Ton visage au clair de lune tome 3 sur 6

Mika Yamamori (Autre)
Pika Edition (01/02/2023)
4.45/5   57 notes
Yoi et Ichimura, tous deux qualifiés du surnom de « prince » au lycée, ont décidé de sortir ensemble en guise de test. D’abord sur ses gardes face à ce garçon aux intentions insaisissables, Yoi réalise bientôt que ses sentiments sont en train de changer, ce qui la déboussole complètement. De son côté, Ichimura prend également conscience que la place qu’occupe la jeune fille dans son coeur devient de plus en plus importante… C’est dans cette période de confusion que ... >Voir plus
Que lire après Ton visage au clair de lune, tome 3Voir plus

Ichika Yuno

4.26★ (105)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais hâte de retrouver ces personnages, et de retrouver ce shojo qui me plait beaucoup, et ce nouveau tome ne m'a vraiment pas déçu, j'ai été charmé par les événements, par les personnages, mais il est vrai qu'il peut diviser les lecteurs… En effet, ce tome prend une direction plus classique, et qui peut déranger certains, ce que je comprends complètement… On n'est pas sur un coup de coeur, mais j'adore vraiment cette lecture.

J'avais d'autant plus hâte de me plonger dans ce nouveau tome que nos protagonistes Yoi et Ichimura ont décidé de sortir ensemble pour un test, voir comment ça peut marcher entre eux, dans une relation où aucun n'est conscient de ses sentiments pour l'autre.
Leur façon de procéder est vraiment représentative de notre société où beaucoup de couples sortent ensemble comme un essai, ils n'ont pas de sentiments pour l'autre, mais ils apprennent à se connaître et ils voient si le feeling est bon. J'aime beaucoup cette modernité qui est mise en avant, et qui amène un peu d'originalité, qui change de ce que l'on peut voir dans le shojo lycéen plus classique.

On retrouve Yoi et Ichimura qui commencent à sortir ensemble, et qui se rapprochent plutôt doucement malgré quelques initiatives de la part d'Ichimura. Des rapprochements plutôt classiques mais avec des réactions de la part de notre protagoniste masculin très sympathique, j'aime vraiment ce personnage. Surtout qu'on le voit beaucoup dans ce nouveau tome passer par de nombreuses émotions et de nombreux sentiments envers Yoi. Il se pose aussi des questions très intéressantes sur sa relation avec elle, sur ses sentiments aussi, puisque pour lui aussi c'est une nouvelle expérience, une première fois qu'il ressent autant l'envie d'être avec quelqu'un, et je trouve que c'est très intéressant de développer ce personnage de cette façon, il en est presque mignon dans ses réactions.
Pour ce qui est de Yoi, je l'apprécie toujours autant, même pour elle c'est une première fois, elle découvre de nouveaux sentiments, et découvre aussi de nouvelles expériences. On peut la voir se mettre dans différents états, être assez distante avec Ichimura et j'ai parfois un peu de mal à comprendre ses réactions, même si les initiatives d'Ichimura semblent lui plaire un peu quand même. Mais dans ses multiples réactions, elles sont vraiment classiques et elle perd un peu de son charme dans ce rôle de garçon manqué, où elle se trouve embellit par les sentiments qui naissent de l'amour… Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir développé plus longtemps ce petit côté garçon qui faisait le charme du personnage, mais elle reste tout de même un personnage intéressant en pleine découverte.
Une autre chose que j'aime beaucoup, et qui amène de l'originalité au récit c'est l'uniforme du lycée de nos protagonistes, je trouve la jupe raide très jolie, et ça change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement, je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

