son application pour l intérêt de l enquête. Donnant au récit une couleur plus futuriste et technologique qui va nous entrainer dans un véritable chasse à l homme, une perte de l individualité et une critique sur la quête du pouvoir pour finir en une conclusion apocalyptique qui va vous surprendre. Tout cela étant parfaitement bien illustré par de nombreuses informations techniques et médicales loin d être rébarbatives.
CecTessaLiam
  09 septembre 2022
Bonjour tout le monde, je viens aujourd'hui vous parler de TAI (Trouble Associatif de l'Identité ) de Francis Xouve, que je remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman. Une grande première pour moi donc un immense merci !
Quésaco ? Et bien voici l'histoire de Noémie commandante de gendarmerie qui gère sa propre brigade ! Une brigade antidopage 2.0 car l'histoire se déroule en 2049, dans un futur éloigné et proche à la fois..
Cette toute nouvelle brigade et donc une équipe toute neuve, va devoir faire face à ses premières affaires dont une va se révéler particulièrement importante et où les choses vont dépasser l'entendement ! Une enquête qui recoupe tous les milieux professionnels, la finance, le littéraire, le jeu, le sport..
Un dopage dernière génération que rien ne semble pouvoir détecté, pas même les moyens dernière génération.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car au delà de nous emmener dans le futur avec des technologies très élaborées et repensées, Francis Xouve, explore avec brio ce qui peut être notre futur au vue de la vitesse à laquelle se développe les technologies d'aujourd'hui. Cette grande question d'égoïsme et d'ego, la loi du plus fort qui mange le plus faible.. Mais qui ? Pourquoi et dans quel but ? C'est ce que va devoir découvrir Noémie et son équipe !
Une fin épique tout de même ! Un grand bravo pour cette histoire génialissime et pour ceux qui n'ont pas peur de sortir de leur zone de confort je vous invite à vous pencher dessus 😉
Polarette
  15 octobre 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Francis Xouve Auteur pour l'envoi de son livre :
« TAI Trouble Associatif de l'identité »
L'auteur nous entraîne en 2049; une commandante de gendarmerie est à la tête d'une nouvelle brigade qui lutte contre le dopage. Elle se retrouve confrontée à des enquêtes complexes dans différents milieux, finance, sport , jeu …et à des drogues invisibles et indétectables. Des thèmes forts et passionnants sont abordés, notamment les nouvelles technologies, les manipulations mentales, la perte de la pensée individuelle… L'auteur nous propose un récit captivant, parfaitement maîtrisé, rythmé et au suspense soutenu. Une belle découverte et un très bon moment de lecture!
Babiespandora
  08 octobre 2022
La commandante Noémie Elafir est stressée. Son nouveau service va bientôt être inauguré. Elle va avoir sa propre équipe pour lutter contre le dopage. Elle a dû choisir ses coéquipiers et espère que l'entente sera parfaite. Pas le temps d'attendre, déjà plusieurs enquêtes leurs sont confiées. Les suspects potentiels sont tous très différents au niveau de leur activités mais aussi de leur façon de se doper. La commandante est soulagée, son équipe est soudée et avance bien. La première enquête de son service est bouclée sous 1 semaine. Puis arrive l'agression de Noémie, celle-ci se demande si c'est lié à son travail ou non. À ce moment, là l'enquête prend une tournure inattendue, et tout s'accélère.
Comment vont-ils réussir à trouver les coupables ? Comment Noémie va-t-elle se sortir de cette mauvaise passe ? Son équipe va-t-elle tenir le coup ?
Une couverture qui attire l'oeil et qui représente le sujet principal du livre. Un personnage principal qui ne rentre pas dans les "cases" et qui a une sacrée force de caractère. Une histoire qui se passe en 2049 dans un futur assez proche mais avec énormément de nouvelles technologies. Celle utilisée comme sujet principal du livre est assez perturbante. Si jamais quelqu'un réussissait à la créer réellement, nous ne serions en sécurité nulle part, nous pourrions être manipulés à notre insu, notre corps et notre esprit ne nous appartiendraient plus. L'énigme de l'histoire est prenante, le suspense nous tient du début à la fin. L'auteur a énormément d'imagination et va jusqu'au bout du sujet, ce dernier n'est pas bâclé et est très réfléchi ,rien n'est laissé au hasard. Une plume que j'ai aimé retrouver, j'attend avec impatience le prochain roman de l'auteur.
JRandall
  18 octobre 2022
TAI (TROUBLE ASSOCIATIF DE L'IDENTITÉ) 2022
Nous voilà partis dans une histoire bien agencée, bien écrite, bien documentée posée dans un cadre somme toute classique, une brigade de gendarmerie, en l'année 2049 ( dans pas longtemps donc ). le choix de l'année donne des ailes à l'imagination fertile de l'auteur qui nous embarque dans une dystopie glaçante, faite de manipulations cérébrales, armes technologiques et autres instruments aux service du mal ( en l'occurrence ni plus ni moins que le contrôle de l'être humain ).Le roman, en première partie un thriller au bon rythme ( agressions, têtes coupées, enlèvement, etc ) prend un envol anxiogène, déstabilisant, perturbateur qui nous maintient en haleine jusqu'à la conclusion surprenante. de nombreux dialogues, un suspense maitrisé par un style coupant et sans fioriture. Un bon moment de lecture. Je recommande !
( En 2049, Noémie, jeune commandante de gendarmerie ambitieuse, se voit confier la création d'une brigade de lutte contre le dopage.
Les affaires se multiplient : Jeux télés, tournois de poker, finances, critiques littéraires, toutes semblent impactées par une substance inconnue qui apporte des aptitudes surprenantes.
Au fond du gouffre, soutenue par son équipe et certains collègues, forte de son caractère combatif, arrivera-t-elle à vaincre ce mal ?
Les sacrifices seront nombreux. Quelles seront les conséquences sur la société ? )