4,1

Au Japon, Lucius continue son travail à l'auberge, Satsuki et lui sont plus proches. Elle lui explique le fonctionnement des bains. de retour à Rome, il trouve l'empereur dans un état préoccupant, et souhaite faire de Baïes une ville thermale exceptionnelle, avec ce qu'il a appris. Mais Lucius n'a pas terminé son séjour au Japon. Des voyous veulent racheter les établissements d'Ito pour installer à la place un complexe moderne. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins. La jument Hanoka, qui a elle aussi un faible pour Lucius, l'aidera à sauver Satsuki lors d'une mémorable course de chars.
Plus la lecture des Thermae Romae progresse, mieux on comprend ce qui constitue le pouvoir attractif de cette série. On avait cru s'être attaché à l'histoire; pourtant, depuis la lecture du 4e volume de la série, celle-ci avait eu le temps de passer aux oubliettes. On retrouve cependant les personnages principaux de cette série avec la nonchalance de vieux amis fidèles à eux-mêmes. Leurs caractères affirmés et peu communs se retrouvent ici avec leur puissance habituelle. Lucius, toujours aussi froid et lointain, continue d'être animé par l'idée monomaniaque de l'amélioration des thermes romains. Satsuki, sa jolie hôtesse japonaise, commence à comprendre le piège que représente la rigidité et le sérieux de son caractère laborieux. Ce nouveau volume nous présente un autre personnage tout aussi caractériel en la personne du grand-père de Satsuki. Expert en acupunture et en osthéopatie, attentif aux moindres détails, il pousse son art jusqu'à la sorcellerie. S'insèrent quelques petits mafieux japonais qui viennent donner du fil à retordre à nos personnages pendant que dans le monde antique d'où provient Lucius, l'empereur Hadrien se morfond jusqu'à la mort qu'il souhaite s'infliger, mais que personne ne lui accorde.

Encore une fois, ce sont surtout les anecdotes que Mari Yamazaki introduit dans son histoire qui rendent cette série si captivante. Pris dans le fil d'événements bien ficelés, le mélange des cultures japonaises et antiques nous renseigne sur des thématiques qui semblent a priori totalement indignes d'attention. Les romains montaient-ils à cheval avec des étriers ? Quels étaient les plats favoris des romains ? Mari Yamazaki sélectionne sans doute les aspects les plus folkloriques et frappants pour marquer les esprits, forçant sa petite Tetsuki à préparer des escargots bouillis dans du lait, à défaut de mamelles de truies ou de langues de flamants roses, mais sa propre passion est telle qu'on l'imagine mal fabuler pour le seul plaisir du pittoresque.

Comment se conclue ce cinquième volume ? A la manière éclatante d'un film hollywoodien. Après ce nouveau mélange culturel, on est surtout en droit d'attendre un nouvel épisode qui saura nous révéler d'autres secrets japonais et antiques, que Mari Yamazaki a l'art de partir chiner pour nous.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Toujours coincé dans le Japon d'aujourd'hui, l'architecte romain Lucius poursuit sa découverte des moeurs locales, notamment à travers l'art du massage et de la chiropraxie. Lorsque des mafieux s'intéressent de trop près à l'établissement dans lequel il est accueilli, Lucius voit rouge, surtout quand ces misérables s'en prennent à la belle Satsuki.

J'étais déjà sorti très sceptique de la lecture du quatrième volume mais là le doute n'est plus permis : cette série part vraiment en cacahuète ! Un cheval qui tombe raide dingue amoureux de Lucius, lui-même épris de Satsuki, un grand père roi du kung-fu, des yakusas de pacotille, l'utilisation d'un char de course romain pour arrêter une grosse berline, etc. Mari Yamazaki pousse à l'évidence le bouchon trop loin et elle le reconnaît d'ailleurs dans la postface : « On est donc sorti du manga d'étude comparée des bains pour arriver à du grand n'importe quoi. » Faute avouée à moitié pardonnée ? Ben non, malheureusement, cette belle lucidité n'excuse pas le piètre tournant que prend Thermae Romae. Une fois de plus la quasi totalité de l'intrigue se passe au Japon. A peine une courte incursion dans la Rome antique pour revenir sur la situation critique de l'empereur Hadrien, c'est bien peu. Pas grand-chose à sauver donc, à part peut-être les interludes entre certains chapitres qui restent dans l'ensemble agréables à lire et sont souvent fort instructifs.

Le tome 6 devrait être le dernier. Franchement, il est temps de mettre un terme à une série qui, après un démarrage surprenant et de qualité, sombre au fil de chaque nouveau volume dans une médiocrité de plus en plus criante.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Toujours aussi bon, livre aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est dire. J'ai retrouvé Lucius avec plaisir. Les choses se compliquent un peu pour lui. L'auteur est vraiment cruelle, mais il l'a bien cherché, il a été tellement obtus. Reste à voir comment cela va se résoudre, j'espère qu'elle ne cèdera pas à la facilité ici.
J'avais hâte de découvrir la suite de ce manga qui mêle habilement antiquité romaine et Japon contemporain autour de l'art thermal des bains en utilisant brillamment le voyage dans le temps.
Lucius est « bloqué » chez les « visages plats » où il a trouvé à se faire employer dans une auberge tout en menant des recherches sur la civilisation des thermes dans cette région. Il est aidé en cela par Satsuki-Diane qui est spécialiste de l'antiquité romaine et commence à tomber amoureuse de son bel étranger si viril et cultivé.
On fait la connaissance du grand-père de Satsuki chez qui elle vit et j'ai adoré ce personnage !!! Représenté (d'après moi) sous les traits de Tommy Lee Jones, on découvre que ce n'est pas un papi ordinaire et que son passé a dû être mouvementé. Il possède par ailleurs un don de chiropracteur avec des mains en or qui savent soulager de nombreuses douleurs.
Dans ce cinquième tome, Lucius continue son aventure dans le Japon moderne et poursuit ses découvertes. J'ai aimé me replonger dans l'univers des thermes et la relation particulière que Lucius commence à nouer avec Satsuki. C'est toujours une lecture agréable pour moi et j'ai hâte de lire le dernier tome.
On abandonnait dans le tome 4 un Lucius bloqué au Japon moderne avec l'impossibilité de rentrer chez lui. Et c'est face à une jument enragée/amoureuse (?) qu'on reprend la lecture plaisante de Thermae Romae !

