AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 101 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez combien j'aime les shojo et mais aussi combien j'aime les dessins "classes". Ici, Mika Yamamori, autrice que j'avais déjà repérée lors de son précédent titre chez nous qui avait fait forte impression sur moi grâce à sa romance qui nous prenait à contre-pied, réunit les deux et réussit à m'offrir le petit truc en plus dans cette romance somme toute assez classique sinon.

En effet repérée avec Daytime shooting star où j'avais vraiment été touchée pour son écriture des personnages masculins, j'attendais désespérément son retour, voyant passer des titres comme Tsubaki-chou que j'aurais adoré lire chez nous. Je ne boude donc pas mon plaisir même si c'est avec son titre le plus récent et toujours en cours au Japon avec 4 tomes pour le moment.

Alors que Daytime shooting star proposait comme histoire de départ une romance non-réciproque entre une lycéenne et son professeur, Ton visage au clair de Lune a choisi un tout autre modèle, un modèle qu'on a peu croisé en France pour le moment. En effet, l'héroïne de l'histoire ne sera pas une jeune fille toute mimi et féminine, mais une lycéenne aux traits masculins que tout le monde surnomme "Le Prince" dans son lycée à cause de son apparence androgyne et de ses actions chevaleresques poussées par son grand sens de l'honneur. Yoi est différente des héroïnes dont on nous affuble dans nombre de shojo et c'est rafraîchissant.

Face à elle, l'autrice a mis l'un de ces beaux gosses ténébreux un peu branleurs comme savait si bien en écrire Takanashi Mitsuba. Ichimura est l'autre prince du lycée, mais pas du tout pour les mêmes raisons, et par hasard il va commencer à s'intéresser à elle, ne comprenant pas pourquoi les garçons ne font pas plus attention à une fille qui a un si beau visage et de si belles qualités humaines. Des qualités que je juge prometteuses pour un tel personnage qui sinon n'aurait été qu'un beau ténébreux comme les autres.

La somme des deux, donne des scènes ultra classes où les deux lycéens rivalisent de poses pour nous procurer un effet wow ! le côté un brin masculin androgyne de Yoi avec sa coiffure à la garçonne est très réussie, tout comme le côté impertinent d'Ichimura avec ses percings et ses cheveux décolorés, ainsi que son look débraillé. On est vraiment dans un titre qui, même s'il veut détruire certains clichés sur les apparences, joue à fond dessus pour fédérer un certain public, comme moi, amateur de belles poses et beaux looks.

La preuve, la romance, elle, est on ne peut plus classique pour le moment. J'ai espoir que cela bascule par la suite car je sais l'autrice capable de bien plus. Mais pour l'instant, nous sommes avec le cliché de la jeune lycéenne naïve et candide qui n'y connaît rien en amour, et va découvrir ces sentiments avec un héros qui semble plus avancé qu'elle sur la question, mais un garçon qui sera respectueux et lui apprendra à s'aimer. Toutes les étapes y sont, de la première rencontre maladroite où ça ne passe pas entre eux, puis de la fascination réciproque, des premières approches qui gênent certains camarades pas très sympa, jusqu'au héros entreprenant qui va la bousculer et la pousser à s'ouvrir à lui et aux autres, et enfin la jeune fille qui commence à changer et s'interroger. Rien de vraiment neuf ici, si ce n'est cette interrogation sur sa féminité puisqu'elle a une apparence plutôt masculine selon les gens, ce qui la rendrait différente des autres jeunes filles de son âge. WTF !

Il y a cependant des petites touches assez sympa aussi qui le démarquent un peu. J'ai apprécié ainsi qu'Ichimura ne soit pas un vrai prince, mais juste un gosse de riche un peu branleur mais prometteur. J'ai adoré que Yoi soit proche de son père qu'elle aide dans son restaurant de curry, dont l'un des potes d'Ichimura est fan. On sent de suite quelque chose de chaleureux se mettre en place. Il y aura je pense plus tard, qui va émerger, la question de la représentation de la féminité qui devrait être diablement intéressant.

