Voilà un manga qui sort de l'ordinaire, puisqu'il prend pour fil conducteur l'architecture comparée des bains publiques romains et japonais.
Le personnage principal, Lucius Modestus, est un architecte romain du 2ème siècle de notre ère. Chassé de chez son employeur parce qu'il n'arrive plus à innové, il se rend aux bains pour se détendre. Au fond du bain, une curieuse bouche d'évacuation l'aspire et il se retrouve projeté dans un bain public japonais du XXème siècle. Ne comprenant pas bien ce qui lui arrive, il n'oublie pas néanmoins de bien étudier leur fonctionnement et leur architecture. de retour à Rome, il s'empresse de s'inspirer de ce qu'il a vu pour bâtir des bains avant-gardistes... C'est pour lui le début de la renommée et il n'aura de cesse de faire des allers-retours entre les deux époques pour répondre aux attentes de ses clients.
Au delà d'un histoire plaisante, c'est L Histoire qui est racontée par le biais de la petite "histoire" mais également une comparaison des différents mérites du thermalisme ainsi que des coutumes qui gravitent autour. le tout servi par un graphisme qui n''a rien a envier aux écoles classiques.
Une plongée dans le bain de l'histoire en quelque sorte.
Amateurs de Spa, de sources chaudes, et glouglous en tous genres, n'hésitez pas à vous mouiller dans vos lectures, avec cette nouvelle série de mangas qui mêle le fantastique à l'histoire : on y apprend comment un architecte romain de l'Antiquité améliore les thermes de son époque grâce à d'involontaires voyages spatio-temporels dans le Japon, grand spécialiste de la chose depuis la nuit des temps. C'était mon premier manga et j'en appréhendais un peu la lecture, maniant le volume en tous sens et m'escrimant à essayer de trouver le sens des images en bas des pages à la grande hilarité de ma benjamine pour qui ce genre de lecture n'a plus de secret (mais non maman , tu prends d'abord à droite puis à gauche en bas et tu remontes ensuite à gauche sur la page suivante... Aaah ?)
Et puis l'habitude venant, je me suis régalée dans ces histoires de baignade, poétiques, humaines, savoureuses dans ses rapprochements de civilisations, et dans lesquelles on apprend plein de choses. Les commentaires rajoutés par l'auteur sont tout à fait opportuns, intéressants et permettent de faire la transition entre deux histoires sans nous laisser sur notre soif d'en savoir plus.
Bref j'ai adoré et ne regrette pas l'effort et le début de migraine des premières pages... Vite un verre de Vichy pour se remettre ! (avant un bon Beaujolais bien sûr.)
Thermae Romae est un manga de Mari Yamazaki, dont les deux premiers tomes sont sortis il y a peu chez Casterman. Ce manga connaît un succès phénoménal au Japon, et il faut dire que l'idée de départ est alléchante ! Un architecte romain manque d'inspiration et risque la disgrâce, lorsqu'il découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger dans un bain, dans le Japon actuel. Lucius s'émerveille des progrès techniques, s'inquiète quelque peu, car il croit être arrivé dans les thermes d'esclaves, dont les techniques seraient plus avancées qu'à Rome. Peut-être pourrait-il y trouver des idées ?
C'est une parfaite réussite, tant en terme de graphisme, assez classique mais fourmillant de détails, tant au niveau de la reconstitution historique, parfaitement documentée. On apprend plein de choses en le lisant, on s'amuse de l'ébahissement de Lucius au Japon... Je n'ai encore lu que le premier, mais le deuxième attend déjà son tour ! Au fait, qu'est-ce qu'un strigile ? Il s'agit d'une sorte de racloir courbe, muni d'un manche, dont les Romains se servaient pour enlever la crasse et les onguents, lors de leur passage dans les salles chaudes des thermes.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Sous le règne d'Hadrien (année 128 de notre ère), Lucius Modestus est un architecte qu'on dit dépassé. Alors qu'il est aux thermes, un courant l'entraîne loin du bord. Retournant à la surface, il n'est plus à Rome, mais au Japon, dans un bain, au XXIème siècle...