Cette série bien que relativement calme (heum..) nous laisse passer en lecture un très bon moment, on apprend ici encore pleins de choses, je vous encourage d'ailleurs vivement à lire les dossiers (oui c'est pleins de mots mais bon) que l'on peut trouver entre plusieurs chapitres, c'est vraiment très intéressant et ludique. Bon c'est sûr que si la Rome Antique vous intéresse pas des masses ça va vous ennuyer, mais pas forcément.

Bon autrement que cela, l'histoire avant grandement, Lucius découvre plusieurs choses, et la plus importante ici est la médecine traditionnelle, c'est avec un bout de ce nouveau savoir qu'il est de nouveau emmené à son époque et apprend les malheurs qui frappent le Roi Hadrien.

J'ai été surprise, mais j'aime beaucoup le fait que l'auteure se base sur des faits historiques ! On a vraiment une impression de réalisme malgré la trame originale de l'histoire. Les choses s'emballent dans ce volume, entre les problèmes qu'il y a à sa propre époque et surtout la fin magistralement tortueuse que l'on nous offre.

Mais même sans cela, il y a encore dans ce volume des scènes vraiment géniales, on notera d'ailleurs la course poursuite comme étant bien menée. On peut aussi rajouter aussi les questionnements de chacun des personnages dans leur coin. Oui, le mec apparaît et disparaît, mais c'est normal, c'est amusant et touchant !

Bref je n'ai qu'une chose à dire, j'ai hâte de lire le dernier volume. Qui d'ailleurs ne sera pas le dernier de la série ! Et ça c'est aussi une bonne nouvelle.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
A Itô, modeste station balnéaire japonaise, Lucius se demande comment faire comprendre à Satsuki qu'il n'est pas insensible à son charme. de son côté la jeune femme est complètement conquise par les qualités viriles du Romain.

Mari Yamazaki renouvelle l'intrigue en faisant expérimenter à son personnage une nouvelle façon de voyager à travers le temps. Surtout notre héros semble destiné à s'installer dans la durée à Itô où il découvre qu'un patron de la pègre veut mettre la main sur les établissements de bains. Et ça, il n'en est pas question pour Lucius.

J'ai passé un petit moment de lecture agréable et l'épisode se termine sur un suspense qui me donne envie de lire le tome 6 mais je crois qu'il me faudra attendre un peu plus longtemps cette fois.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le changement se confirme dans ce volume. Lucius ne reste plus au Japon pour de très courtes périodes, le temps de grappiller une ou deux techniques qu'il pourrait adapter au monde romain, mais demeure longtemps chez les « visages plats » au point de commencer à concevoir une cité thermale entière et d'explorer tous les systèmes mis en place afin d'exploiter les sources chaudes naturelles d'Itô. Satsuki, qui est la seule à pouvoir communiquer avec lui à travers le latin, tient aussi une place de plus en plus importante dans son coeur alors que cette dernière a carrément succombé aux charmes de l'architecte romain, ce qui ne passe pas aperçu aux yeux du grand-père de cette dernière, un homme calme et intelligent, véritable ombre protectrice d'Itô…
Le schéma habituel est donc brisé. Cette fois, nous suivons deux trames distinctes bien différentes ayant pour seul point commun Lucius, qui navigue de l'une à l'autre, selon ses apparitions/disparitions. D'un côté, l'empereur romain Hadrien en train de s'éteindre d'épuisement et de maladie et dont le temps est compté, de l'autre, l'arrivée d'un groupe aux manières de gang mafieux qui tente de racheter toutes les propriétés d'Itô en intimidant les gens du coin… Lucius se retrouve en plein coeur des deux intrigues, y participant activement, cherchant pour l'une et l'autre la meilleure des solutions.
Alors que les tomes précédents avaient commencé sérieusement à me lasser, je dois dire que mon intérêt à été enfin relancé. La romance entre Lucius et Satsuki est mignonne mais en fait, c'est l'apparition du grand-père de cette dernière, Tetsuzô, qui m'a vraiment interpellée. Il s'agit là d'un homme sage, avec des connaissances de l'anatomie certaine, capable de mettre hors combat de jeunes hommes sans une goutte de sueur au front, à la fois stoïque et pragmatique, et qui n'a surtout aucun préjugé sur l'étranger qu'est Lucius. Il est évident qu'avec l'arrivée d'un tel personnage, doté d'une part sombre et mystérieuse, les petites aventures de notre architecte vont carrément dépasser le cadre du bain et de la découverte du Japon moderne. Et en effet, il faut au moins cela pour guider le Romain dans ce monde qu'il ne connaît pas…
On sent donc la tension monter dans ce tome qui se termine de façon quasi-épique et c'est donc avec impatience que je vais aborder le tome 6.
Mon tome préféré! j'aime beaucoup l'idée d'une romance entre une japonaise actuelle et un Romain de l'Antiquité.
J'ai aimé apprendre des choses à propos des cures thermales japonaise, de la chiropractie et de la desertification des campagnes japonaise.
bref, j'ai hate de lire le 6!