Premier tome signant enfin le retour de Mika Yamamori, Ton visage au clair de Lune malgré son intrigue classique dépeignant une romance entre deux lycéens, l'une novice, l'autre mauvais garçon, recèle de jolies petites touches d'originalités avec son héroïne qui se sent plus masculine que féminine, mais qui a le droit à l'amour, elle aussi, comme les autres filles de son âge. Il y a clairement quelque chose de très classe dans le duo de "Deux Princes" que vont former les héros, mais aussi une ambiance très chaleureuse et sensible, où on sent que des sujets plus épineux seront abordés plus tard. Je croise fort les doigts pour que ces promesses soient tenues !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Quand Pika a annoncé "Ton visage au clair de lune", il y avait deux raisons de s'y intéresser. Tout d'abord, c'est la mangaka de "Daytime Shooting Star" : Mika Yamamori, en 13 tomes, que j'avais commencé mais par un concours de circonstances pas fini, il faudra un jour y remédier et la façon de présenter de l'éditeur, donc au-delà des traits fins, l'originalité promise. le premier tome commence effectivement à les tenir et il est prometteur pour la suite, c'est un bon moment de lecture à passer avec des réflexions intéressantes.
Vous noterez aussi que le titre est poétique, et l'intérieur a des traits fins agréables pour nos yeux. La série est en cours de parution avec 4 tomes au Japon, et débute tout juste en France. Elle est dans leur collection "Cherry Blush".
Nous allons apprendre à connaître et suivre deux princes du lycée. Oui, une façon de faire que nous retrouvons assez souvent chez eux et qui est parfois agaçante. Ici, l'un est une jeune femme androgyne, par sa silhouette, sa voix, bref par son corps elle fait penser à un garçon, mais elle n'en reste pas moins une fille.
Yoi Takiguchi est touchante dans son questionnement du rapport à son corps, et elle va être bouleversée et encore plus y réfléchir avec la présence de l'autre prince : Kohaku Ichimura. Ce sont eux deux qui font la couverture, et oui ils sont nés beaux.
Chacun a des amis que nous voyons interagir avec eux. Yoi est considéré comme le prince du lycée, mais souvent elle n'est pas vu comme une fille, et ironiquement les garçons ne s'intéressent pas à elle.
Kohaku va devenir l'autre, une rumeur dit qu'il est riche, enfin sa famille. Kohaku lui voit la fille en Yoi, il cherche à l'approcher, il la trouble, il la décontenance. Il lui dit des choses que personne ne lui a jamais dite, qu'elle croyait impossible aussi.
C'est adorable et touchant de les voir se fréquenter, s'apprivoiser, se découvrir. Il y a une sincérité entre eux qu'ils n'ont pas avec les autres (sauf leurs amis), aucun masque.
Vous les verrez plus différents au lycée, où ce sera plus classique. Vous verrez aussi les exploits de Yoi, comment elle est considérée, mais cette fois-ci, vous verrez aussi ces pensées à elle, comment elle se sent au-delà de ce rôle de prince.
Quant à Kohaku, il fait plus vagabond, il est opposé de caractère aussi à Yoi. Il a une façon assez rafraîchissante de répondre. Il n'a rien vraiment d'un prince.
Il va falloir voir ce que le manga donne sur la durée pour se faire une réelle idée, et voir comment et/ou combien son potentiel est exploité.
Commenter  J’apprécie          60
Je l'avais à peine reçu que je l'avais lu le jour-même. C'est la première fois que je lis un manga avec un personnage androgyne et je dois dire que je suis ravie de ma découverte ! C'est simple et efficace, agrémenté de situations cocasses, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Mika Yamamori, la mangaka, traite avec intelligence et douceur l'androgynie grâce à ses personnages !
On découvre donc Yoi, une jeune femme que tout le monde prend pour un garçon à cause de son physique et son côté serviable, qui font d'elle un "sauveur" en cas de problème. Elle est d'ailleurs surnommée "le prince". Malheureusement, cela a pour conséquence que les garçons ne s'intéressent pas à elle, d'autant plus qu'elle a tendance à oublier qu'elle est une fille, jusqu'à l'arrivée d'un second "prince", Kohaku.
Ce dernier est au premier abord plutôt stéréotypé. Il ne semble avoir décroché ce titre que parce qu'il est beau et riche... Néanmoins, j'ai apprécié son intelligence qui consiste à aller voir ce qui se cache sous le masque de Yoi. Au contact de celle-ci, il évolue, apprend à s'ouvrir et son côté superficiel s'évapore.
La relation qui se construit entre eux est vraiment attendrissante ! Elle m'a beaucoup plu d'autant plus qu'ils s'apportent mutuellement quelque chose ! En effet, ils laissent tous les 2 peu à peu tomber le masque.