Voilà une série qui dénote parmi la production de mangas. L'art et la conception des bains japonais appliqués dans la rome antique. Une idée originale menée tambour battant par son auteure Mari Yamazaki. Celle-ci est partie étudier pendant dix ans en Italie, y rencontre son actuel mari. On peut déjà comprendre pourquoi Rome est aussi bien reconstituée. D'autre part, l'auteure souligne que la pratique des bains de l'époque de Lucius semble proche de celle de ses parents. Rien d'étonnant à ce qu'elle fasse une série sur cette pratique.
Ca aurait pu être didactique, pesant, mais il n'en est rien. Les aventures de Lucius se retrouvant au Japon sont trépidantes et humoristiques. Tout au long des 5 tomes (la série en comptera 6), la confrontation entre les japonais et ce romain n'est pas banale. Les asiatiques voient un européen fou, alors que Lucius voit des visages plats se comporter comme des sauvages (il est citoyen romain, ne l'oublions pas). L'originalité de la série ne s'arrête pas là. Spécialisé dans les thermes, Lucius va adapter les techniques japonaises à celles de son époque, malgré les centaines d'années qui les séparent. Au fur et à mesure de son succès, il s'attire les foudres de nombreux opposants dans sa Rome natale. Oui, la politique est aussi de mise dans cette série !
Côté graphique, tout est traité en réalisme, avec beaucoup de détails. On notera que l'éditeur a pris la peine de transcrire toutes les inscriptions japonaises. Les phylactères latins traduits sont lisibles facilement aussi. Plusieurs encarts nous expliquent la particularité des bains aussi bien japonais que romain. Didactique sans être pesant, cet ensemble permet d'en savoir plus sur cette pratique.

Récompensée de nombreuses fois, Thermae Romae de démérite pas. On suit avec beaucoup de bonheur les aventures de ce romain aspiré au Japon actuel. Réaliste et léger, on ne s'ennuie pas un seul instant et on apprend en même temps. Une fascinante découverte.

THERMAE ROMAE T1
AUTEUR : MARI YAMAZAKI
LABEL : SAKKA
EDITIONS : CASTERMAN
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
Un architecte romain, à l'époque de l'empereur Hadrien, cherche à concevoir des thermes parfaits. On lui reproche trop de classicisme. Alors qu'il était dans un bassin à se détendre, Marcus, est happé par le fond de l'eau et émerge dans des bains publics japonais contemporains !!! C'est un véritable choc de cultures pour le romain qui croit se trouver dans les thermes des esclaves « à face plate ». Lorsqu'il se réveille à nouveau, à moitié noyé, à son époque, il s'inspire de ce qu'il a observé « de l'autre côté » pour apporter de brillantes innovations aux thermes qu'il construit.
Dans ce volume, Marcus va faire trois expériences de voyage dans le temps et l'espace qui vont lui permettre de découvrir les bains extérieurs et la baignoire...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Lucius Modestus est architecte dans la Rome antique vers 130 de notre ère. Un jour qu'il se baigne aux thermes, il plonge sous l'eau et se retrouve... dans un "onsen", soit des bains japonais, mais en 2009. Evidemment, il ne croira pas du tout être dans le futur, mais dans la contrée des "faces plates", visiblement non encore conquise par Rome. Ce qui l'humilie d'autant plus quand il se rend compte du niveau avancé de civilisation de ce peuple inconnu. Cependant, il voit les apports considérables dont les thermes romains pourraient bénéficier, et ramène de chacun de ses "voyages" des innovations pour le moins étonnantes.

Tout simplement parfait, ce manga a tout pour plaire : un dessin classique mais classieux, un apport de connaissances mais qui ne fait pas passer le lecteur pour un béotien et qui ne l'abrutit pas non plus, et une bonne dose d'humour grâce au choc des civilisations et des époques. On pourrait au premier abord se dire qu'un manga sur les thermes/bains ne doit pas être bien passionnant, eh bien, on se trompe. J'ai lu dans une critique que Thermae Romae était le "Guide du routard de la plomberie" : il n'en est rien. Au contraire, comme je le disais il y a quelques lignes, on n'est pas du tout submergé par la partie technique de la balnéothérapie, qui se réduit au strict minimum (pas de graphiques, de plans...).
Pas de quatrième de couverture pour ce manga puisqu’il n’y en a pas, aussi vais-je vous résumer brièvement l’histoire : Lucius, architecte romain dont l’inspiration s’essouffle, va se ressourcer aux bains publics. Soudain, c’est l’accident et il est aspiré par le siphon d’évacuation d’eau. Lorsqu’il parvient à regagner la surface, tout a changé : il n’est plus dans la Rome de l’Antiquité qu’il connaît bien, mais au Japon de notre époque moderne ! Choc culturel autant qu’historique pour cet homme, qui va donc se pencher sur ce qu’il connaît le mieux, à savoir les bains. Et étudier la façon dont les « visages plats », comme il les appelle, conçoivent leurs bains. Mais alors qu’il commence tout juste à s’adapter, le voilà de retour à son époque… avec en tête des idées innovantes, tirées de ce qu’il a vu au Japon du XXIe siècle.