Mais, si j'ai beaucoup apprécié ce tome, c'est aussi avec l'arrivé d'Oji, qui veut clairement dire « prince » en japonais. C'est un nouveau jeune homme que l'on commence à découvrir, et qui se présente petit à petit. Tout d'abord avec des échanges de regard, et l'apercevoir de loin, puis après par des discussions ensemble. Ce nouveau jeune homme semble très sympathique, et j'ai vraiment hâte de pouvoir en apprendre plus sur lui, il semble d'une certaine manière entreprenant, mais d'une façon bien différente à Ichimura. Mais surtout, son arrivée amène un élément déjà vu et revu dans les shojos lycéens notamment, c'est le triangle amoureux, en effet, il semble rapidement se positionner comme rival face à Ichimura, surtout que ce dernier avait été prévenu de faire attention à son emportement envers Yoi ! J'ai vraiment hâte de me plonger dans le suivant, et de les retrouver, parce que même si certains éléments sont clichés, j'adore vraiment la façon dont l'histoire est menée !
C'est une série très tendre, très douce, jouant subtilement avec certains codes, plaisante à lire et avec un énorme travail sur les expressions des visages, mais également ce que l'amour,
quelque chose de véritable et sincère, change dans les vies. Ainsi, si lui a déjà eu des relations, il n'a encore jamais ressenti cela, il est si troublé et perdu, et elle, quand elle est avec en sa compagnie prend des expressions et des comportements qui la change et montre autrement. Ces détails subtils leurs amis respectifs les voient bien. Ils ne sont pas dupes de leur côté.
Ce tome va aussi introduire un autre prince, un autre garçon et crée encore de nouveaux sentiments chez Kohaku.
Quand cela débute, c'est avec une énorme tendresse qu'il y a un jeu sur leurs mains, se tenir la main quand des sentiments amoureux sont là, ce n'est pas si facile.
Ce qui est très appréciable aussi c'est de voir Yoi se mettre en quête de la justice, être une protectrice, mais ni jamais une moralisatrice, ni quelqu'un qui se prend de haut avec les autres.
Les deux princes se sont quelque part bien trouvés, mais y aura-t-il plus ? Et que va entraîner la présence de cet autre prince ?
Le travail sur les expressions des visages, les mouvements, la mise en page est vraiment fabuleux. Leur sincérité entre eux fait plaisir à voir.
C'est ce qui lui donne sa belle touche.
A part leurs amis, du côté familial, il y a aussi des réactions. Il est très difficile de cacher surtout aux gens qui vous connaissent bien les modifications comportementales et/ou d'apparence qui s'opèrent.
Le manga est également bienveillant, ce qui contribue également au plaisir de lecture. Un point important et touchant : Il y a quelque chose qui se passe dans les transports en commun avec une jeune femme qui n'a pas l'air bien, et la situation va être gérer pour la protéger.
On les suit autant dans des moments de vie à l'école que hors de celle-ci, dans la sphère plus privée, et parfois juste tous les deux.
C'est surtout porté par le joli trait de Mika Yamamori que Ton visage au clair de lune se détache dans le paysage shojo français, car pour ce qui est de l'histoire, nous sommes de plus en plus dans quelque chose de fort classique. Mignon, gentil mais déjà vu.

Quand on lit du shojo depuis des années et a fortiori des romances lycéennes, on cherche un peu aussi l'originalité, le petit truc en plus qui rend le titre différent. J'ai cru une temps que ce serait le cas ici avec l'androgynie de l'héroïne et le jeu des "deux princes" de son couple avec Ichi. Malheureusement, c'était surtout pour nous vendre le titre et cela s'estompe de plus en plus au profit d'une romance assez banale.

On se retrouve ainsi à suivre encore et toujours les premiers pas maladroits de nos héros : de la gêne d'un premier baiser raté, en passant par les premières fois où on se tient la main, la gestion de la communication par sms ou encore la jalousie qui pointe le bout de son nez. Des éléments joliment traités ici grâce à la naïveté sans commune mesure de Yoi qui est totalement détachée des choses de l'amour, mais des éléments vus, vus et revus. Il manque quelque chose.

Parfois, on a une petite vibration, un petit réveil du thème de départ, comme lorsque Yoi s'interroge sur ce que renvoie son apparence "masculine", mais c'est traité assez maladroitement par une autrice qui se sent obligée de dire qu'une fille s'embellit en tombant amoureuse ou que les garçons aiment les filles en yukata... J'aimerais bien sortir de ces clichés.