Pour conclure, je vous recommande chaudement ce manga grâce auquel j'ai passé un excellent moment ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce premier tome vraiment super !
Déjà commençons par les dessins, ils sont juste super beau, visuellement c'est vraiment très agréable !
Parlons du scénario, c'est pas cliché (enfin j'en ai jamais lu de similaire en tout cas) bien que certains codes puissent se retrouver (le mec populaire qui se retrouve à draguer la fille qui n'a jamais eu de garçon autour, même si le scénario va changer et être différents en ajoutant le détail du physique ect... Ce que j'ai trouvé formidable d'ailleurs car j'en ai pas vu avant).
Si on parle de la romance je trouve qu'elle colle vraiment à ce qu'on pourrait voir dans la vie quotidienne, une histoire plutôt convaincante qui ne paraît pas irréaliste bien au contraire puisque c'est quelque chose de plutôt courant, l'attirance physique qui vire à la curiosité pour cette personne, jusqu'à apprécier tous ses faits et geste et qu'on aime découvrir ! On en est qu'au début et même si parfois Kohaku paraît assez entreprenant et lui s'attacher vite et développer rapidement un quelque chose ça peut plus ou moins coller également à ce qu'on pourrait ressentir pour quelqu'un qui va nous plaire.
J'aime le fait que Yoi reste quand même assez sur de la prise de recul et ne s'avance pas de trop (bon la fin me fais mentir mais je pense que si cette fin est ainsi c'est qu'elle veut quand même découvrir aussi ce qu'elle pourrait développer à la suite de cette attirance). Son caractère est vraiment très cool j'apprécie vraiment son personnage et j'attends beaucoup d'elle au niveau de son développement !
Bref un réel coup de coeur pour moi 🥰
Commenter  J’apprécie          30
Je suis surprise par l'originalité de ce choix scénaristique. Cela reste un shojo donc les éléments traditionnels sont présents : la romance, les poses classes et la beauté (au-delà du possible) des personnages. J'ai passé un bon moment de lecture fluide et rapide avec ce titre et ce graphisme qui me plaisent bien car les personnages sont plus que ce que l'enveloppe physique propose, il y a de la profondeur dans leurs caractères ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur le bad boy - gosse de riche qui me semble empli d'humanité et sur notre garçonne prince(sse). A bas les clichés !
Commenter  J’apprécie          30
Pas conquise du tout, l'histoire est terriblement banale et peine à se mettre en place. Les deux "Prince" du lycée se rencontrent l'un est une fille , l'autre un garçon, ils sortent ensemble. Vraiment rien de transcendant. Je deviens exigeante pour les mangas, je veux qu'il y ait une vraie histoire dedans.
Commenter  J’apprécie          20
C'était un premier tome merveilleux et rafraîchissant !

Bien qu'il n'est pas rare pour shojo manga d'avoir des personnages de jeunes femmes qui luttent avec leur apparence et / ou se sentent peu sûres d'elles, Yoi est honnêtement à un tout autre niveau dans le monde du shojo manga !

Un bref résumé : En raison de son apparence et de son comportement, elle est surnommée le "Prince" alors qu'elle est une fille. Elle accepte bien malgré elle d'être traitée comme telle. C'est alors qu'elle apprend qu'un senpai est lui aussi appelé "Prince".

Yoi est si prévenante et si attentionnée envers les autres, mais il faut qu'elle comprenne que c'est ok de se reposer sur les autres de temps en temps.

A côté de la nature calme de Yoi on a Ichimura, plus audacieux et plus franc ! J'ai vraiment aimé son caractère et le fait qu'il se fiche complètement de ce que les autres pensent de lui.
Même si j'ai l'impression qu'à un moment donné, il s'est imposé à Yoi, j'apprécie le fait qu'il respecte ses limites et que lui-même ne dépasse pas les bornes. Il se soucie vraiment d'elle.

J'ai trouvé que l'histoire de Yoi était l'un des points de vue les plus réalistes sur l'image de soi, ce qui m'a donné l'impression d'être vue en tant que lectrice.



Commenter  J’apprécie          10
Voilà un titre qui a fait parler de lui sur les réseaux sociaux bien avant sa sortie ! du coup, la barre était particulièrement haute niveau attente. Alors, est-ce que ça vaut tout ce battage médiatique ?

Sans aller jusque-là, je dois bien avouer que Ton visage au Clair de Lune change des shôjos dans la mesure où j'ai trouvé les relations traitées assez bien amenées. On va dire que tout repose essentiellement sur le caractère des deux héros.

