Ton visage au clair de lune tome 4 sur 6

Mika Yamamori (Autre)
Pika Edition (03/05/2023)
4.48/5   50 notes
Ichimura, de moins en moins maître de ses sentiments envers Yoi, se surprend à ressentir de la jalousie vis-à-vis d'Ôji, le nouveau serveur du restaurant de curry. Alors qu’approche la fin de la relation test, les deux lycéens se querellent et un froid s’installe entre eux. De son côté, Yoi s’interroge sur ces sentiments envers Ichimura : Est-ce parce qu’il est le premier garçon à l’aborder, qu’elle est attirée par lui ? Aurait-t-elle ressenti la même chose avec le ... >Voir plus
Que lire après Ton visage au clair de lune, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est quand même beau les sentiments qui se dévoilent à l'adolescence. C'est confus, c'est maladroit, ça peut nous agacer mais c'est tellement charmant de s'en rappeler.

Mika Yamamori passe à la vitesse supérieure dans ce tome centré sur les interrogations de Yoi concernant ses sentiments pour Ichimura et leur expression. Rien de novateur certes, mais un plaisir certain à la voir cogiter avec le sérieux et la naïve fraîcheur qui la définie. J'ai ainsi beaucoup apprécié la suivre tout au long de ces pages révélatrices qui ont aussi fait ressentir l'ado qui se cache derrière le masque d'assurance un peu hautaine d'Ichimura.

L'arrivée d'Oji au travail de Yoi a réveillé la jalousie endormie d'Ichimura ce qui perturbe tout le fragile équilibre qu'ils avaient trouvé et tant mieux ! Ainsi, on découvre ses incertitudes, ses fragilités, son besoin d'être aimé pour lui et non pour son nom et ses sous, ce qu'il cherche et pense avoir trouvé avec Yoi. Mais ce n'est pas facile quand on est encore immature d'exprimer tout cela et l'autrice redonne leur âge réel aux personnages dans ce tome en les rendant très maladroits dans le chemin qu'ils empruntent sous le regard attendri et plein de soutien de leurs amis.

J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de pensée de Yoi qui va enfin la conduire à réaliser et exprimer ses sentiments. Bien que très naïve et totalement novice, bien que timide et maladroite, elle va tout de même foncer et c'est elle au final qui va faire avancer les choses, et non ce Don Juan d'Ichimura qui pourtant est plus habitué à ces choses. J'ai aimé ce renversement des rôles dans un titre où quand même on est beaucoup dans un vision patriarcale à nouveau de la relation. Il suffit de voir la couverture ici présente où c'est lui qui la tient possessivement.

La mangaka flirte ainsi entre passé et modernité avec un schéma parfois un peu trop masculiniste mais avec une ouverture plus ouverte et actuelle, dans ce couple en construction. J'ai été attendrie par le nouvel équilibre qui se crée entre eux. J'ai aimé qu'ils osent se dire leurs limites et avancent pas à pas dans les derniers chapitres. C'était charmant et bienveillant, même si le coup du garçon "qui se retient" commence à m'agacer è_é Il y a un certain charme à voir Yoi retourner celui-ci et le prendre par surprise, le faisant tomber de son piédestal et retrouver sa place de jeune ado comme les autres.

La mise en scène de l'autrice est surtout adorable. Elle nous met des papillons plein le ventre, que ce soit lorsque Yoi est frappée par la jalousie d'Ichimura, lorsque celui-ci retrouve un charmant visage d'enfant, quand ils se rendent comptent chacun de leurs sentiments par les souvenirs qu'ils ont de l'autre ou quand ils se retrouvent dans les allées du festival. Il se dégage vraiment quelque chose de classe et frais de ses planches où on sent que l'autrice réfléchit à deux fois avant de choisir tel ou tel angle, telle ou telle mise en scène. Yoi en masque + yukata, j'ai adoré ! Suivre leurs regards et y voir à l'intérieur l'évolution de leurs sentiments m'a charmée. Il y a un peu de Mitsuba Takanashi (Lovely Devil, Crimson Hero) dans Ichimura ou encore d'Asakura George (A fleur de peau) dans certaines ambiances, deux autrices que j'adore !