Thermae Romae, c’est, à la base, un manga que j’avais vu par hasard en librairie lors de la sortie du tome 1. Un ami libraire me l’avait également conseillé, je m’étais donc lancée dans la lecture du volume 1 qui s’était avéré un gros coup de coeur ! Mais j’aurai mis du temps à lire la série en entier (PAL énorme, tout ça…). C’est à présent chose faite, et je puis dire que si l’on peut craindre, lors des premiers volumes, que l’auteur use de manière répétitive les voyages dans le temps de Lucius, il n’en est rien. Progressivement, un fil rouge naît, l’intrigue se densifie et l’histoire s’achève avec le volume 6 sans laisser sur sa faim. Apparemment, l’auteur a écrit la suite du destin de certains personnages secondaires, mais, pour ma part, lorsque j’ai terminé ce 6e et dernier volume, je n’avais pas le sentiment de manquer d’éléments.

On s’en doute, les bains publics sont l’élément central de ce manga. L’auteur, Japonaise ayant étudié en Europe, est passionnée par le sujet et nous délivre, entre deux chapitres, une double page d’informations pour mieux creuser ce que l’on aura vu durant le chapitre précédent – que ce soit au niveau de l’usage des bains par les Romains ou par les Japonais, que sur les références historiques sur lesquelles elle base son histoire. Le tout – le récit comme ces digressions textuelles – est aussi passionnant qu’instructif, car le ton de l’auteur laisse filtrer un tel enthousiaste qu’il est difficile d’y résister ! ^^

Les voyages dans le temps de Lucius ne seront jamais expliqués et, ma foi, cela ne pose aucun problème. Ses allers-retours, via les bains (toujours, ou presque), entre Rome antique et Japon moderne permettent non seulement de relancer sa carrière avec des idées avant-gardistes, mais aussi de présenter des situations et des quiproquos très drôles ! Les expressions de Lucius ou ses pensées quand il découvre la culture des « visages plats » sont hilarantes, notamment lors de ses dégustations de leurs plats typiques. Le fait que Mari Yamazaki utilise les bains publics comme pont entre ces deux cultures que tout sépare – géographiquement, temporellement, culturellement – est aussi une très belle idée. Elle nous rappelle ainsi que, aussi différentes soient-elles, les civilisations peuvent posséder des points communs.

Humour, sujet intéressant traité avec brio, dessin particulièrement bien fait, je comprends sans peine pourquoi Thermae Romae a reçu des prix et je les trouve amplement mérités !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai beaucoup apprécié ce premier volume de ce manga mêlant histoire romaine et Japon actuel. Lucius est un architecte romain qui par un phénomène étrange lorsqu'il se retrouve au fond de l'eau est transporté dans le Japon actuel. Il en retire des idées novatrices et de grandes réflexions. Cette comparaison des deux cultures est intéressante. Les dessins sont précis et très agréables et les textes ajoutés à la fin de chaque chapitre sont très intéressants. Je vais poursuivre cette lecture.
Cette histoire nous entraîne dans le sillage de Lucius, architecte romain spécialisé dans la construction de thermes (les fameux bains publics de la Rome antique). Hélas, il peine à trouver du travail, jusqu'au jour où il se retrouve aspiré dans un trou d'évacuation d'eau... Pour reprendre connaissance au Japon, à notre époque ! Ce ressort fantastique un peu loufoque resurgit à chaque chapitre et à chaque fois Lucius se retrouve face à à une innovation moderne, qu'il s'empresse de ramener chez lui. La gloire lui sourit alors, tandis qu'il fait l'admiration de ses pairs avec ses idées nouvelles.

Ce manga est résolument drôle, le pauvre Lucius est complètement déboussolé à chaque nouveau voyage, son orgueil de citoyen romain mis à mal quand il se retrouve face à des technologies qui le dépassent. Mais au delà du comique de situation, c'est aussi une série très bien documentée, qui aborde de nombreux aspects de la Rome antique, de l'architecture en passant par la religion ou la vie quotidienne. Bien entendu, on y découvre aussi de nombreuses anecdotes sur l'art du bain au Japon.

C'est là que se situe le lien logique entre ces deux périodes pourtant éloignées : l'amour des bains partagés par les romains et les japonais. Que le bain soit privé ou public, qu'il s'agisse de détente ou de cure thermale, l'autrice s'amuse à faire des parallèles entre les deux cultures et force est de constater que ça fonctionne très bien ! Graphiquement, le trait de Mari Yamasaki est assez classique, les personnages sont expressifs, la narration est bien fluide et bien menée. Bref, une excellente série, à découvrir sans hésiter !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
On n'apprend pas grand chose sur les thermes romains mais beaucoup sur les pratiques des bains japonais et quel humour, dans les scenarii et dans les dessins! Superbe manga.