Yoi, sous des dehors masculins est une jeune femme en devenir qui doute beaucoup de sa féminité et on est d'accord pour dire que ses camarades ne l'y aident pas. C'est sa rencontre impromptue avec Ichimura qui va l'amener à se voir sous un nouvel angle et à réfléchir sur l'image qu'elle renvoie aux autres.

Ce dernier est son « rival » dans la mesure où il est le second prince du lycée. Sauf que lui ne voit pas Yoi comme un garçon ni une personne androgyne. Au contraire, il voit tout de suite la femme en Yoi, un membre du sexe féminin bien différent des autres filles qu'il a l'habitude de côtoyer et forcément, elle commence à lui plaire.

Si on peut regretter que la relation entre nos héros démarre au quart de tour et que, dans l'ensemble, tout va trop vite, personnellement j'ai bien aimé. C'est un manga aux thématiques actuelles, que je trouve bienveillant et doux. Les personnages sont intéressants à suivre surtout les héros. Les secondaires sont plus ou moins mis en retrait. Pour l'instant, ça ne me gêne pas.

Ensuite, concernant les dessins, qu'est-ce qu'ils sont beaux ! le coup de crayon de Mika Yamamori est juste, ses personnages canons. Mon seul et très gros bémol (valable hélas pour bien des shôjos romantiques), c'est le manque de décors. Ici, la mangaka s'attarde sur les expressions faciales de ses héros, sur les personnages, et c'est tout.

En bref. Comme beaucoup, j'attendais ce premier tome avec impatience et… je ne regrette pas ! Je l'ai lu rapidement et avec plaisir. J'aime déjà Yoi et Ichimura. Je suis curieuse de savoir ce que la suite nous réserve.

Sans être exceptionnel, c'est un bon shôjo qui démarre bien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez un shojo plutôt sympa et rafraîchissant, voici la petite perle qu'il vous faut !
Graphiquement déjà, on se retrouve face à de très belles planches, aérées et dynamiques, où les expressions des personnages sont représentées avec beaucoup de finesse. Bref, vous le comprendrez, j'ai été séduite par cet élément. En ce qui concerne les personnages, à nouveau, j'ai eu un gros coup de coeur. Yoi n'est ni niaise ou cliché au possible ; elle découvre progressivement ses sentiments, aussi bien à l'égard de la gent masculine que de son androgynie. J'ai beaucoup aimé la suivre et il me tarde de la retrouver ! Quant à Ichimura, même s'il me paraît moins “original” que l'héroïne, j'ai beaucoup aimé découvrir ce qui l'attire chez Yoi, à savoir son caractère ainsi que le fait qu'aucun autre homme ne s'approche d'elle (ce qu'il ne comprend pas du tout). Enfin, toute l'intrigue se déroule dans un cadre scolaire, ce qui est un élément relativement récurrent pour le genre ; par conséquent, on retrouve certaines scènes incontournables et vous avez de fortes chances de ne pas être face à des rebondissements ou à des scènes d'action folles. Pour autant, c'est une série avec du potentiel et j'aime tout particulièrement la façon dont l'histoire de Yoi et Ichimura se déroule progressivement, en prenant son temps. Actuellement, j'ai lu les 2 premiers tomes et je compte bien poursuivre !
Commenter  J’apprécie          00
"Ton Visage au Clair de Lune", un véritable coup de coeur de l'année 2022 ! J'ai été agréablement surprise par les thématiques abordés avec douceur par Mika Yamamori, l'autrice. Des sujets très actuels autour du questionnement de genre (Notamment avec l'androgynie ici) et la confiance en soi.

L'histoire, dans les grandes lignes, reste assez banale. On est sur une romance "School Life" basique, cependant la lecture est très appréciable notamment grâce à ses personnages, Yoi et Ichimura, aux caractères hauts en couleur.

D'un côté Yoi, "Le Prince" de son lycée, qui sort complètement du lot des Shōjos girl qu'on a l'habitude de voir dans les School Life. Une protagoniste sensible et attachante. Elle est belle, forte dans tous ce qu'elle entreprend, mais manque cruellement de confiance en elle vis-à-vis de sa féminité. J'aime tellement ce personnage !! ♡ de l'autre côté, Ichimura, un beau garçon franc et audacieux qui vient bousculer le quotidien de notre héroïne. Ils forment tous deux un duo agréable et intéressant à suivre. Je suis très curieuse de voir l'évolution des personnages, surtout celle de Yoi.

J'aimerais beaucoup découvrir les autres oeuvres de l'autrice, surtout "Daytime Shooting Star" dont j'entends énormément parler ♡
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}