Alors certes, je continue à trouver les héros sympathiques. Je m'amuse des décalages créés par l'absence d'intérêt de Yoi pour les relations amoureuses. Je trouve Ichi touchant face à la naissance de ses sentiments qui le chamboulent sans qu'il sache pourquoi. On a une belle ambiance lycéenne avec les deux groupes d'amis, un peu discrets peut-être mais agréables à voir et rappelant des souvenirs comme lors de la scène au CDI. J'aime bien également le nouveau collègue de Yoi, qui semble aussi nature et naïf qu'elle. Il se dégage quelque chose de ce titre quand même.

Romance lycéenne plus classique que ce que j'aurais aimé croire, Ton visage au clair de lune reste une lecture agréable car extrêmement mignonne, avec des héros maladroits  qui émeuvent, mais il lui manque le truc en plus dans ses thématiques et sa narration pour se détacher. de beaux dessins ne suffisent pas à faire d'un titre une lecture marquante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette série continue de me séduire avec ses dessins magnifiques et ses personnages attachants !

Yoi est l'ultime girl crush, et j'adore la voir expérimenter ces émotions inconnues pour la première fois avec Ichimura.

Chaque volume la montre s'aventurant de plus en plus loin de sa zone de confort, et ça me rend super curieuse de voir quel genre de personne elle deviendra à la fin du manga. J'aime beaucoup son évolution pour le moment.

Je suis investie dans l'évolution de la relation entre les deux personnes, mais je le suis encore plus par la façon dont ils changent à travers ces expériences.
J'admets que j'ai trouvé ce troisième tome un peu décevant. Je me suis même ennuyée par moment. La relation entre nos héros qui avait commencé sur les chapeaux de roues a énormément perdu en intensité. Lui se pose trop de questions, quant à elle, je la trouve trop hésitante et bon, clairement, la trame de l'histoire ne tournant qu'autour d'eux, c'est un assez vite ennuyeux à la longue.

Si les dessins sont toujours aussi beaux, le style travaillé, l'histoire qui est très classique manque de profondeur à mon goût. Sans autre intrigue, elle devient même assez vide, voire superficielle. Si c'est sympa de voir le cheminement de chacun, je m'attendais quand même à plus.

Le seul élément qui ajoute un peu de piment et relève l'intérêt est l'arrivée d'un nouveau personnage avec lequel Yoi se sent bien et s'entend bien. Va-t-on avoir droit à un triangle amoureux ? Je ne l'espère pas. Peut-être, dans le but d'alimenter un sentiment de jalousie de la part de Ichimura… enfin, on verra bien.

Dans l'ensemble, si j'ai quand même lu ce tome avec intérêt, une part de moi reste déçue, car j'en attendais plus. Pas au niveau de la construction de la relation des héros, mais au moins je pensais que nous aurions droit à une sous intrigue. Pour l'instant, c'est un peu plat.

Affaire à suivre pour voir comment tout ça va évoluer. Je croise les doigts.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
14 février 2023
Si la comédie romantique de Mika Yamamori a pris des airs plus classiques avec son deuxième tome, elle ne manque toujours pas de charme grâce à ses deux protagonistes, attachants et charismatiques, surtout en ce qui concerne une Yoi qui a toujours su s'attirer notre empathie. On se demandait alors quelle routine le manga allait embrasser, et une partie de réponse semble être donnée dans cette suite.
" En fin de compte...Je n'arrive pas à lire totalement en toi Yoi..."
Bon sang depuis qu’il est entré dans ma vie quelque chose en moi est en train de changer, et je ne peux m’empêcher d’être chamboulée.
En fin de compte j’aime beaucoup son sourire doux comme un bonbon.
Deux personnes qui rentrent main dans la main sans savoir si elles s’aiment ou non quelle drôle de relation.
C’est comme s’il était de nouveau insaissable.

Lire un extrait