AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 91 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus la lecture des Thermae Romae progresse, mieux on comprend ce qui constitue le pouvoir attractif de cette série. On avait cru s'être attaché à l'histoire; pourtant, depuis la lecture du 4e volume de la série, celle-ci avait eu le temps de passer aux oubliettes. On retrouve cependant les personnages principaux de cette série avec la nonchalance de vieux amis fidèles à eux-mêmes. Leurs caractères affirmés et peu communs se retrouvent ici avec leur puissance habituelle. Lucius, toujours aussi froid et lointain, continue d'être animé par l'idée monomaniaque de l'amélioration des thermes romains. Satsuki, sa jolie hôtesse japonaise, commence à comprendre le piège que représente la rigidité et le sérieux de son caractère laborieux. Ce nouveau volume nous présente un autre personnage tout aussi caractériel en la personne du grand-père de Satsuki. Expert en acupunture et en osthéopatie, attentif aux moindres détails, il pousse son art jusqu'à la sorcellerie. S'insèrent quelques petits mafieux japonais qui viennent donner du fil à retordre à nos personnages pendant que dans le monde antique d'où provient Lucius, l'empereur Hadrien se morfond jusqu'à la mort qu'il souhaite s'infliger, mais que personne ne lui accorde.


Encore une fois, ce sont surtout les anecdotes que Mari Yamazaki introduit dans son histoire qui rendent cette série si captivante. Pris dans le fil d'événements bien ficelés, le mélange des cultures japonaises et antiques nous renseigne sur des thématiques qui semblent a priori totalement indignes d'attention. Les romains montaient-ils à cheval avec des étriers ? Quels étaient les plats favoris des romains ? Mari Yamazaki sélectionne sans doute les aspects les plus folkloriques et frappants pour marquer les esprits, forçant sa petite Tetsuki à préparer des escargots bouillis dans du lait, à défaut de mamelles de truies ou de langues de flamants roses, mais sa propre passion est telle qu'on l'imagine mal fabuler pour le seul plaisir du pittoresque.


Comment se conclue ce cinquième volume ? A la manière éclatante d'un film hollywoodien. Après ce nouveau mélange culturel, on est surtout en droit d'attendre un nouvel épisode qui saura nous révéler d'autres secrets japonais et antiques, que Mari Yamazaki a l'art de partir chiner pour nous.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Toujours aussi bon, livre aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est dire. J'ai retrouvé Lucius avec plaisir. Les choses se compliquent un peu pour lui. L'auteur est vraiment cruelle, mais il l'a bien cherché, il a été tellement obtus. Reste à voir comment cela va se résoudre, j'espère qu'elle ne cèdera pas à la facilité ici.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce cinquième tome, Lucius continue son aventure dans le Japon moderne et poursuit ses découvertes. J'ai aimé me replonger dans l'univers des thermes et la relation particulière que Lucius commence à nouer avec Satsuki. C'est toujours une lecture agréable pour moi et j'ai hâte de lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
A Itô, modeste station balnéaire japonaise, Lucius se demande comment faire comprendre à Satsuki qu'il n'est pas insensible à son charme. de son côté la jeune femme est complètement conquise par les qualités viriles du Romain.

Mari Yamazaki renouvelle l'intrigue en faisant expérimenter à son personnage une nouvelle façon de voyager à travers le temps. Surtout notre héros semble destiné à s'installer dans la durée à Itô où il découvre qu'un patron de la pègre veut mettre la main sur les établissements de bains. Et ça, il n'en est pas question pour Lucius.

J'ai passé un petit moment de lecture agréable et l'épisode se termine sur un suspense qui me donne envie de lire le tome 6 mais je crois qu'il me faudra attendre un peu plus longtemps cette fois.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Le changement se confirme dans ce volume. Lucius ne reste plus au Japon pour de très courtes périodes, le temps de grappiller une ou deux techniques qu'il pourrait adapter au monde romain, mais demeure longtemps chez les « visages plats » au point de commencer à concevoir une cité thermale entière et d'explorer tous les systèmes mis en place afin d'exploiter les sources chaudes naturelles d'Itô. Satsuki, qui est la seule à pouvoir communiquer avec lui à travers le latin, tient aussi une place de plus en plus importante dans son coeur alors que cette dernière a carrément succombé aux charmes de l'architecte romain, ce qui ne passe pas aperçu aux yeux du grand-père de cette dernière, un homme calme et intelligent, véritable ombre protectrice d'Itô…
Le schéma habituel est donc brisé. Cette fois, nous suivons deux trames distinctes bien différentes ayant pour seul point commun Lucius, qui navigue de l'une à l'autre, selon ses apparitions/disparitions. D'un côté, l'empereur romain Hadrien en train de s'éteindre d'épuisement et de maladie et dont le temps est compté, de l'autre, l'arrivée d'un groupe aux manières de gang mafieux qui tente de racheter toutes les propriétés d'Itô en intimidant les gens du coin… Lucius se retrouve en plein coeur des deux intrigues, y participant activement, cherchant pour l'une et l'autre la meilleure des solutions.
Alors que les tomes précédents avaient commencé sérieusement à me lasser, je dois dire que mon intérêt à été enfin relancé. La romance entre Lucius et Satsuki est mignonne mais en fait, c'est l'apparition du grand-père de cette dernière, Tetsuzô, qui m'a vraiment interpellée. Il s'agit là d'un homme sage, avec des connaissances de l'anatomie certaine, capable de mettre hors combat de jeunes hommes sans une goutte de sueur au front, à la fois stoïque et pragmatique, et qui n'a surtout aucun préjugé sur l'étranger qu'est Lucius. Il est évident qu'avec l'arrivée d'un tel personnage, doté d'une part sombre et mystérieuse, les petites aventures de notre architecte vont carrément dépasser le cadre du bain et de la découverte du Japon moderne. Et en effet, il faut au moins cela pour guider le Romain dans ce monde qu'il ne connaît pas…
On sent donc la tension monter dans ce tome qui se termine de façon quasi-épique et c'est donc avec impatience que je vais aborder le tome 6.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}