Dans cet essai qui peut-être tout aussi utile au thérapeute qu'au lecteur lambda, Irvin Yalom décortique la mort, l'angoisse, la liberté, l'isolement et l'absence de sens. Tout ce qui fait une vie.

La lecture demeure aisée grâce à la ponctuation du propos par des extraits d'oeuvres de grands écrivains et philosophes comme Camus, Sartre, Kierkegaard ou Tolstoï.

J'ai trouvé ce livre d'une grande richesse. Sans verser dans le simplisme, Irvin Yalom nous aide à réfléchir sur ce qui nous interroge, nous torture, nous paralyse parfois.

Loin des ouvrages de développement personnel qui pullulent et signifient bien notre quête de sens, il propose des voies sans jamais rien imposer.

A lire sur un divan.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Professeur de psychiatrie à Standford, cet essai -de quand même près de mille pages- est un condensé de cette discipline au travers de l'analyse comparative des différentes Ecoles de ses prédécesseurs et contemporains. Bien que très technique cet ouvrage est très intéressant car il explore et demystifie notamment notre rapport à la mort et tout l'enchevêtrement complexe de croyances et stratégies que nous mettons en oeuvre pour en nier la réalité pour nous-mêmes et nos proches.
Je suis venue à bout de cet immense ouvrage, plus de 1000 pages; à déguster avec temps et modération.
Ce n'est pas un roman comme un livre du même auteur, lu auparavant, "apprendre à mourir", c' est un manuel pour professionnel mais accessible au particulier, cependant, il faut s'accrocher.
J'en ai conservé une compréhension des troubles psychologiques engendrés par la peur de mourir et ne pas pouvoir donner un sens à sa vie. Nous sommes responsables de nos choix . Réfléchir à son chemin de vie, voilà ce que cet ouvrage m'a permis.
A conseiller si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de vous même.
Irvin D. Yalom est un psychiatre américain très reconnu et est un écrivain à part entière qui donne généralement corps à des héros thérapeute dans ses romans.
J'avais entendu parler de son livre « Apprendre à mourir » et j'étais impatiente de découvrir sa plume avec ce roman « Thérapie Existentielle » et je n'ai pas été déçue !
L'auteur nous confronte à nos interrogations les plus enracinées, celles que l'on exprime rarement à haute voix mais qui font partie intégrante de chacun et qui déterminent également le chemin de vie des uns et des autres selon la sensibilité, l'éducation et les valeurs inhérentes à chacun.

L'auteur livre un roman pédagogique, que tout le monde peut lire, où l'envie de transmettre et de soulager les maux des humains-patients est prépondérante. La vulnérabilité de l'Homme est omniprésente ce qui rend parfois absurde notre volonté de trouver un sens à la vie malgré une recherche constante de liberté. Cette dernière nous anime, il s'agit d'une liberté qui revêt différents visages : celle d'agir, de penser, de s'exprimer et de vivre mais parfois comme nous l'explique Irvin Yalom, la liberté est source d'angoisse et certaines questions existentielles méritent d'être posées pour grandir à tout âge.

On ne trouve pas de réponse définitive à nos questions fondamentales à l'issue de la lecture de ce livre mais une volonté de mieux se connaître, d'aborder avec soi-même des thèmes comme l'isolement ou encore notre rapport à la nature ce qui m'a particulièrement intéressée et m'a permis de réfléchir à certaines implications qui sont un travail de chaque jour.
Une lecture dense mais passionnante !
Bordel Irvin 930 pages...
Pourquoi tu nous as fait ça....
Tu nous as pondu un mix entre le roman, l'essai psychologique, la balade philosophie et le manuel médical de psychiatrie.
Du coup c'est..... pompeux. Bon t'es bon t'arrives toujours à t'en sortir et je lis malgre moi l'expérience du type basée sur 4 essais cliniques... et je me dis qu'il est loin d'e^tre con bien qu'un peu illuminé mais ca passe.
Tu m'as habitué à mieux...
Irvin Yalom indique d'adresser surtout aux (futurs) psychothérapeutes.
Je ne suis pas psy...mais fan de Yalom. Alors, j'ai voulu le lire aussi. Et ce pavé qui, au début peut sembler long, se révèle dense mais accessible et très enrichissant. Car Irvin Yalom prend garde à mêler des théories, des grands penseurs, des patients, des psychothérapies. Et bien sûr donne son avis.
Le livre se partage en quatre parties, la première étant de loin la plus conséquente : l'angoisse de la mort, la liberté, l'isolement, l'absence de sens.
Mais on réfléchit aussi à la responsabilité, les choix, la volonté...
De quoi méditer longuement...
Vivre mieux au présent. Super interessant et instructif même si un peu ardu.