Sans révolutionner le genre, Ton visage au clair de Lune montre qu'en reprenant des classiques on peut imaginer des histoires adorables et touchantes. Ici suivre nos héros face à leurs sentiments et les voir concrétiser enfin ceux-ci pour définir leur relation a suffi à mon bonheur. J'ai adoré les voir faire leur âge, leur voir courir après leurs sentiments, leur voir y plonger la tête la première. Je suis sous le charme de la mise en scène pleine de classe et de douceur de l'autrice et j'ai hâte de voir comment ils vont aborder chaque virage de leur relation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est tout doux, tout chaud, tout mignon. Attention, ils vont sans doute faire fondre plein de coeurs, surtout que le travail sur leurs visages, leurs expressions avec des mises en scènes et des rappels d'évènements passés fait son effet. Et puis c'est aussi toutes leurs premières fois. Heureusement, les amis sont aussi là pour pouvoir discuter, et réaliser certaines choses.
Yoi a bien du mal à faire face à ces sentiments ainsi qu'à la jalousie apparente de Ichimura. de son côté, il peut être très froid, mais aussi très classe.
En tout cas, ils ne réagissent pas envers l'autre comme si c'était le premier venu et ils ont besoin d'un peu de temps pour le comprendre et remettre de l'ordre dans leurs idées.
D'ailleurs, notre pauvre Yoi est totalement bouleversée, vu qu'elle enchaîne les maladresses. Elle a la tête complètement ailleurs, des absences.
Se voir, se parler vraiment que ce soit face à face ou par texto, ce n'est pas toujours évident. Et justement, c'est bien parce qu'il y a des sentiments amoureux que c'est encore plus difficile.
Tout cela est fort bien capturé et retransmis aux lecteurs.
Nous aurons également l'occasion de plus connaître, voir Ôji, le nouveau serveur, qui donne des sueurs froides à Ichimura.
Les moments où ils sont ensemble dégagent un sentiment particulièrement fort et font nous donnent des battements de coeurs, ainsi qu'à eux. C'est limite des instants où on les dirait
seuls sur Terre, bien que la réalité se rappelle à eux. Et en se regardant droit dans les yeux, ils n'arrivent pas toujours à dire ce qu'ils voudraient ou faire.
Il y a des moments très tendres, comme le fait qu'ils se repèrent et sont attirés l'un vers l'autre.
Alors où en sont-ils à la fin du tome ? En quoi ont-ils avancés ou reculés ?
En tout cas, nous avons déjà hâte de les retrouver dans le prochain tome pour leur premier été ensemble.
On fait face dans ce tome à un moment évolutif de la relation entre nos 2 princes. Ca reste mignon tout plein et vraiment adorable, rien d'insupportable sur l'échelle du gnan-gnan. Malgré toute sa peur, Yoi prend son temps pour comprendre le comportement d'Ichimura avec sa candeur et sa fraîcheur, le temps semble long mais quand le moment tant attendu approche, qu'est-ce qu'on est content(e) ! Les 2 protagonistes ont failli se rater et maintenant, il nous reste à voir ce que la mangaka nous prépare pour la suite.
Je continue de suivre l'évolution amoureuse (et leur déboire) de nos deux héros, la jolie et introvertie Yoi et le ténébreux Ichimura. Au programme, des non-dits, de la jalousie et beaucoup de quiproquos. Mais pas que…

Je l'admets, j'ai dévoré ce nouveau tome et j'ai ressenti mille émotions lors de cette lecture. Déjà, Yoi arrête de se cacher la vérité au sujet de ses sentiments naissants pour Ichimura. Quant à ce dernier, il fait semblant que l'indifférence manifeste de la jeune fille ne l'impact pas. Surtout devant ses copains.

J'avoue, il y a eu des moments, j'ai eu vraiment peur pour leur relation parce qu'ils sont tellement maladroits ! Yoi en étant trop timide et en n'osant pas se lancer et Ichimura en voulant faire croire que la jeune fille n'est rien de sérieux pour lui.

Cette histoire sur les amours naissants entre adolescents est tellement mignonne et bien faite. Après, c'est vrai qu'avec mon regard d'adulte, je trouve parfois qu'ils tournent trop souvent autour du pot et se font du mal inutilement. Mais quand on est jeune, et surtout timide et qu'on a peur de se faire rejeter, c'est dur d'oser faire le premier pas.

Heureusement, Yoi et Ichimura vont réussir à dépasser tout ça et s'autoriser à vivre pleinement leurs sentiments naissants. J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau tome et encore une fois, je suis véritablement charmée par les dessins de Mika Yamamori. Ils sont si beaux, le coup de crayon est maitrisé, fin et les expressions des visages sont sublimes.

Voilà une jolie petite romance que je vous conseille si vous voulez lire une histoire douce, avec des personnages aux émotions réalistes qui ont leurs défauts et leurs qualités.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un tome GÉNIAL ! J'ai ressenti tellement de chose en lisant c'était fou !

J'ai adoré chaque instant ! L'humour présent, mais aussi les questionnements sérieux sur comment est censée fonctionner une relation et aussi la manière dont nos personnages décortiquent leurs émotions et leurs ressentis.
Je trouve que c'est tellement bien amené ! Étape par étape on avance, et ces dernières ne sont pas survolées.

De plus, les dessins sont toujours autant sublimes je m'en lasse définitivement pas.

Hâte de lire la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
07 novembre 2023
"Ton visage au clair de lune" parvient à faire mouche par le développement de ces deux protagonistes, via un volume particulièrement intimiste, sensible et touchant, qui donne l'impression de boucler une première grande étape de la série.
Yoi : La cape d'invisibilité serait plus utile, non ?
Ichi : T'es une vraie Hermione, toi !
Yoi *Il veut dire un génie ?*
Ichi : Mille points pour Gryffondor !
Yoi : Merci...
J’ai peur de déplaire...de décevoir. Je suis orgueilleuse et je ne pense qu’à me préserver. Et malgré ça...Il vient toujours vers moi...
La distance à beau se réduire peu à peu entre lui et moi…
Plus on se rapproche, moins on s’accorde.
Tu sais...à force de vouloir trop te protéger...Tu risques de passer à côté de certaines choses.